Pierre Toubert (Préfacier, etc.)
Éditeur : Pocket (02/03/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Depuis le milieu du XIXe siècle l'histoire rurale s'est affirmée comme une discipline originale. Avec Marc Bloch, pour la première fois, un historien réunit les apports de l'archéologie, de la linguistique, de l'histoire et de la géographie pour construire une série d'hypothèses générales et orienter de nouvelles recherches. Il décrit une France répartie en trois grands types de paysages ruraux e... >Voir plus

AustralAustral   15 juillet 2014
« Il ne paraît pas possible d’espérer que la raison et l’esprit d’union règnent parmi tous les habitants du même village au point de réunir leurs moutons pour n’en former qu’un seul troupeau sous la garde d’un seul berger... »
AustralAustral   29 juillet 2014
L’expérience négative, en histoire, ne vaut qu’à une condition : s’assurer que le silence des textes tient aux faits, non aux témoins.
AustralAustral   29 juillet 2014
Aux yeux de l’historien, qui n’a qu’à noter et à expliquer les liaisons des phénomènes, la révolte agraire apparaît aussi inséparable du régime seigneurial que, par exemple, de la grande entreprise capitaliste, la grève.
AustralAustral   10 octobre 2014
La France reste un peuple où la terre appartient à beaucoup de mains.
AustralAustral   16 octobre 2014
Lorsque le paysan ne connaît que sa propre tradition, il l’applique parfois en dépit de la terre et du ciel.

Videos de Marc Bloch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Bloch
Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant par Jacques Le Goff (1999 / France Culture). Production : Jacques Le Goff. “Cinq personnages du passé pour aujourd’hui : Marc Bloch, rénovateur de l’Histoire et résistant”. Diffusion sur France Culture le 24 décembre 1999. Marc Bloch a été l'un des grands historiens de son siècle, un grand universitaire. Il a été aussi un grand résistant, il fut torturé, supplicié et fusillé par les nazis. Il est tombé à 58 ans en criant : « Vive la France ! » En 1999, Jacques Le Goff proposait un portrait du co-fondateur des Annales d'histoire économique et sociale.
« Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite. Mais peut-être les personnes qui s’opposeront à mon témoignage chercheront-elles à le ruiner en me traitant de “métèque”. Je leur répondrai, sans plus, que mon arrière-grand-père fut soldat en 93 ; que mon père, en 1870, servit dans Strasbourg assiégé ; que mes deux oncles et lui quittèrent volontairement leur Alsace natale, après son annexion au IIe Reich ; que j’ai été élevé dans le culte de ces traditions patriotiques, dont les Israélites de l’exode alsacien furent toujours les plus fervents mainteneurs ; que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait ?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux. » Marc Bloch (in “L’Étrange défaite”)
Source : France Culture
Dans la catégorie : Communautés ruralesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés rurales (24)