Joëlle Jolivet (Illustrateur)
Éditeur : Syros (17/09/2009)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 32 notes)

A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionna une magnifique couverture. Joseph ne s'en séparait jamais, c'était son schmat doudou. Mieux qu'une peluche, il la traînait partout... Un conte yiddish tendre et malicieux ! Conteuse ouverte sur le monde, Muriel Bloch raconte pour tous les âges, depuis 1979, en France et à l'étranger, seule ou en musique. Son répertoire est éclectique... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
chardonette
  15 avril 2013
Le schmat doudou est un conte yiddish, la mémoire de la tradition juive que Muriel Bloch nous raconte.
C'est une très belle histoire qui est d'actualité, il s'agit de l'économie.
Joseph est le premier enfant de la famille, tout le monde est très fier et Joseph à la chance d'avoir un grand-père tailleur qui va lui offrir une magnifique couverture pour sa naissance.
L'enfant va adorer cette couverture et il ne s'en sépara plus, c'est son doudou.
Rapidement le doudou va être trop petit et sale alors la mère va jeter la couverture.
Mais Joseph va aller voir son grand-père pour lui demander de faire quelque chose.
Comment la couverture va se transformer en bouton ?
J'ai adoré l'idée, les illustrations, mais surtout le texte. Notamment la complicité entre l'enfant et le grand-père.
En partant du thème du doudou, on peut expliquer à l'enfant qu'il faut économiser nos affaires et qu'avec une couverture on peut faire une veste, une cravate, un mouchoir et un bouton par exemple.
Et puis la fin de ce conte est juste magnifique, mais je m'arrête là à vous de la découvrir.
mariech
  19 octobre 2011
un merveilleux conte à lire ou à conter , ici raconté par la conteuse Muriel Bloch , c'est un conte Yiddish plein de tendresse .
Une belle histoire sur le lien enfant - grand -père . , qui nous raconte le passage à l'âge adulte sous le regard attentif et attendri du grand -père .
Beasaaa
  02 décembre 2015
Plongeons nous dans ce conte yiddish tout doux et remplit de tendresse!!
Comme cadeau de naissance, le grand-père de Joseph lui confectionne une ravissante couverture. Ce présent ne quittera plus jamais le jeune garçon, il verra alors sa couverture sera transformée pour accompagner Joseph tout au long de sa vie.
Le schmat doudou est un conte qui fait chaud au coeur tant il y a de l'humanité dans cette histoire. de plus, Muriel Bloch nous raconte habilement le schmat doudou et arrive à transmettre avec intelligence le message de tolérance de ce conte yiddish.
Les illustrations de Joëlle Jolivet se fondent et s'intègrent totalement au texte de l'histoire.
Envie de passer un moment de douceur et de tendresse?
étape 1: Se mettre au coin du feu
étape 2: lire le shmat doudou
mediatheque-de-valence
  20 février 2010
A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionne une magnifique couverture. Joseph ne s'en sépare jamais, c'est son schmat doudou. Mieux qu'une peluche, il le traine partout. Un conte yiddish tendre et malicieux.
bouma
  21 décembre 2013
Dans la tradition des contes randonné, Muriel Bloch livre ici un texte subtile et charmeur sur l'enfance et ses apprentissages. Car derrière ce doudou se cache surtout le symbole de l'enfance par excellence. Lorsque Joseph arrivera à le laisser c'est qu'il sera enfin prêt à marcher vers l'âge adulte.
Les illustrations de Joëlle Jolivet sont toujours superbes. Elle utilise tout son talent, renforcé par l'utilisation d'un imprimé uniquement pour le schmat-doudou, et de très peu de couleurs pour le reste des images. le grand format de l'album permet d'en prendre plein les yeux.
Cette nouvelle édition du conte comprend un album CD où la douce voix de Muriel Bloch charme son public une fois de plus.
Un gros coup de coeur pour cet album pour les plus grands. Dès 5 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/1..

chardonettechardonette   09 avril 2013
De retour dans sa chambre, Joseph pleura un peu.
Le temps passa. Mais des années plus tard, pour ne rien oublier de cette histoire, il décida de l’écrire sur un cahier.
C’est ce cahier que j’ai retrouvé, et voilà comment à mon tour, j’ai pu tout vous raconter.
chardonettechardonette   09 avril 2013
Le dernier à lui rendre visite fut son grand-père. Il était tailleur et habitait de l’autre côté de la rue. Pour son premier petit-fils, le vieil homme offrit une magnifique couverture cousue de ses mains et qui avait exactement la taille du lit de l’enfant.