« le collège tout entier racontait des blagues sur les roux. Les sixièmes les déformaient parce qu'ils ne comprenaient pas tout, mais cela leur donnait le sentiment de faire partie des grands. »
Mathias en était revenu de sa déconvenue avec Axelle, il sortait à présent avec Charlène et finalement, Harold était devenu juste un nul parmi d'autres nuls.
Axelle découvrait l'amour, le beau, le vrai avec Harold, ils riaient des mêmes choses, s'envoyaient des SMS lorsqu'ils ne se voyaient pas, ils éprouvaient la joie de se manquer pour mieux se retrouver.
Harold, lui, avait réussi à sourire à la vie, une vie de roux, une vie sans père mais une belle vie, amoureuse comme les jeunes de son âge.
Mathias et ses sales remarques sur les roux, c'était devenu de l'histoire ancienne.
Pourtant, Ethienne, celui-là même qui suivait Mathias comme son ombre et aspirait un peu à grappiller un peu de sa popularité lumineuse, c'était une autre affaire.
Il avait trouver les meilleures blagues sur le net pour un peu de reconnaissance de « super » Mathias, il était celui qui avait fait tordre de rire le collège entier, diffuser sur Facebook quelques commentaires assassins qui avaient déchaîner les Like. Quoi de plus cool ?
Maintenant que Mathias ne rêvait que d'amour et de Charlène, il n'y avait plus de temps pour l'établissement de la nouvelle popularité, il fallait réagir, contre-attaquer, on devait de nouveau détester les roux, il le fallait.
Harold ouvrit son ordinateur et aussitôt, il eût la boule à l'estomac. le mouvement anti-roux avait encore frappé.

: « Signe distinctif roux » de Anouk Bloch-Henry est un roman pour ados fort et poignant.
L'auteure nous raconte l'itinéraire de Harold, tête de turc par l'action d'un autre plus populaire, jaloux et détenant le pouvoir de révéler les gens les « cool » et ceux qui devaient finir sur le bûcher des mauvaises blagues. La tension monte doucement en crescendo du simple calembour sur les roux au harcèlement cruel, idiot et sans pitié. Nous suivons aussi Mathias et Ethienne, tentant de percevoir et comprendre ce qui peut générer la méchanceté, plusieurs masques, la jalousie ou le mal être. En effet, Ethienne souffre d'être ignoré, méprisé de ne pas être plus beau, plus populaire et s'accroche à Mathias comme à une planche de salut de changer son statut.
Mathias trouve un dérivatif à son coeur blessé, un autre amour et finalement se détourne de sa mission de destruction anti-Harold.
L'auteure nous décrit tous les états de Harold, ses joies, ses blessures, en passant de la souffrance à l'espoir, du renfermement sur soi au raccrochement à l'amour des autres. Harold se révélera fort grâce aux sentiments que lui porte Axelle, sa mère et qu'il se porte.
La mère de Harold et Axelle, l'amoureuse, ne perçoivent pas tout de suite la détresse de Harold qui ne se montre pas toujours démonstratif, le cache pour mieux avancer, le tait pour ne pas laisser les autres avoir de prise. Les brimades sont minimisées car la souffrance ne se révèle pas clairement, elles ont une distance n'occupant pas la place d'Harold et elles se trouvent également fort occupées par leurs propres histoires.
La vérité se révèle à Axelle lorsqu'elle assiste à un jeu d'enfant dans un parc où l'un d'entre eux se trouve bousculé par les deux autres à l'insu de leur nounou et la jeune fille se remémore les confidences d'Harold, l'itinéraire d'un roux victime depuis les jeunes classes, la vie d'Harold de l'intérieur du cercle de violence.
La jeune Axelle décide d'agir de son côté contre l'odieuse opération « coup de pied à un roux » préparé par Ethienne au collège, essaye de réveiller les consciences de ceux qu'elle peut toucher les larmes aux yeux, les harceleurs ne s'en tireront pas à si bon compte.
C'est un roman qui devrait faire réagir, les méfaits du harcèlement moral en milieu scolaire peuvent dans un effet « boule de neige » aux premiers abords drôles et insignifiants avoir des effets graves voire mortels. Un bon support de discussion et de réflexion sur la place de la popularité chez les ados.
Un petit roman, très vivant, qui se lit rapidement.
Harold arrive dans un nouveau collège. Et là, les mauvais traitements qu'il subissait avant reprennent. Harold est victime de racisme. de racisme anti-roux. Cela peut faire sourire, mais le racisme anti-roux existe bien. En plus ça permet de montrer que le racisme, la discrimination, peut toucher tout le monde pour des raisons aussi futile et ridicule que la couleur des cheveux.
Cette histoire est tout en nuance l'air de rien : le populaire et méchant Matthieu a plus de sensibilité que ce qu'on pourrait croire, Harold n'est pas que victime et peu faire preuve de violence, Axelle a beaucoup de personnalité et n'est pas que la petite amie du mec populaire... Tous les personnages ne sont pas tout noir ou tout blanc. La frontière entre victime et bourreau est floue.
Alors il y a des clichés, bien entendu, des situations un peu faciles aussi, mais globalement cette histoire me semble suffisamment complexe pour refléter, du moins en partie, la complexité de la vie d'ado.
Un roman sur le harcèlement qui traite d'un sous-thème assez peu commun : les roux. C'est vrai que l'on entend souvent que les roux sont moqués et plus encore, même si personnellement je n'ai jamais vu ou entendu ça en vrai. Je me disais que c'étaient des superstitions d'un autre âge, qui n'existaient surement plus aujourd'hui. Mais cette lecture m'a fait prendre conscience que ce n'était surement pas le cas, et qu'il existait encore surement beaucoup de roux que l'on embêtait pour ça.

