Le Cherche midi (19/03/2015)
3.86/5   7 notes
Mais qu'est-ce que je vais faire de vous ?Telle est la question du " patron " du commissariat de Montreuil quand il voit débarquer ce jeune policier stagiaire, encombré d'un pistolet dont, visiblement, il ne sait pas se servir. Nous sommes en 1970 et le jeune flic restera près de quarante ans dans la police, gravissant tous les échelons jusqu'aux postes les plus élevés de la hiérarchie. Braquages, meurtres, terrorisme, prises d'otages, policiers ripoux... autant d'a... >Voir plus
Que lire après Des deux côtés du miroirVoir plus
Des anecdotes pour témoigner de l'évolution d'un métier ou l'humour, le cocasse s'entrecroisent avec la souffrance, la violence, le danger, la mort. Des souvenirs J.M. Bloch en a à la pelle. Il nous les conte avec la gouaille d'un titi parisien pur jus, le verbe haut avec le recul approprié. Un flic qui n'hésite pas à parler de ces doutes, de ces peurs, de ces convictions, de ces espoirs aussi. Bien conscient que l'image positive ou négative de la police se gagne sur le terrain, au quotidien. Sa réflexion sur l'évolution du métier est toujours intéressante, son regard attachant et sensible. Cet homme pas forcément fait pour ce métier, dont la dernière affaire (la disparition non élucidée d'Estelle Mouzin) reste comme une plaie non cicatrisée, livre un portrait qui tord le cou à certaines idées. Plaisant et instructif.
Se lit très rapidement. Un récit sans langue de bois, un fic humain.
A lire

critiques presse (1)
Lexpress
15 avril 2015
Itinéraire d'un flic décidément pas comme les autres.
Je constatai aussi que l'ouverture de la police aux femmes avait une conséquence imprévue: quand elles étaient présentes, les hommes de l'équipe étaient aussitôt moins alcoolisés, moins brutaux et moins grossiers ... excellent bénéfice collatéral.

Videos de Jean-Marc Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Bloch
Qui mieux qu?un commissaire pour nous parler d?enquêtes criminelles ? de la découverte d?un corps à la résolution d?une affaire, des premières pistes aux dernières preuves ? Jean-Marc Bloch, qui a dirigé la BRI, la BRB, l?état-major de la police judiciaire et le SRPJ de Versailles, et Rémi Champseix, conseiller éditorial des émissions « Non élucidé » et « Indices », se livrent à cet exercice haletant. Ils nous font pénétrer dans les coulisses de la police et de la gendarmerie, recouper les indices, remonter des filières criminelles ou encore recueillir des témoignages, jusqu?à l?arrestation d?un coupable et sa condamnation. Ici, rien n?est inventé. Tout est vrai. Ces noms devenus tristement célèbres étaient d?abord ceux d?anonymes, de personnes comme nous, à la vie ordinaire. Nous sommes en plein fait-divers.