Critique de leslecturesdeVal

Mon avis: Je remercie tout d'abord Angélique et les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. En effet lorsque j'ai lu le résumé du livre, j'ai tout de suite accroché avec celui-ci, un livre sur la différence et notamment sur les enfants roux au sein d'un collège, voilà une histoire et un thème que j'ai trouvé fort intéressant en ces moments où tous les ados aimeraient rentrer dans la norme pour être accepter de leurs camarades.

Du coté de l'histoire: Nous suivons le jeune Harold, un adolescent discret qui rentre en classe de troisième dans un tout nouveau collège. Ce jeune garçon à malheureusement une différence de taille puisque sa couleur de cheveux est d'une belle rousseur éclatante, mais voilà il sait que se faire accepter par ses nouveaux camarades ne sera pas facile du tout car il a toujours vécu une exclusion de la part de ceux-ci à cause de cette différence. Et malheureusement cette fois-ci encore, il va connaître le rejet et la violence des autres à cause de cette différence. Heureusement, il va rencontrer Axelle, une jeune camarade qui elle, l'acceptera comme il est mais celle-ci est déjà en couple avec le beau gosse du collège qui ne verra pas cette nouvelle amitié d'un très bon oeil et les ennuis vont commencer pour le jeune homme.

Du coté de l'écriture: Ce court roman, aborde un thème vraiment pas facile et que l'on ne voit pas souvent, du reste c'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet même si souvent est abordé l'exclusion et le rejet d'un jeune pour sa différence, la rousseur n'a jamais ou très peu été le thème d'un roman et c'est ce que j'aime dans cette maison d'édition, c'est qu'elle nous offre des romans vraiment actuels et différents de beaucoup d'autres éditeurs jeunesse, elle ose aborder des thème très forts et qui je pense aideront bon nombre d'adolescents en difficulté.

L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et réaliste , ce court roman de 100 pages se dévore en quelques heures et nous apportent beaucoup de réponses à nos interrogations. Facile à lire, les adolescents pourront découvrir aisément l'histoire et peut être que celle-ci pourra aider certains d'entre eux, qui se sentent rejeter par leurs camarades pour bons nombres de différences .

En conclusion: Une courte histoire sur un sujet sérieux mais écrit avec une très belle plume, fluide et vraiment agréable. Je la conseille vraiment à tous les adolescents qu'ils soient eux aussi comme notre petit héros exclu par les autres mais aussi je le conseille vivement aux adolescents qui sont dans la position des " bourreaux" afin qu'ils découvrent ce que leur méchanceté et leurs actes peuvent engendrées dans la vie de leurs victimes.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..