Jacques Chambon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782203226326
Casterman (01/01/1996)
3.97/5   15 notes
Dans le domaine du récit de terreur, que celle-ci emprunte les voies du fantastique, de la science-fiction ou du réalisme « policier », Robert Bloch est pourtant quelqu'un d'aussi important que Bradbury, Sturgeon ou Matheson.

Voici les 13 nouvelles qui composent ce recueil:

1 - Préface de J.Chambon
2 - Monsieur Steinway
3 - Console-moi, mon robot (Comfort me, my Robot)
4 - Maudit sois-tu, docteur Fell (I Do not Lo... >Voir plus
Que lire après La boîte à maléficesVoir plus
Voilà ce que c'est, que de faire trainer une lecture sur plus de six mois. Je vais du mal à donner mon avis sur chacune des nouvelles de ce recueil. Mais je me souviens que j'ai été plutôt déçu par certains textes et enthousiasmé par d'autres.

Monsieur Steinway est une très classique histoire de machine qui acquière une conscience, ou du moins un esprit, et qui est amenée par les circonstances à devenir mauvais et assassin. Je l'ai trouvée bonne, sans plus.
Console-moi, mon robot ou comment l'usage des doubles robotiques amène la confusion sur qui est qui. Et tel est tué qui croyait ne pas l'être. Quelque chose m'a gêné dans la narration sans que je puisse vraiment dire quoi.
Maudit sois-tu, docteur Fell, toi qui, bien qu'immatériel, arrive à prendre le contrôle des corps des autres jusqu'à les en chasser... Très bonne idée, mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire une grande nouvelle.
On se trompe peut-être traite des apparences, de la réalité virtuelle. Son idée a été exploitée de nombreuses fois dans la littérature comme au cinéma. LE cas le plus connu étant sans doute Matrix.
J'embrasse ton ombre... Ou l'amour d'une femme va au-delà de sa mort. La faisant devenir une ombre qui revient hanter (au début pour le meilleur) la vie de son fiancé. Mais ce ne serait pas une nouvelle de Robert Bloch si ça ne déraper pas dans le glauque, le sombre ou l'horreur.
Eve au pays des merveilles ou comment l'usage d'une drogue permet de passer dans le monde imaginaire de votre choix.
La Belle endormie. Ah ! Ça, c'est une grande nouvelle fantastique comme je les aime. Et rien que sa présence dans ce recueil justifie l'achat et la lecture de l'ensemble. Une Nouvelle-Orléans digne des ambiances étranges des meilleurs contes de Jean Ray.
Le Coin des gorges chaudes Fait partie du meilleur Robert Bloch. Une gamine mal dans sa peau qui pour être enfin remarquée devient assassin... provoque l'éveil d'un psychopathe qui fini par la tuer. Très bon. Un peu lent put-être.
Le Monde de l'écran Ou comment certaines personnes, en mourant, peuvent se réincarner dans les oeuvres cinématographies en passant à leur guise d'un film à l'autre. Leur seule vraie difficulté : ne pas se faire remarquer.
Chez le dingue. Ou comment une passion dévorante pour la BD peut, à défaut de vous sauver, provoquer la mort de votre assassin. Très bon texte.
Dans les siècles des siècles, ainsi soit-il est, à mon avis, ratée et n'a pas sa place dans ce recueil. Elle relève en effet, tout simplement de la SF. Elle n'est pas mauvaise mais ne m'a pas emballé.
La Maladie des entêtés se déroule au fin fond de la campagne pauvre américaine. La narration, les dialogues lui donnent un petit côté humoristique à la Fredric Borwn ou à la Charles Williams (comme il l'a si bien rendu dans Fantasia chez les ploucs ou Aux urnes les ploucs). J'ai aimé le ton de cette nouvelle, impatient de découvrir comment ils allaient bien pouvoir faire comprendre à Gran'pa qu'il était bel et bien mort.
en bref : Si toutes les nouvelles ne m'ont pas convaincues, la plupart m'a plu et je vais continuer à recherche des vieux volumes de Robert Bloch. de votre côté, n'hésitez pas à lire ce recueil ; il vaut le temps que vous lui consacrerez.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Un autre recueil de nouvelles de Robert Bloch de terminé. Encore vraiment bien. "Monsieur Steinway": une histoire de piano vivant dont je suis certain d'avoir déjà vu à l'écran; "Console-moi, mon robot!": où la psychanalise va jusqu'au bout de la guérison grâce aux robots (sublime); "La Belle Endormie": p'tit histoire de fantôme en Nouvelle Orléans vraiment cute; "Le Coin des gorges chaudes": où
comment une enfant de 12 ans peut être très cruelle. On ne se doute pas comment la conscience d'un enfant pour le bien et le mal n'est pas encore terminée à cet âge; "Le monde de l'écran": Me rappelle la Rose Pourpre du Caire de Woody Allen; "La Maladie des entêtés": de l'humour noir vraiment le fun où un grand-père ne veut pas admettre qu'il est mort!

- "Pour moi, l'horreur et le comique sont comme les deux faces d'une même pièce. Tous deux ont pour dénominateur commun le grotesque, l'inattendu. Dans la plupart des cas l'humour repose sur une rupture, exactement comme le choc de l'horrible repose sur une espèce de rupture. L'élaboration d'un récit de terreur ressemble beaucoup à la construction d'un gag. L'horreur peut d'ailleurs avoir elle-même quelque chose de risible. Regardez ce qui se passe parfois pendant la projection d'un film d'horreur : l'assistance rit - d'un rire nerveux. C'est une façon de se défendre contre les différentes figures de la mort, de les dégonfler par le burlesque, de les apprivoiser."

~ Préface. ~
- "En Dieu seul nous plaçons notre confiance, tous les autres paient comptant. Mon meilleur et seul ami. Le meilleur ami de l'homme, c'est sa mère."

~Maudit sois-tu, Docteur Fell. ~
- "En selle sur le divan dans le cabinet du docteur Fell. Cavalant comme personne, tagada, tagada, voilà les Dalton..."

~Maudit sois-tu, Docteur Fell. ~

Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/