Ce roman met en scène des élèves de troisième. Harold vient d'arriver dans ce nouveau collège, et comme d'habitude, il a peur que les autres se moquent de lui. D'ailleurs, dès le premier jour, au portail, on le remarque pour sa couleur de cheveux. On lui a si souvent dit que les roux sentaient mauvais, qu'il l'a intégré et le croit réellement. Il décide donc de s'asseoir seul à sa table. Mais Axelle ne l'entend pas de cette oreille. Elle le trouve sympathique et s'impose à côté de lui. C'est peut-être à ce moment-là que commencent les véritables ennuis d'Harold. Car Axelle et lui deviennent vraiment amis. Mais Axelle a un petit ami et Matthieu voit leur amitié d'un très mauvais oeil. Et comme il est le garçon le plus populaire du collège, il devient très facile pour lui de transformer la vie d'Harold en un véritable enfer. Surtout quand Axelle le quitte pour Harold ! Les brimades n'en finissent plus. Harold est au fond du trou, il sèche les cours, pense vraiment à en finir. En plus il y a ce garçon, Etienne, qui ne rêve que de popularité et qui s'est mis à trouver toutes les blagues sur les roux pour les refiler à Matthieu. Car Etienne ne rêve que d'une chose, c'est que Matthieu le remarque. Et pour cela, il va aller beaucoup plus loin…

J'ai vraiment beaucoup aimé la fin, mais je n'en dirai pas plus car je la trouve originale et je ne voudrais pas gâcher la surprise. le harcèlement est bien raconté, le lecteur tremble avec Harold, et s'énerve avec Axelle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Matthieu, que l'on reconnaît dès les premières lignes mais qui, finalement, va vraiment nous surprendre. Et enfin, j'ai également aimé le personnage d'Etienne car ce genre de garçon existe bel et bien et on ne le voit pas souvent dans les romans. Ce n'est pas un héros, il ne fait rien d'assez intéressant pour qu'un roman lui soit consacré, mais malheureusement, il participe beaucoup au harcèlement, sans même se rendre compte qu'il fait souffrir, lui-même étant dans une souffrance qui lui fait oublier celle des autres.

Un bon roman, à mettre dans les CDI de collège sans hésitation !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'ai adoré ce livre, il est rapide à lire car il n'a pas d' images. Il parle de la percussion des roux. Livre m'a passionné. Harlod est un personnage très attachant. Cependant j'aurai aimé qu'il y ai une autre fin, une suite... Ce livre m'a permis de m'évadée ,il est génial.
Zoé et Arthur.
je n'est pas beaucoup aprécier ce livre car il mets trop de temps a démarer l'histoire.
Beaucoup de mots son difficile a comprendre.
Ce livre ce raproche beaucoup de la réaliter suivant le comportement des jeunes au collège.
Beaucoup de jeunes arcèle les plus faible sur leur physique,leur vetement,leur inteligence...
Vous devriez lire ce livre car certains pouraient ce rendre compt du mal qu'ils peuvent produire chez quelque personne que ce sois avec des blague qui leur font rire ,ou sous vengance sachez que ce ne feras jamais lire la personne dont vous parlez

Résumé : Harold, un adolescent tranquille et discret, fait sa rentrée en 3e dans un nouveau collège. Il se lie d'amitié avec Axelle mais Mathieu, l'amoureux de la jeune fille, ne voit pas d'un bon oeil cette amitié naissante. Jaloux et possessif, il fait tout pour ridiculiser et dénigrer Harold en se moquant de ses cheveux roux. Attitude à laquelle Harold est confronté depuis sa plus tendre enfance.

Mon avis : Roman court , facile à lire, qui revisite et modernise le thème de la persécution des roux. le sujet est très bien traité, le parallèle est fait avec les autres « minorités » (les « gros », « binoclards »…). L'auteure place aussi une réflexion sur les dérives des réseaux sociaux et les effets de groupe. le quotidien des collégiens est plutôt bien décrit.

Coup de coeur à partir de 13 ans