Le schmat doudou est un conte yiddish, la mémoire de la tradition juive que Muriel Bloch nous raconte.
C'est une très belle histoire qui est d'actualité, il s'agit de l'économie.
Joseph est le premier enfant de la famille, tout le monde est très fier et Joseph à la chance d'avoir un grand-père tailleur qui va lui offrir une magnifique couverture pour sa naissance.
L'enfant va adorer cette couverture et il ne s'en sépara plus, c'est son doudou.
Rapidement le doudou va être trop petit et sale alors la mère va jeter la couverture.
Mais Joseph va aller voir son grand-père pour lui demander de faire quelque chose.
Comment la couverture va se transformer en bouton ?
J'ai adoré l'idée, les illustrations, mais surtout le texte. Notamment la complicité entre l'enfant et le grand-père.
En partant du thème du doudou, on peut expliquer à l'enfant qu'il faut économiser nos affaires et qu'avec une couverture on peut faire une veste, une cravate, un mouchoir et un bouton par exemple.
Et puis la fin de ce conte est juste magnifique, mais je m'arrête là à vous de la découvrir.
un merveilleux conte à lire ou à conter , ici raconté par la conteuse Muriel Bloch , c'est un conte Yiddish plein de tendresse .
Une belle histoire sur le lien enfant - grand -père . , qui nous raconte le passage à l'âge adulte sous le regard attentif et attendri du grand -père .
A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionne une magnifique couverture. Joseph ne s'en sépare jamais, c'est son schmat doudou. Mieux qu'une peluche, il le traine partout. Un conte yiddish tendre et malicieux.
Dans la tradition des contes randonné, Muriel Bloch livre ici un texte subtile et charmeur sur l'enfance et ses apprentissages. Car derrière ce doudou se cache surtout le symbole de l'enfance par excellence. Lorsque Joseph arrivera à le laisser c'est qu'il sera enfin prêt à marcher vers l'âge adulte.

Les illustrations de Joëlle Jolivet sont toujours superbes. Elle utilise tout son talent, renforcé par l'utilisation d'un imprimé uniquement pour le schmat-doudou, et de très peu de couleurs pour le reste des images. le grand format de l'album permet d'en prendre plein les yeux.

Cette nouvelle édition du conte comprend un album CD où la douce voix de Muriel Bloch charme son public une fois de plus.
Un gros coup de coeur pour cet album pour les plus grands. Dès 5 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/1..
Plongeons nous dans ce conte yiddish tout doux et remplit de tendresse!!

Comme cadeau de naissance, le grand-père de Joseph lui confectionne une ravissante couverture. Ce présent ne quittera plus jamais le jeune garçon, il verra alors sa couverture sera transformée pour accompagner Joseph tout au long de sa vie.

Le schmat doudou est un conte qui fait chaud au coeur tant il y a de l'humanité dans cette histoire. de plus, Muriel Bloch nous raconte habilement le schmat doudou et arrive à transmettre avec intelligence le message de tolérance de ce conte yiddish.
Les illustrations de Joëlle Jolivet se fondent et s'intègrent totalement au texte de l'histoire.

Envie de passer un moment de douceur et de tendresse?
étape 1: Se mettre au coin du feu
étape 2: lire le shmat doudou
Ce conte est construit comme une randonnée, répétant le même schéma toutes les deux pages...
Sur l'une, dans des tons plutôt pastels: La vie de Joseph, les menaces de sa mère poussant irrémédiablement Joseph vers l'âge adulte.
Sur la page suivante dans des tons ocre: le recours au grand-père, le réconfort et la sécurité de l'enfance.
Et le bleu du doudou, toujours très présent à chaque page, quoiqu'il advienne.

Un conte yiddish attendrissant sur le temps qui passe et l'enfance qui s'en va avec lui. A cours de sa vie, Joseph garde précieusement ce petit bout d'enfance qui rapetisse, rapetisse... jusqu'à ce qu'il n'ait finalement plus besoin de s'y raccrocher. A l'âge d'homme, il ne lui reste plus de cette enfance, symbolisée par ce schmat doudou que de tendres souvenirs et une histoire à transmettre.
Lien : http://feuilletine.canalblog..
Muriel Bloch, la grande conteuse glaneuse d'histoires, nous partage ici un conte juif, construit comme une ritournelle, où un grand-père aide un enfant à conserver son doudou en le transformant, chaque fois que celui-ci est usé, déchiré ou trop sale, en un accessoire différent.
Le doudou est ainsi sauvé de la poubelle de nombreuses fois, terminant ainsi en bouton de culotte pour le bonheur de Joseph.
Le ton du texte, assez franc, se marie à merveille avec les illustrations de Joëlle Jolivet, réalisées en gravure.
Au travers de ce conte, on touche aussi à la thématique de l'attachement et du souvenir, du lien entre les générations, et du pouvoir des histoires pour ne pas oublier ceux qu'on aime.
Un énorme coup de coeur pour ce conte yiddish remplit de tendresse dont je ne me lasse pas.

Quand un petit garçon très attaché au schmat doudou que son grand-père lui a offert à sa naissance et qui fait tout ce qu'il peut pour ne pas avoir à s'en séparer.

Album très tendre et poétique que j'ai adoré lire et que je recommande ++++