AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Françoise Wuilmart (Traducteur)
EAN : 9782070292950
544 pages
Éditeur : Gallimard (14/04/1976)
4.5/5   3 notes
Résumé :

Aboutissement des thèses formulées dès 1918 par L'Esprit de Utopie et développées par les œuvres suivantes, Le Principe Espérance, qui parut en R.D.A. entre 1954 et 1959, fut sinon la cause du moins le pretexte idéologique de la rupture entre Bloch et le marxisme officiel. Le livre mettait en œuvre sur le front philosophique de l'histoire un objectivité active, la conscience anticipante, où le marxism... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AnitaDANIELAnitaDANIEL   28 mars 2020
Page 49 L'occasion d'être amis.

Pour que les valeurs d'un bonheur résultant du bien-être s'inscrivent désormais dans les perspectives du rêve-souhait révolutionnaire, il suffit que le bonheur ne naisse plus du malheur des autres et cesse de s'y mesurer. Que l'homme aussi cesse de considérer son prochain comme un obstacle à sa propre liberté et ne puisse au contraire la réaliser sans lui. Au lieu de la liberté du profit rayonne alors la délivrance du profit, et les joies dont l'escroc rêvait dans la lutte économique font place au rêve de la victoire du prolétariat contre la société de classe. Et au delà de cette victoire rayonnent la paix lointaine et l'occasion lointaine d'être solidaire de tous les hommes, être aimable envers tous, occasion pour l'amour de laquelle la lutte s'engage dans la poursuite d'un but éloigné. Le mouvement dans lequel tout cela baigne encore fait que les rêves non bourgeois sont considérablement plus imprécis dans le détail que ceux qui n'avaient qu'à puiser dans l'étalage mis à leur disposition. Car plus aucun grand magasin ne leur fournit de catalogue, plus aucun bienfaiteur, là-haut, ne vit pour eux et pour exaucer leurs souhaits. En revanche ils sont appelés à occuper non seulement un rang incomparablement plus élevé, mais aussi à se consacrer à l'attente de l'inconnu et à l'élaboration des plans de ce qui n'est pas encore réalisé, toutes choses que l'image-souhait du bourgeois d'âge mûr ne possède plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
stekasteka   02 juillet 2014
Les barrières dressées entre l'avenir et le passé s'effondrent ainsi d'elles mêmes,
de l'avenir non devenu devient visible dans le passé, tandis que du passé vengé et recueilli comme un héritage, du passé médiatisé et mené à bien devient visible dans l'avenir.



Commenter  J’apprécie          41
DLNDLN   19 mars 2020
En conjuguant le courage et le savoir, l'homme empêche que l'avenir ne s'abatte sur lui comme une fatalité, il le conquiert et y pénètre avec tout ce qui est sien. Le savoir, dont ont besoin le courage et surtout la décision, ne peut rester tel qu'il a toujours été.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ernst Bloch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Bloch
Vidéo de Ernst Bloch
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre