AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre Toubert (Préfacier, etc.)
EAN : 9782266139465
411 pages
Éditeur : Pocket (02/03/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Depuis le milieu du XIXe siècle l'histoire rurale s'est affirmée comme une discipline originale. Avec Marc Bloch, pour la première fois, un historien réunit les apports de l'archéologie, de la linguistique, de l'histoire et de la géographie pour construire une série d'hypothèses générales et orienter de nouvelles recherches. Il décrit une France répartie en trois grands types de paysages ruraux e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AustralAustral   15 juillet 2014
« Il ne paraît pas possible d’espérer que la raison et l’esprit d’union règnent parmi tous les habitants du même village au point de réunir leurs moutons pour n’en former qu’un seul troupeau sous la garde d’un seul berger... »
Commenter  J’apprécie          80
AustralAustral   29 juillet 2014
L’expérience négative, en histoire, ne vaut qu’à une condition : s’assurer que le silence des textes tient aux faits, non aux témoins.
Commenter  J’apprécie          100
AustralAustral   29 juillet 2014
Aux yeux de l’historien, qui n’a qu’à noter et à expliquer les liaisons des phénomènes, la révolte agraire apparaît aussi inséparable du régime seigneurial que, par exemple, de la grande entreprise capitaliste, la grève.
Commenter  J’apprécie          50
AustralAustral   10 octobre 2014
La France reste un peuple où la terre appartient à beaucoup de mains.
Commenter  J’apprécie          100
AustralAustral   16 octobre 2014
Lorsque le paysan ne connaît que sa propre tradition, il l’applique parfois en dépit de la terre et du ciel.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marc Bloch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bloch
Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant par Jacques Le Goff (1999 / France Culture). Production : Jacques Le Goff. “Cinq personnages du passé pour aujourd’hui : Marc Bloch, rénovateur de l’Histoire et résistant”. Diffusion sur France Culture le 24 décembre 1999. Marc Bloch a été l'un des grands historiens de son siècle, un grand universitaire. Il a été aussi un grand résistant, il fut torturé, supplicié et fusillé par les nazis. Il est tombé à 58 ans en criant : « Vive la France ! » En 1999, Jacques Le Goff proposait un portrait du co-fondateur des Annales d'histoire économique et sociale.
« Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite. Mais peut-être les personnes qui s’opposeront à mon témoignage chercheront-elles à le ruiner en me traitant de “métèque”. Je leur répondrai, sans plus, que mon arrière-grand-père fut soldat en 93 ; que mon père, en 1870, servit dans Strasbourg assiégé ; que mes deux oncles et lui quittèrent volontairement leur Alsace natale, après son annexion au IIe Reich ; que j’ai été élevé dans le culte de ces traditions patriotiques, dont les Israélites de l’exode alsacien furent toujours les plus fervents mainteneurs ; que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait ?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux. » Marc Bloch (in “L’Étrange défaite”)
Source : France Culture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Communautés ruralesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés rurales (24)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2075 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre