Critique de brigittelascombe

Compter la vie est merveilleusement bien illustré par Serge Bloch ( diplômé des Arts Décoratifs).
Le trait noir épuré, très sobre, complété de touches rouges, sur le fond blanc de la page est très réussi. Ce livre pour enfants s'adresse à une petite fille, à laquelle l'héroïne "ressemble trait pour trait". L'identification est donc facile. le sujet, comme pour Moi j'attends est la vie (de la grossesse à la naissance,l'allaitement,les anniversaires,la nourriture, la croissance,les amis,l'amour, la fécondation...la grossesse...), une vie qui est cycle et tourne en boucle.
Le texte japonais de Kundo Koyama, traduit en français,avec tous ses chiffres m'a par contre un peu affolée. Quel intérêt a l'enfant de savoir que le corps du nourrisson comprend 99000 kms de vaisseaux sanguins, qu'il boit 92 litres de lait, bave 140 litres de salive, fait des tonnes de caca!! Heureusement l'éditeur rajoute à la fin "ce petit livre a vocation de faire sourire les lecteurs" à propos des chiffres. Ouf!