Éditeur : Syros (12/09/2013)
3.5/5   3 notes
Il était une fois un roi qui refusait de marier sa fille. Il voulait la garder avec lui pour toujours. Une nuit, il ouvre un grand placard, prend une poignée de sel, la jette de toutes ses forces au cœur de la forêt... Une montagne de sel apparaît, brillante, glissante, coupante et transparente. " Je promets la main de ma fille, dit le roi, à celui qui montera jusqu'au sommet de la montagne de sel sans tomber ! "

letilleul
  20 mars 2016
Voici un très beau conte des Frères Grimm revisité par Muriel Bloch.
Si la célèbre conteuse affectionne tout particulièrement cette histoire, c’est parce qu’au sein de celle-ci, une jeune fille téméraire arrive à déjouer tous les stratagèmes mis en place par son roi de père pour se la garder. On comprend bien l’admiration qu’elle a pour cette demoiselle d’antan qui ne se laisse pas faire ! Et puis, il y a cette fin étonnamment positive qui voit la patience et, d’une certaine manière, l’amour triompher des maléfices. Une chute qui ne fait pas mal et redonne même un peu de couleur à nos grisailles quotidiennes !

Il était une fois,
Et une fois suffit pour ce que vous allez entendre,
Un roi d'autrefois qui avait une fille et une seule.
Elle grandit et devient de plus en plus jolie.
Des garçons arrivent des quatre coins du pays
Pour l'épouser, mais le roi refuse de la marier.
Les prétendants protestent, ils restent dans les alentours
Du chateau. Et du haut de sa fenêtre, la princesse
Les regarde avec envie.
bouma
  23 octobre 2016
Ce conte de Muriel Bloch s'inspire du texte des Frères Grimm L'eau des larmes. Il met en scène une vaillante princesse, prête à choisir sa destinée et à ne pas obéir à sa père. Il la montre courbant l'échine pour mieux retrouver sa liberté après des années d'emprisonnement. On sent bien l'inspiration des contes classiques ainsi que la patte de Muriel Bloch, et ce d'autant plus quand on l'entend elle-même le raconter grâce au disque qui accompagne cet album (avec plus de 15 minutes d'écoute tout de même)...
[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/1..

letilleulletilleul   20 mars 2016
Il était une fois,
Et une fois suffit pour ce que vous allez entendre,
Un roi d'autrefois qui avait une fille et une seule.
Elle grandit et devient de plus en plus jolie.
Des garçons arrivent des quatre coins du pays
Pour l'épouser, mais le roi refuse de la marier.
Les prétendants protestent, ils restent dans les alentours
Du chateau. Et du haut de sa fenêtre, la princesse
Les regarde avec envie.

Videos de Muriel Bloch (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Muriel Bloch reçoit l'auteur malgache Jean-Luc Raharimana. Rencontre enregistrée le 28 janvier 2021 à la BnF I François-Mitterrand