Éditeur : Albin Michel Jeunesse (01/09/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Dans le cadre des Petits Contes de sagesse, ces nouvelles charmantes et philosophiques sont merveilleusement écrites. Poésie et réflexion en sont d'ailleurs les maîtres mots. Le premier conte, tiré du titre, Le Poil de la moustache du tigre, se déroule en Corée lorsqu'une femme accueille son mari après trois années de guerre ; le deuxième, La Moustache impériale, met en scène un empereur mongol à la recherche de celui qui a osé toucher à sa moustache ; et le troisiè... >Voir plus

mariech
  27 mai 2013
Le poil de la moustache du tigre est un conte adapté par la conteuse Muriel Bloch , il est suivi de la moustache impériale et de Qui , quand , quoi .
Le premier conte , mon préféré est une merveilleuse histoire d' amour , c'est l'histoire d'une jeune épouse qui voit son mari revenir de trois années de guerre, sans blessure ,mais avec des séquelles psychologiques graves , par amour pour lui elle va trouver un guerisseur qui commence par lui dire qu'il ne peut rien faire pour elle , qu'elle doit faire preuve de patience mais il se rend compte de la détermination de la jeune femme et accepte de l'aider .
C'est là qu'intervient le poil de la moustache du tigre et je ne vais pas tout raconter sinon il n'y a plus de suspense , donc vous devez absolument vous procurer ce merveilleux recueil de contes , vous ne le regretterez pas , bien entendu mes proches auront la version complète ;
Le deuxieme conte est plein de malice et le troisième parle du sens de la vie mais toujours avec beaucoup de sagesse ;
Merveilleux oui c'est le mot .
BVIALLET
  08 avril 2012
Ce livre regroupe trois contes venus d'Asie . le premier , "le poil de la moustache du tigre" est un conte traditionnel coréen . Yun Oh retrouve son mari après trois années de guerre . Il n'a plus de goût à vivre . Pour le guérir sa jeune épouse va voir un herboriste dans l'espoir que celui-ci lui confectionnera une potion magique adéquate . Malheureusement , l'herboriste déclare avoir besoin d'un poil de moustache de tigre . La jeune femme déploie des trésors de patience pour apprivoiser l'animal et récupérer le fameux poil . Conclusion : Avec patience et amour , on arrive à tout .
Le deuxième est originaire de Mongolie . Il est sur le thème de la suspicion et le manque de confiance que l'on rencontre d'autant plus facilement qu'on est haut placé . Il y a eu crime de lèse-majesté . La cour hurle à la culpabilité , réclame les pires châtiments . Et l'on découvre que l'explication est aussi simple et évidente qu'innocente ! En toute chose , l'homme envisage plus facilement la solution mauvaise que la bonne .
Le troisième vient de Chine . Il retrace la longue quête de sagesse d'un jeune prince qui se pose les questions essentielles de l'existence et pense ne jamais pouvoir trouver les réponses . En fait , il agit exactement comme il convient , mais ne le sait pas . Un vieux garde forestier lui ouvre les yeux .
" Pour agir , seul compte le moment présent . Alors , la personne à tes côtés est la plus importante . Tu te dois de la rendre heureuse , ce qui n'est pas une tâche facile."
Trois textes courts , poétiques et pleins de philosophie .
Dommage que les illustrations relèvent d'une facture naîve aux couleurs criardes et aux traits aussi anguleux que laids .
Merveille des contes populaires , trésor inestimable de la sagesse des peuples ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
agnesrobert
  31 mai 2016
Trois contes traditionnels emprunts chacun d'un message fort plein de sagesse. Ils demandent une explication auprès des enfants.

mariechmariech   27 mai 2013
Un jeune empereur chinois ne cessait de répéter à longueur de journée :
Le passé me hante , le présent me tourmente et l'avenir m'épouvante .
mariechmariech   27 mai 2013
Aucune potion ne peut remédier aux maux du monde . Aujourd'hui , n'importe qui vient me demander de faire des miracles car , sur cette terre qui a perdu la tête , personne ne veut plus souffrir .

Videos de Muriel Bloch (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch
Découvrez la vidéo de présentation de Muriel Bloch du conte Méandre, dans la collection Mes Mots d'où.
Comment emmener les jeunes lecteurs à la découverte de la langue ? Parce que les enfants aiment les histoires et que les histoires regorgent de mots, Le Robert lance une nouvelle collection de contes autour du vocabulaire ! Prenez votre temps, et égarez-vous dans ce conte poétique à la découverte de la richesse de la langue française !