ISBN : B005BO0FDM
Éditeur : Presses Universitaires de France (30/11/-1)

110pages. poche. broché.

Julian_MorrowJulian_Morrow   10 mai 2019
Une très riche étude de F. Cumont, ´Recherches sur le symbolisme funéraire des Romains’, s’est donné pour tâche de déterminer et de préciser la valeur symbolique et mystique prise, très souvent, par les motifs figurés qui décorent les sépultures romaine. F. Cumont a démontré que, dans bien des cas, les antiques épisodes mythologiques sculptés sur les sarcophages et les urnes ont pris sous l’Empire un sens absolument nouveau et traduisant sous forme symbolique les aspirations mystiques qui se sont élevées dans les âmes avec le développement de l’influence exercée par les religions orientales et les philosophies pythagoricienne et nés-platonicienne. Les âmes aériennes montent, poussées par les vents, dans l’hémisphère supérieur et vont séjourner dans la lune, séjour des morts.

(p.65)
autres livres classés : latinVoir plus

Jane Austen : citations (2)

En vain ai-je lutté. Rien n'y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l'ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime. // In vain have I struggled. It will not do. My feelings will not be repressed. You must allow me to tell you how ardently I admire and love you.

John Dashwood dans Raison et sentiments
Sir John Middleton dans Raison et sentiments