EAN : 9782070207565
Gallimard (22/09/1931)
4.38/5   4 notes
Dépaysez-vous à travers cet étrange conte oriental, ce grand poème romanesque. Dans une Anatolie mythique, une bande de pillards kurdes attaque un village chrétien. Mais l’amour triomphera de la haine. La vie sera plus forte que la mort.

Transir sa raison et regarder par son âme. Un conte, une histoire, mais deux livres. L’un terrestre, l’autre spirituel. Aux confins de l’Anatolie et du Kurdistan, voici l’histoire des amours funèbres d’Evanthia et Saa... >Voir plus
Que lire après La Nuit kurdeVoir plus

Orlando  par Woolf

Orlando

Virginia Woolf

3.88★ (1688)

Étonnant. Étrange et étonnant. Écrit en 1925, ce conte oriental de Jean-Richard Bloch, est à la fois envoûtant, effroyable, cruel, charnel, et d'une musicalité remarquable.
Saad et Evanthia. Evanthia, celle qui est parfaite, la beauté du royaume... Saad, celui qui triomphe…
L'amour à jamais en un mortel coeurs à corps , imprononçable, irrecevable, et qui dans son impossibilité expulse un possible sanglant mais qui reste toujours merveilleux.
Par un dialogue surprenant , entre deux personnages, Bloch tente la simultanéité du langage. Celui du corps ( parole) , celui de l'âme ( le rêve ), celui de l'esprit ( la pensée) .
Dialogues simultanés qui tentent de faire apparaître l'enchevêtrement les niveaux du langage.
C'est la première fois que je découvre une telle tentative dans un roman.
Mais gardons à notre esprit le conte, versons à notre âme ses maux , et qu'à nos mots nous puissions ôter un peu de leurs ombres.
L'amour répulsion, adoration.
Ne plus s'appartenir , se perdre , se reconnaître en l'autre. Peut être est ce toi même que tu recherches... mais qui est cet autre qui se perd en toi alors que tu tentes de prendre contact, par lui, à travers lui, en lui . Possession, passion, pulsion, déraison. Identification, assimilation.
Mélange des langues, des parfums, des dieux, des peuples, des cultures, mélange des lions, des chiens, des loups. Et puis au jour succéda la première nuit.
Métissage des chairs qui imprègne un parchemin à la manière des parfums d'Orient et qui vous transperce la langue en faisant jaillir une lumière à travers le ravissement d'une gorge ruisselante de fièvre. Chair tribale, chère patrie, chair langue, et mille et un tributs qui se tissent et se mélangent, qui tournent autour des feus qui mordent ou lèchent nos bouches, qui ouvrent ou ferment nos yeux, qui enfantent ou assassinent nos rêves qui embrasent ou bercent nos pensées.
Appartenir. Prendre. Se donner. Se livrer. Ôter. Ravir. Prendre vie , prendre corps, prendre racine. Se nourrir. jusqu'à en mourir peut être, pour être et devenir.
Le pardon est impossible et pourtant Saad et Evanthia dans cette Nuit Kurde se sont follement aimer. Un conte. Un mythe. Une légende. Une tragédie.
A travers la nuit kurde, Bloch explore ce que les mots n'arrivent pas à dissimuler, à détruire, ce qu'ils construisent en nous. Annonce prophétique, certains diront apocalyptique. Moi je ne garderai que le merveilleux.
Il y a toujours un passage où le passé d'un auteur rencontre l'espoir d'un lecteur.
Malgré la nuit, malgré le meurtre, je vois chez Bloch s'élever un langage qui , bien que naissant dans la douleur, le doute, la souffrance, rétabli le chaînon manquant de l'humanité.
Le merveilleux c'est le conte. le merveilleux c'est l'amour de Saad et et Evanthia.
Il n'était pas une fois. Il est depuis toujours, depuis la nuit des temps.
Saad et Evanthia ne vécurent pas heureux, n'eurent aucun enfant. Saad et Eventhia s'aimaient malgré eux, et s'aimeront qu'ils soient la portée d'une louve, des gosses de chiens, des enfants aux dents de lion, des marmots aux yeux implorant la semence des dieux , ils sont des bêtes humaines, non pas bêtes à pleurer, puisque « le poète ne console plus », mais éternellement bêtes à aimer. Et Jamais des bêtes à bon dieu.
Une solitude plurielle qui conjugue l'amour à la folie de la vie. Aucun ne peut survivre à l'autre.
Et si le livre t'enseigne ce qui t'élève ce n'est pas pour que tu le suives, c'est pour que, face à lui, tu te te dresses. Toujours à sa lumière, jamais en son nom.

Astrid Shriqui Garain

La grandeur de l'Orient vient de ce qu'il ose conseiller au croyant, une fois au moins dans sa vie, le dépouillement absolu. Pas de musulman dévot qui ne sache que sa foi lui commandera, un jour, de trancher avec ses aises et de quitter ses biens. Il sait qu'il devra, ce jour-là, plonger à son four dans les bas-fonds de la société; il deviendra l'égal du dernier mendiant; il abandonnera son pays natal, les gens qui l'ont vu riche et heureux; il prendra la route, il « marchera la route », uniquement tendu vers le but d'un pèlerinage que les conditions de la vie mettaient souvent à des années de distance. S'il meurt en chemin, il sera enterré où il se sera couché un tertre anonyme abritera ses restes. Mais il sait aussi que, toute misérable qu'elle apparaisse, cette agonie lui ouvrira le paradis avec plus de certitude que s'il achevait ses jours dans sa maison, entouré du parfum des plus éclatantes charités.
«  Mes amis , et toi,la voix courroucée, inapaisable, soyez satisfaits. Avez vous entendu le conte qui précède et la rumeur qui s'en échappe ? Vous savez alors que les derniers enchantements qui me retenaient sont déliés.Me voici prêt à la tâche amère qui est la nôtre.
Notre jeunesse est morte. Reste celle du monde, qui ne fait que commencer.C'est à elle que je porterai les gerbes vigoureuses et triste de mon été.La nuit approche. Plaise à mon destin que, de la nuit aussi, j'apprenne à faire offrande. »Janvier 1925.
Mais l’ébranlement de mon réveil n’a pas pris fin. La tempête a continué en force le travail que l’édifice minutieux du matin avait si bien préparé. J’ai perdu pied sous le vent qui me pousse. J’ai passé une journée de plus infidèle à ma France chérie, dans le pays fabuleux de mes origines. J’ai vécu toutes ces heures-ci dans un autre monde que le vôtre, hors de vos coutumes, loin de votre douceur, dans un univers qui ne connaît ni le scepticisme ni l’ironie, et accepte de mourir pour sa liberté, dès lors que c’est la liberté de sa passion. Et telle a été l’intensité de ce rêve éveillé, qu’il restera maître de moi aussi longtemps que je ne m’en serai pas délivré par le moyen dont la femme s’affranchit de l’enfant qu’elle porte. Qu’on sache bien tout d’abord qu’il ne doit être question, dans le récit qui suit, d’exactitude, de couleur locale ni de mœurs fidèlement observées. Simple équipée d’une âme séparée de ses attaches, qui a jailli hors du temps et de l’espace à la rencontre de ses semblables. » Prélude, extrait,1920, la nuit kurde.
L'indignation est un spasme de la virginité intellectuelle, la forme adolescente du désespoir. Livre terrestre, chant premier.
Ils s'unirent comme on se poignarde.
Livre terrestre, chant huitième.