Publié en 1939 et régulièrement réédité, cet ouvrage de 700 pages de Marc Bloch, "La société féodale", fut considéré dès sa première parution comme une oeuvre maîtresse qui a fourni les structures sociales et économiques de la pensée historienne sur le Moyen Âge.
Marc Bloch plaça au coeur de son oeuvre la formation du système féodal, le système social qui caractérise les sociétés médiévales chrétiennes de l'Europe occidentale. Le projet était ambitieux car il consistait, comme le souligne l'auteur lui-même, à fournir « (…) l'analyse et l'explication d'une structure sociale avec ses liaisons… ». Ainsi formulée, la position du problème semble émaner d'une préoccupation différente de celle qui a orienté les travaux des médiévistes du XIXe siècle et même quelques contemporains de Marc Bloch. Autrement dit, il ne se propose pas de narrer les événements de l'Europe de l'Ouest et du Centre entre le IXe et le XIIIe siècle, mais il tente de faire une large place aux soubassements de l'évolution sociale et est ainsi à l'origine d'une révolution dans l'approche de l'Histoire ancienne. C'est ce qui explique le titre de l'ouvrage et le plan adopté. Celui-ci est focalisé sur deux grands axes : l'évolution des liens entre les hommes d'une part et la formation des classes sociales et des pouvoirs publics d'autre part.
L'auteur se détache résolument des événements et des héros et fait émerger les courants qui agitent la société à travers les générations. C'est ainsi qu'il met en évidence le lien d'homme à homme par lequel se caractérise la société médiévale et nous plonge dans la psychologie et la sensibilité de l'Homme du Moyen-Âge.
Cet ouvrage n'est pas seulement un livre d'histoire comme tant d'autres, mais il nous apprend à regarder le passé d'une autre manière et sert toujours de base aux recherches actuelles, restant une référence pour les médiévistes.
Livre de référence indispensable pour toute personne s'intéressant au Moyen -Âge.
Commenter  J’apprécie         220
Ouvrage magistral dont la lecture est nécessaire à quiconque souhaite avoir une vision transversale du long moyen âge. L'alleu, le fief, l'hommage, et bien d'autres éléments caractéristiques de la période féodale sont décryptés par Bloch dans leurs définitions successives, dans ce français remarquable des universitaires de la troisième république.
Commenter  J’apprécie         10
ce livre est un chef d'oeuvre. plein d'informations sur le Moyen Age occidental.
Commenter  J’apprécie         40
Voici, face à face, deux hommes : l’un qui veut servir l’autre qui accepte ou souhaite d’être chef. Le premier joint les mains et les place, ainsi unies, dans les mains du second : clair symbole de soumission, dont le sens, parfois, était encore accentué par un agenouillement. En même temps, le personnage aux mains offertes prononce quelques paroles, très brèves, par où il se reconnaît « l’homme » de son vis‑à‑vis. Puis chef et subordonné se baisent sur la bouche : symbole d’accord et d’amitié. Tels étaient — très simples et, par là même, éminemment propres à frapper des esprits si sensibles aux choses vues — les gestes qui servaient à nouer un des liens sociaux les plus forts qu’ait connus l’ère féodale. Cent fois décrite ou mentionnée dans les textes, reproduite sur des sceaux, des miniatures, des bas‑reliefs, la cérémonie s’appelait « hommage » (en allemand, Mannschaft). Pour désigner le supérieur, qu’elle créait, point d’autres termes que le nom, très général, de « seigneur ». Souvent le subordonné est dit de même, sans plus, « l’homme » de ce seigneur. Quelquefois, avec plus de précision, son « homme de bouche et de mains ». Mais on emploie aussi des mots mieux spécialisés : « vassal » ou, jusqu’au début du XIIe siècle au moins, « commendé ».
incipit :
"Vous voyez éclater devant vous la colère du Seigneur... Ce ne sont que villes dépeuplées, monastères jetés à bas ou incendiés, champs réduits en solitude... Partout le puissant opprime le faible et les hommes sont pareils aux poissons de la mer qui pêle-mêle se dévorent entre eux." Ainsi parlaient, en 909, les évêques de la province de Reims, assemblés à Trsoly.
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si nos défaites étaient dues à une faillite intellectuelle et administrative ? C'est à méditer...
« L'étrange défaite » de Marc Bloch c'est à découvrir chez Folio.