ISBN : 2805920570
Éditeur : Aden Editions (18/03/2014)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

vdujardin
  19 juillet 2015
La première partie, Barcelone, Madrid, Valence, est un récit au jour le jour de sa progression avec les Républicains. Les biographies en fin d'ouvrage aident à mieux comprendre qui ils sont, mais je n'ai pas réussi à identifier de qui il parle p. 42 de la réédition: « Un artiste, -excellent graveur que Montparnasse connaît bien-, régnait sur ce monde difficile et bariolé » (si quelqu'un le sait, je complèterai…). Dans la deuxième partie, le martyre de l'Espagne de mois en mois, Jean-Richard Bloch a réuni des articles parus dans plusieurs revues (Vendredi, L'humanité, L'oeuvre, L'avant-garde) d'août à octobre 1936. Dans ce contexte, je ne sais pas s'il est judicieux d'avoir intercalé deux autres articles sous forme de nouveaux chapitres dans l'ouvrage, puisqu'il ne les avait pas retenus dans sa sélection. [la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/bl..