Oskar Editions (25/10/2018)
3.62/5   8 notes
Jep, le grand-père d’Ana, va bientôt partir pour le grand voyage, au terme d’une vie marquée par les horreurs de l’Histoire. Ana l’adore, ils sont très proches, si proches que les fantômes du passé de Jep s’attaquent à elle. Ces fantômes ont la forme d’une grande araignée noire évoquant étrangement le symbole nazi. Déjà dans Ana elle tisse sa toile d’acier. La mission d’Ana, c’est la Mort qui la lui explique : délivrer Jep de ses fantômes, avant qu’il ne soit trop t... >Voir plus
Que lire après Dans la toile du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le grand-père d'Ana est vieux. Il récite de jolis poèmes, mais il ne lui a jamais raconté la plus sombre des histoires, celle de son enfance. Celle qui tisse la toile de ses cauchemars et qui, s'il ne la transmet pas à sa petite fille, risque de les emprisonner tous les deux.
Les histoires il faut les raconter, surtout les plus sombres. Elles finiront par perdre leur pouvoir.
Cette araignée noire qui, en tissant sa toile, ronge la vie d'Ana est une parabole intéressante du symbole nazi et des secrets qui font mal s'ils ne sont pas dits.

Un roman jeunesse fantastique, sensible et poétique, mais un peu trop court à mon goût pour se prendre pleinement dans sa toile.

Je remercie les Éditions Oscar et Babelio pour cette histoire.
Roman très court de moins de 100 pages, il mêle fantastique et historique avec de l'onirisme. Au début de ma lecture, je trouvais ça très doux de découvrir la relation fusionnelle d'Ana avec ses grands parents. C'est magique et simple jusqu'au jour où la Mort s'approche à grands pas de Jep, son papi adoré, poète à ses heures perdues. Un mal va commencer à ronger Ana, un mal qui provient du passé de Jep. Et c'est là que cela part en vrille pour moi. Je suis terre à terre quand on parle de la 2nde guerre mondiale donc j'ai du mal quand on part dans des descriptions imagées. Je suppose que l'auteure veut introduire aux plus jeunes, le souvenir de cette guerre monstrueuse donc elle contourne la réelle violence et en fait de cette croix si connue, une araignée mais j'adhère peu à cette approche. Ça doit être l'adulte qui parle en moi !
Avis de ma fille, 15 ans, qui avait choisi ce titre sur Masse Critique : "J'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est une histoire forte. Elle est aussi très belle car on suit l'histoire d'un grand-père et de sa petite-fille unis par des liens solides. Le livre se lit très rapidement".

J'ai lu aussi ce court roman qui de la description de liens familiaux débouche sur la Shoah. C'est vraiment un roman très court, voire une grosse nouvelle. Mais un livre excellent ! Une lecture prenante, un texte empreint de poésie sur, pourtant, des faits lourds (la révélation de la mort de toute la famille du gd père durant la Shoah).
Un texte qui m'a laissé stupéfaite par sa qualité narrative, poétique, et qui finalement m'a tiré les larmes....
Il m'a paru d'abord incroyable de passer par la poésie pour raconter de telles horreurs, puis ensuite cette même poésie m'a touchée au coeur et m'a particulièrement bouleversée (du danger parfois de lire en salle d'attente......)
Un roman que j'ai aimé et je remercie Babelio et Oskar Editeur de me l'avoir fait découvrir !

Un roman de littérature ado, plutôt à partir de 12/ 13 ans, car si le texte est court, il demande quelques connaissances historiques et une capacité à accepter le passage dans un fantastique poétique.
Histoire très prenante et poignante d'une petite fille qui accompagne son grand père dans les derniers jours de sa vie.
Tombant malade elle aussi, ils se retrouvent tous deux hospitalisés, se battant ensemble contre la maladie mais également contre l'histoire avec un grand H. une manière poétique et forte d'aborder les dégâts du passé, le nazisme et les camps. L'histoire est forte mais je l'ai trouvée un peu trop "onirique" par moment, avec l'impression du coup qu'il fallait avoir un certain recul et une certaine maturité pour bien appréhender et réfléchir aux thèmes qui y étaient développés. Cela m'a donc un peu questionnée pour un roman classifié "jeunesse", les jeunes lecteurs s'y retrouveront ils? le message (superbe au passage) véhiculé sera-il bien compris?
Il me semble que les autres avis émanent également de lecteurs adultes, à voir donc en "mise en situation" avec des lecteurs plus jeunes.
Pour ma part, belle lecture, un peu courte à mon goût.
Je remercie les Éditions Oscar et Babelio pour cette découverte
Ana est très proche de son grand-père, Gep. Quand celui-ci tombe gravement malade, la santé d'Ana décline elle aussi, sans que personne ne comprenne pourquoi. Un terrible secret dans l'enfance de Gep est aussi en train de tuer Ana.
L'histoire est peut-être parfois trop onirique pour être compréhensible par les collégiens. Mais elle tente d'expliquer pourquoi tant de personnes ont tu ce qu'elles ont vécu pendant la 2nde Guerre mondiale, sans doute pour protéger leurs proches de tant d'horreur. Mais parfois le secret est aussi dangereux.

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2019
Ce livre vous plongera dans les méandres de cette période trouble et traumatisante de la Seconde Guerre mondiale. Construite autour de la métaphore de la toile d’araignée, l’intrigue de ce roman met en scène des personnages sensibles que l’Histoire n’a pas épargnés et qui, sans le savoir, portent en eux une douleur dont ils ne savent comment se décharger. Anouk Bloch-Henry, l’auteure, aborde ainsi d’un point de vue original et très poétique les thématiques de la Shoah et des secrets de famille.
- C'est n'importe quoi ! Comment peut-on peindre la fraîcheur du vent et le bruit des bêtes ?
- Les poètes sont des gens spéciaux. Ils peuvent faire des choses que les autres ne peuvent pas, simplement parce qu'ils y croient, affirma Jep en essuyant ses lunettes.
Jep était énervant. Il ne voulait jamais rien raconter ! En fait, son humour lui servait surtout à ne pas répondre.
- Pourquoi je ne peux pas la voir, la Mort, moi ? Ce n'est pas juste, dit-elle.

- On ne peut la voir que si elle vous a déjà regardé en face, dit Jep. On se connaît bien, elle et moi, c'est une vieille histoire !

- Comment ? Tu l'avais déjà vue avant ? s'étonna Ana.

- La première fois que je l'ai vue, j'avais ton âge, dit Jep
Le problème, c'est que si les souvenirs ne sortent jamais au grand jour, ils ne vieillissent pas... et donc, ils ne peuvent pas mourir ! Alors que font-ils quand décède la personne qui en est la gardienne ? Eh bien, ils migrent ! Ils vont ailleurs ! C'est ainsi que le souvenir de Jep a semé une graine dans ta tête...
- Pourquoi dit-il cela ? Il n'aime pas mon prénom ? demanda Ana à sa grand-mère alors que Jep s'éloignait.

- Il ne voulait absolument pas que tu t'appelles comme ça, Dieu seul sait pourquoi ! répondit Jem. Il s'est bagarré avec ta mère pendant des semaines pour qu'elle change d'avis !