AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782321011798
40 pages
Éditeur : Le Robert (25/10/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Comment emmener les jeunes lecteurs à la découverte de la langue ? Parce que les enfants aiment les histoires et que les histoires regorgent de mots, Le Robert lance une nouvelle collection de contes autour du vocabulaire !
Prenez votre temps, et égarez-vous dans ce conte poétique à la découverte de la richesse de la langue française !
À partir de ce mot encore inconnu de l'enfant, l'auteur tisse une histoire pleine de surprises toujours en résonance ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rhl
  02 décembre 2018
La petite Sasha vit avec sa grand-mère somnambule et le soir déambule dans les traboules avec son chat Gudule. Quand elle écoute, cachée au fond du café des noctambules, un homme mystérieux au chapeau en feutre, elle a enfin des nouvelles de sa mère funambule...
Un joli conte qui a la particularité de jongler habilement avec le vocabulaire en proposant tout un panel de mots liés au champs lexical ou à la famille du terme "funambule". C'est visiblement le principe de cette collection, “Mes mots d'où”, qui a pour ambition d'enrichir le vocabulaire des enfants. Et cela marche assez bien : mon fils de bientôt 7 ans a découvert plein de nouveaux mots, mis en valeur dans le texte (couleurs, majuscules). Sur le moment, j'aurais apprécié que certains termes soient définis, ou du moins expliqués dans le contexte, mais il est vrai que cela aurait alourdi le récit, et il y a en fin d'ouvrage des petites questions qui permettent de revenir sur le vocabulaire évoqué.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les illustrations de Lucie Vandevelde. Poétiques et colorées, elles nous emportent dans un univers à part qui me rappelle l'enfance et ses rêves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
naimak
  13 décembre 2018
L'idée de cette collection pour jeunes enfants est intéressante : au lieu d'imposer aux enfants des listes fastidieuses de mots à apprendre pourquoi ne pas le faire en s'émerveillant. C'est ce que propose cet album. Ici autour du mot "funambule" se déploie un joli conte autour de son champ lexical.
Commenter  J’apprécie          20
Lylou54
  21 décembre 2018
Tout d'abord les dessins sont sublimes, tout en couleur. Ils reflètent à merveille la poésie du texte.
Tout au long de l'histoire, on "bulle". On rencontre, en effet, des noctambules, des somnambules et des funambules qui déambulent. Puis, le lecteur plonge (en gardant l'équilibre !) dans le monde magique du cirque. C'est aussi une jolie histoire de famille et de retrouvaille.
Bref, mes loulous (7 et 4 ans) ont beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RhlRhl   02 décembre 2018
L'époque est folle : tout le monde court tout le temps, dans tous les sens, aux quatre coins de la terre, et personne n'a jamais le temps ! Imaginons un seul instant que petits et grands, hommes, femmes et enfants courent dans la même direction. Alors la terre, qui a déjà perdu la tête, perdrait L’ÉQUILIBRE... Or, la seule chose qui reste aux humains, c'est bien LE SENS DE L’ÉQUILIBRE !

Paroles du chat Gudule, en guise de PRÉAMBULE.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Muriel Bloch (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch
Des contes d'ici et d'ailleurs avec Muriel Bloch et le musicien João Mota.
Une production du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
autres livres classés : motsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
1320 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre