AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morganex


Au temps du cinéma muet on criait simplement "MOTEUR".
Tout changea quand "SILENCE, ON TOURNE" devint la règle.

Résumé succinct:
Hollywood. 1922. Tom post est coursier sur les premiers plateaux de tournage. Par amour du 7ème art il va gravir tous les échelons de l'industrie du cinéma muet. de coursier à rédacteur des intertitres (textes insérés entre les plans ou les séquences filmés); jusqu'à scénariste en chef. de l'Hollywood des pionniers jusqu'au crack boursier de 1929, en passant par l'avènement du parlant.

L'auteur:
En 1957, Robert Bloch, jusqu'alors nouvelliste fantastique et romancier policier en devenir, écrivit le premier tome d'une trilogie qui ne vit jamais le jour dans son intégralité. Seul le premier opus parut et non sans difficultés. Aucun éditeur américain n'y crut avant 1968. le projet ne correspondait pas au profil de Bloch auprès de son lectorat.

"Si je ne devais pas gagner ma vie en faisant peur aux gens, c'est ce genre d'histoires que j'écrirais" Bloch,1979

En trois tomes ("Colossal", "Gigantesque" et "Stupéfiant"), l'ambitieux projet prévoyait de décrire Hollywood des premiers pas du muet jusqu'à l'émergence de la télévision. le propos n'était pas tant l'Histoire du cinéma US que l'évocation romancée de "La Machine à Rêves" via les destins de personnages imaginaires mais crédibles. Son but n'était pas de révéler certains scandales retentissants accolés à certains grands noms de l'époque.

L'objectif était de vider Bloch de tout l'immense amour qu'il ressentait pour le 7ème Art made in US.

"Si j'avais du choisir entre Hollywood et le Paradis, je n'aurais pas hésité une seconde."

Seul "Colossal" vit le jour, et encore pas sous ce titre...
Première édition aux USA, en 1968, soit 11 ans plus tard et, par défaut en format poche, sous le titre trompeur de "Star-stalker" (le chasseur d'étoiles). Une pin-up aguicheuse trônait en une de couverture. Contenant et contenu désormais sans rapport aucun.

Bloch ne dit rien, il s'était résigné à l'enterrement sans fleurs ni couronnes de son roman préféré. Et pourtant...

... "Colossal" sort en 1979 en version française sous le titre "Le crépuscule des stars" dans la collection Red Label (PAC ed.), puis en 1985 aux Nouvelles Editions Oswald dans la collection "Le Miroir Obscur".

Certains chefs d'oeuvre peinent à émerger. Ce roman en fait partie. Commence ainsi pour lui une nouvelle carrière...

"A Hollywood, on ne sait pas trop pourquoi, le soleil semble toujours être au zénith - même la nuit, lorsque le néon donne l'illusion que l'on est en plein midi"

Le "Crépuscule des stars" traite de l'Age d'Or du cinéma muet, il raconte la décennie hollywoodienne fabuleuse des années 20. Bloch y décrit l'amateurisme inspiré et visionnaire des débuts, le bricolage à l'arraché et le Système d'sans cesse à l'oeuvre. Bloch nous promène, dix ans durant, des premiers hangars-studios jusqu'aux coûteux complexes cinématographiques d'avant-guerre.

"...transformer le celluloïd en or massif..."

La suite sur mon blog...
Lien : https://laconvergenceparalle..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}