Appelée à tort le questionnaire de Proust, cette série de questions plutôt banales (un jeu à la mode) figurait dans l'album-confidences d'Antoinette Faure, la fille cadette de l'ancien président de la République, Félix Faure. Un questionnaire que la jeune fille avait soumis, à son ami Marcel, alors probablement âgé de seize ans.

C'est André Maurois qui a donné à ce document un véritable écho et a rendu compte d'un second questionnaire auquel Proust aurait répondu à l'âge de 23 ans. Plus tard le même Maurois suggérera à l'éditeur, Lionel Peillard, de soumettre le questionnaire à des auteurs contemporains. Une idée qui a du succès puisqu'en 1969, Peillard publie « Cent écrivains répondent au questionnaire de Marcel Proust ». Mais c'est Bernard Pivot, qui au début des années 90, rend vraiment célèbre le questionnaire « de » Proust en le proposant, remanié, aux invités de son émission littéraire, Bouillon de culture.

Pour Évelyne Bloch-Dano évoquer ce questionnaire n'est qu'un prétexte pour tenter de retracer en creux la jeunesse du jeune Marcel Proust. Parler de la famille Faure et de ses relations d'amitié avec les Proust est un moyen de dessiner l'environnement de Marcel ; afin, bien sûr, de mieux le connaître faute d'avoir des informations tangibles, car dit-elle : « s'agissant de Marcel Proust, il semble régner sur certains épisodes de sa vie le même flou que sur l'âge du héros d'À la recherche du temps perdu. »

La biographe nous convie donc à Paris ou au Havre, lieux où les deux familles, Proust et Faure, se fréquentent et cultivent leur amitié. Ainsi on apprend beaucoup des habitudes et des moeurs de la bourgeoisie française de la fin du XIXe siècle. On découvre aussi un monde où la culture et sa transmission aux enfants est un élément essentiel. Une culture élitiste qui vise à faire des garçons — mais pas des jeunes filles — des intellectuels ou des décideurs. Un monde dans lequel le jeune Marcel est soucieux de marquer sa différence, ce que Evelyne Bloch-Dano montre bien, en collant à la réalité d'une époque.

Une belle découverte dont je remercie Babelio et les Éditions Stock.
Des jeunes garçons, des jeunes filles du temps passé.
Une fin de XIXème siècle bourgeoise.
Une adolescente : Antoinette Faure, fille du Président de la République.
Des après-midi de jeux aux Champs-Élysées.
Des journées de vacances oisives.
Des jeux à la mode du temps.

Apprendre à découvrir l'autre et apparaît sous forme de passe-temps un questionnaire-confessions.
La jeune fille le soumet à tous ceux qui l'entourent.
Parmi eux, Marcel Proust.

Il y répondra deux fois et le mythe se créera petit à petit jusqu'à devenir pour tous : le questionnaire de Proust.

Évelyne Boch-Dano nous en raconte la genèse, le développement au fur et à mesure des années, l'impact dû à l'émission Bouillon de Culture de Bernard Pivot.

Elle propose une analyse de tout ce qui entoure cette époque, ces jeux et la personnalité de ceux qui y participèrent.
Elle nous permet ainsi de situer le jeune Marcel Proust, sa personnalité naissante et originale au milieu de la jeunesse qui l'entoure.

Un essai qui, dans un style aisé, situe gens, lieux, époque et livre , loin de tous mythes, ce que fut et entoura celui qui devint un de nos plus grands écrivains.
Ce livre s'intéresse à ce que l'on a appelé le "questionnaire de Proust". En fait, il s'agit d'un questionnaire (album) d'origine anglaise qui était en vogue à l'époque, Proust l'a rempli à deux reprises pour une amie.
L'auteur parvient à esquisser le portrait d'une génération à partir de cet album; des jeunes filles et jeunes hommes dont Marcel Proust s'est visiblement inspiré (souvenu) pour ses personnages en particulier ses jeunes filles en fleurs. J'ai beaucoup apprécié ce livre dont le sujet est original et très intéressant (ca pourrait être un sujet de thèse), et qui nous plonge dans l'ambiance de la belle-époque. En revanche le titre peut être trompeur au sens où ce n'est pas une biographie de Proust adolescent. Aussi, l'ouvrage aurait également pu comporter les photos qu'évoque l'auteur mais peut-être cela l'aurait trop apparenté à un livre d'histoire.
Vous connaissez le questionnaire de Proust rendu célèbre par Bernard Pivot dans ses émissions Bouillon de culture en posant à ses invités quelques questions légèrement remaniées ? Mais pourquoi Proust a-t-il inventé ce questionnaire et dans quel but ?
En fait, il ne l'a jamais inventé ! Il a simplement répondu par deux fois à ce questionnaire arrivé de Grande Bretagne et dans lequel on dévoile sa personnalité et ses aspirations. C'est Antoinette Faure, la dernière des filles du président Félix Faure, qui le lui pose et qui compile les réponses dans son cahier. La première fois, le jeune Marcel est âgé de 16 ans environ, puis une nouvelle fois quelques années plus tard, âgé alors de 23 ans.

Point de départ pour Evelyne Bloch-Dano à l'écriture de cette étude autour de la personnalité de l'auteur d'à la recherche du temps perdu, et à une étude sociologique de la société de l'époque, de la famille Faure, ses relations avec les parents et le jeune Marcel.
Partagée entre Paris et Le Havre, ces jeunes gens vont connaitre les enfances heureuses de nantis, dans cette bourgeoisie élitiste de la société française de la fin des années 1880.

L'auteur analyse les différentes réponses, pour mieux comprendre cette éducation si différente selon qu'elle s'adresse aux filles ou aux garçons. Celle des filles n'a qu'un but, les préparer au mariage, celle des garçons d'en faire des hommes, soutien de famille. Mais elle analyse aussi les éléments de mémoire d'un pays, la guerre de 70 n'étant pas loin.
Enfin, l'auteur décortique la personnalité de Marcel Proust, sa relation à sa mère, à l'école, à l'écriture, aux jeunes garçons qui l'entoure et dont il se sent proche.

Voilà donc un roman qui décrit la société française de la fin des années1880. Dense, documenté, éclectique, c'est un véritable instantané de la société, enfants et parents, bourgeois et politiques, parisiens et provinciaux, écoles et loisirs, tout est analysé et détaillé avec une érudition qui comblera les plus exigeants.

Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/01/30/une-jeunesse-de-marcel-proust-evelyne-bloch-dano/

Lien : https://domiclire.wordpress...

Nous avons tous déjà entendu parler du questionnaire de Proust. Il a été popularisé, sous forme simplifiée, par Bernard Pivot dans Bouillon de culture jusqu'en 2001. Mais quelle est l'histoire de ce questionnaire ? Proust en est-il vraiment l'auteur ? Évelyne Bloch-Dano, biographe, essayiste, mène l'enquête. Non, Proust n'en est pas l'auteur mais un des premiers signataires, et des plus prestigieux.
La mode des petits cahiers appelés Confessions – an album to record thoughts and feelings vient d'Angleterre vers 1878. Il s'agit de proposer à des amis de répondre, par écrit, à des questions intimes sur leurs goûts et leurs sentiments. le jeu est pratiqué par tous les adolescents de la bonne société anglaise. En 1886, Marcel Proust a 15 ans et fréquente un petit groupe d'amis du lycée Condorcet, dont Antoinette Faure, 13 ans (fille du futur président). L'époque, chez les aristocrates comme chez les grands bourgeois du 8ème arrondissement, est à « l'anglophilie ». Leurs enfants parlent anglais grâce à des nurses venues d'Outre-Manche. Antoinette Faure adopte la mode du carnet de « Confessions » et le soumet à son ami Marcel.
Le carnet d'Antoinette aura 43 signataires. En 1924, le fils d'Antoinette Faure le retrouve dans le grenier de la maison familiale et le fait publier. le mythe se met en route. Si Proust a focalisé toute l'attention du public, par ses réponses très matures pour son jeune âge, et en est devenu ainsi l'auteur présumé, il y a pourtant aussi dans ce carnet des trésors d'histoire : les goûts, les désirs et les habitudes des contemporains de Proust. Évelyne Bloch-Dano s'applique à retracer les vies de chacun à travers les réponses des multiples signataires. Toute une société émerge avec ses failles, ses enthousiasmes, ses rivalités, ses points de vue sur l'actualité.
Il est tout à fait possible de lire ce livre sans avoir lu Proust, c'est d'abord un document historique. Mais comptez avec le risque d'avoir aussitôt une envie irrésistible de lire À la recherche du temps perdu !

Lien : https://blogs.mediapart.fr/a..
Voyage dans le passé avec cet ouvrage qui revient sur les moeurs. Il s'agit de parler des désirs, des goûts et de la culture des demoiselles issues de la bourgeoisie au cours de Belle Epoque et ce par le truchement d'un cahier attribué à une certaine Antoinette, fille de Félix Faure, lui-même fils d'un petit fabricant de chaises devenu un riche négociant du Havre, et qui sera élu président de la République en 1895. Marcel est le fils d'Adrien Proust, dont la mère tenait une épicerie, et qui, devenu agrégé de médecine, jouira d'une réputation internationale d'hygiéniste. Les deux familles se fréquentaient dans la bourgeoisie riche et cultivée, entre l'aristocratie et les classes moyennes. Autre constat. Les amies de Proust appartiennent à une génération qui n'est plus éduquée exclusivement en vue du mariage sous la double férule de la morale religieuse et de la préparation aux tâches domestiques. Evelyne Bloch-Dano revient sur cette période avec une plume légère et affirmée.