Éditeur : Magnard (07/04/2017)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
A Alep, un pauvre marchand de figues de Barbarie est arrêté par décret du roi, car le souverain ne supporte plus les vendeurs ambulants dans la rue... Mais comment sa fille Selma survivra-t-elle si son père est enfermé ? Sans plus attendre, Selma décide de tout faire pour le sauver. Ayant appris que le roi organise une fête en l'honneur de son fils, la jeune fille emprunte une belle robe, des souliers à talons et du maquillage à ses voisines pour tenter sa chance à ... >Voir plus

wivin
  27 octobre 2018
Comme souvent, j'ai d'abord été attirée par les illustrations. Elles sont en ligne claire, dans un style traditionnel qui m'a fait penser à celui de Marjane Satrapi. Ici par contre, les couleurs ont toute leur importance, avec un travail inspiré des arts décoratifs, sur les tissus notamment, mais aussi sur les toitures, les arbres, les oiseaux, les dessins au henné, qui rendent ces illustrations pleines de détails et nous plongent avec bonheur dans la culture perse. Malgré l'économie de traits, les visages sont expressifs et attachants.
L'héroïne est pleine de courage, intelligente et un brin espiègle. Une histoire d'indignation par rapport au pouvoir en place, avec une résolution pleine d'humanité. Voilà de quoi nous donner de l'inspiration, bien nécessaire par les temps qui courent.

Videos de Muriel Bloch (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Muriel Bloch reçoit l'auteur malgache Jean-Luc Raharimana. Rencontre enregistrée le 28 janvier 2021 à la BnF I François-Mitterrand