Joëlle Jolivet (Illustrateur)
Syros (17/09/2009)
4.32/5   37 notes

A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionna une magnifique couverture. Joseph ne s'en séparait jamais, c'était son schmat doudou. Mieux qu'une peluche, il la traînait partout... Un conte yiddish tendre et malicieux ! Conteuse ouverte sur le monde, Muriel Bloch raconte pour tous les âges, depuis 1979, en France et à l'étranger, seule ou en musique. Son répertoire est éclectique... >Voir plus
Que lire après Le schmat doudouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le schmat doudou est un conte yiddish, la mémoire de la tradition juive que Muriel Bloch nous raconte.
C'est une très belle histoire qui est d'actualité, il s'agit de l'économie.
Joseph est le premier enfant de la famille, tout le monde est très fier et Joseph à la chance d'avoir un grand-père tailleur qui va lui offrir une magnifique couverture pour sa naissance.
L'enfant va adorer cette couverture et il ne s'en sépara plus, c'est son doudou.
Rapidement le doudou va être trop petit et sale alors la mère va jeter la couverture.
Mais Joseph va aller voir son grand-père pour lui demander de faire quelque chose.
Comment la couverture va se transformer en bouton ?
J'ai adoré l'idée, les illustrations, mais surtout le texte. Notamment la complicité entre l'enfant et le grand-père.
En partant du thème du doudou, on peut expliquer à l'enfant qu'il faut économiser nos affaires et qu'avec une couverture on peut faire une veste, une cravate, un mouchoir et un bouton par exemple.
Et puis la fin de ce conte est juste magnifique, mais je m'arrête là à vous de la découvrir.
un merveilleux conte à lire ou à conter , ici raconté par la conteuse Muriel Bloch , c'est un conte Yiddish plein de tendresse .
Une belle histoire sur le lien enfant - grand -père . , qui nous raconte le passage à l'âge adulte sous le regard attentif et attendri du grand -père .
Plongeons nous dans ce conte yiddish tout doux et remplit de tendresse!!

Comme cadeau de naissance, le grand-père de Joseph lui confectionne une ravissante couverture. Ce présent ne quittera plus jamais le jeune garçon, il verra alors sa couverture sera transformée pour accompagner Joseph tout au long de sa vie.

Le schmat doudou est un conte qui fait chaud au coeur tant il y a de l'humanité dans cette histoire. de plus, Muriel Bloch nous raconte habilement le schmat doudou et arrive à transmettre avec intelligence le message de tolérance de ce conte yiddish.
Les illustrations de Joëlle Jolivet se fondent et s'intègrent totalement au texte de l'histoire.

Envie de passer un moment de douceur et de tendresse?
étape 1: Se mettre au coin du feu
étape 2: lire le shmat doudou
A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionne une magnifique couverture. Joseph ne s'en sépare jamais, c'est son schmat doudou. Mieux qu'une peluche, il le traine partout. Un conte yiddish tendre et malicieux.
Muriel Bloch, la grande conteuse glaneuse d'histoires, nous partage ici un conte juif, construit comme une ritournelle, où un grand-père aide un enfant à conserver son doudou en le transformant, chaque fois que celui-ci est usé, déchiré ou trop sale, en un accessoire différent.
Le doudou est ainsi sauvé de la poubelle de nombreuses fois, terminant ainsi en bouton de culotte pour le bonheur de Joseph.
Le ton du texte, assez franc, se marie à merveille avec les illustrations de Joëlle Jolivet, réalisées en gravure.
Au travers de ce conte, on touche aussi à la thématique de l'attachement et du souvenir, du lien entre les générations, et du pouvoir des histoires pour ne pas oublier ceux qu'on aime.

De retour dans sa chambre, Joseph pleura un peu.
Le temps passa. Mais des années plus tard, pour ne rien oublier de cette histoire, il décida de l’écrire sur un cahier.
C’est ce cahier que j’ai retrouvé, et voilà comment à mon tour, j’ai pu tout vous raconter.
Le dernier à lui rendre visite fut son grand-père. Il était tailleur et habitait de l’autre côté de la rue. Pour son premier petit-fils, le vieil homme offrit une magnifique couverture cousue de ses mains et qui avait exactement la taille du lit de l’enfant.