EAN : 9782805920578
Aden Editions (18/03/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Espagne, Espagne !Voir plus
La première partie, Barcelone, Madrid, Valence, est un récit au jour le jour de sa progression avec les Républicains. Les biographies en fin d'ouvrage aident à mieux comprendre qui ils sont, mais je n'ai pas réussi à identifier de qui il parle p. 42 de la réédition: « Un artiste, -excellent graveur que Montparnasse connaît bien-, régnait sur ce monde difficile et bariolé » (si quelqu'un le sait, je complèterai…). Dans la deuxième partie, le martyre de l'Espagne de mois en mois, Jean-Richard Bloch a réuni des articles parus dans plusieurs revues (Vendredi, L'humanité, L'oeuvre, L'avant-garde) d'août à octobre 1936. Dans ce contexte, je ne sais pas s'il est judicieux d'avoir intercalé deux autres articles sous forme de nouveaux chapitres dans l'ouvrage, puisqu'il ne les avait pas retenus dans sa sélection. [la suite sur mon blog]
Lien : http://vdujardin.com/blog/bl..