Critique de encoremoi

Alors qu'une colombe profite des quelques graines à terre pour commencer ses provisions, voici qu'elle se tord une patte. La douleur est si vive qu'elle en pleure de douleur. Mais lorsque Coyote, qui se promène non loin de là, entend cette mélodie, il tombe sous son charme. Malgré plusieurs tentatives, la pauvre colombe essaye en vain de convaincre Coyote qu'il ne s'agit pas d'un chant mais de larmes de douleur. Face à ses menaces, la colombe chante encore et encore pour que Coyote s'empare de cette "chanson" jusque chez lui. Mais Coyote est obligé de s'y reprendre à plusieurs reprises puisque plusieurs mésaventures vont lui faire oublier la mélodie en route.
Un beau conte plutôt classique avec une morale et une construction qui se rapproche du conte de randonnée. Les illustrations autour de trois couleurs sont douces et efficaces. J'ai d'ailleurs trouvé très original la symbolique du petit ruban traîné par Coyote pour emporter avec lui le chant de la colombe.
Un grand merci aux éditions Seuil jeunesse et à Babelio pour ce bel album.