Calligram (10/02/2012)
3.9/5   26 notes
Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau " jeu " : casser Lili ! La ridiculiser, lui faire subir des brimades, dire du mal d'elle... Lili se retrouve seule, la peur au ventre. Elle ne voit même plus le regard préoccupé de Max... Va-t-elle s'en sortir ? Ce livre de Max et Lili parle du harcèlement à l'école, cette violence qui ne dit pas son nom, ces humiliations et moqueries à répétition. Cette souffrance, on peut s'en souvenir toute sa vie. Alors, il ne faut ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  25 octobre 2016
Petit livre acheté tout récemment, parce que ce sujet est important à aborder.
J'ai été déçue de son traitement dans cette BD populaire, dont j'approuve d'ordinaire la pertinence.
Là, une impression de survol (pas assez d'accent sur le caractère sournois et répétitif), de caricature (rapidité des événements), d'une fin facile (solution rapide, réconciliation idéale).
Même si l'on doit rester optimiste avec les enfants, l'on peut faire beaucoup mieux (plus crédible et réaliste), je pense.
Lili se fait harceler par trois chipies de sa classe, qui la séparent d'abord ses meilleures amies, puis la maltraitent psychologiquement.
Lili s'isole peu à peu dans le silence, le chagrin et la solitude...
Point positif : le questionnaire à la fin de la BD pose les bonnes interrogations à l'enfant.
lemillefeuilles
  02 août 2019
Depuis quelques temps, je me suis remise à lire quelques histoires de Max et Lili lorsque la thématique m'intéressait. La dernière lecture en date était Max se fait insulter à la récré. Celui-ci traite plus ou moins du même sujet, d'ailleurs.
En effet, je suis particulièrement attentive à ce qui sort sur ce thème-là, puisqu'il me touche particulièrement. J'ai parfois été déçue des scénarios de Dominique de Saint Mars et, malheureusement, celui-ci en fait partie.
Ce qui se passe dans cette histoire, c'est que, lors de la rentrée scolaire, Lili va commencer à être mise à l'écart et moquée par un groupe de trois filles, mené par Valentine. Rabaissée et humiliée, elle va très rapidement perdre confiance en elle et se retrouver seule. Malheureusement, je trouve que le sujet a été survolé, à peine effleuré.
Et pour cause : le livre étant très court, les évènements sont accélérés. Si bien qu'un harcèlement qui met généralement plus de temps à s'installer, de manière insidieuse, arrive en seulement quelques jours dans l'histoire, pour que le problème soit aussitôt résolu. Je suis d'accord avec l'idée de donner de l'espoir aux enfants, mais le harcèlement scolaire étant déjà largement installé dès l'école primaire, il est important de bien en parler.
Malgré tout, l'autrice a réussi à mettre en avant les mécaniques de cette violence, et c'était dans l'ensemble plutôt réussi étant donné la taille de la bande-dessinée. Les questionnements, adressés aux enfants, à la fin de l'ouvrage étaient pertinents et pouvaient amener une véritable réflexion. C'est donc une lecture en demie-teinte.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
bdelhausse
  02 décembre 2019
Le harcèlement à l'école, vaste sujet à géométrie variable, et on peut raisonnablement penser que nombreux sont les parents qui attendaient ce tome comme le messie... Eh bien, ceux-là seront déçus. Une jolie fille ne peut donner que ce qu'elle a... dit le dicton. Idem pour un petit ouvrage de 40 pages sous forme de BD.
La problématique du harcèlement reste abordée de manière soft et large. Inutile d'en faire des caisses. Impossible de rentrer dans les détails sordides ou d'essayer d'évoquer toutes les situations vécues par les enfants. Chaque cas est différent. Et donc, vu que chaque parent n'y retrouve pas "son" cas, il va être déçu.
Les quelques pages de questions en guise de débriefing sont exemplaires, par contre. Les questions sont essentielles et pertinentes. Je conseillerai également le dossier sur le réseau canope, qui illustre l'usage qui peut être fait du livre.
La série a abordé, par ailleurs, d'autres formes de harcèlement. On pensera au rackett subi par Max ou les vexations subies par Lili qui se fait gronder ou se prend les remarques de la maîtresse. Point n'était besoin d'en faire davantage.
Linelo
  16 décembre 2015
Dans l'école, un groupe de filles s'amusent à prendre pour cibles des élèves complexés ou timides pour les ridiculiser. Ce "jeu" devenant trop facile, elles se lancent le défi de faire craquer Lili, qui n'est pas connue pour se laisser faire. Sournoisement, elles s'en font d'abord une amie pour mieux l'humilier ensuite. Lili va alors délaisser ses vraies amies, contre lesquelles les harceleuses vont la monter, et tomber dans la spirale du harcèlement en se remettant en cause et n'osant rien dire par peur des représailles. La violence psychologique dont elle est victime l'entraînera à devenir elle-même violente.
Ce tome de Max et Lili est une de fois de plus très bien fait et explique aux enfants ce qu'est le harcèlement en en montrant plusieurs facettes, côté victimes et côté harceleurs. L'auteur insiste sur l'idée que se moquer des autres n'est absolument pas un jeu et qu'il faut en parler si on en est victime ou témoin. J'ai trouvé particulièrement judicieux de partir d'un groupe de harceleurs, unis autour de leur projet et auquel ils donnent une dimension encore plus perverse en se rapprochant de leur victime pour gagner sa confiance et faire encore plus de dégâts.
Comme dans chaque tome, à la fin de l'histoire, des questions invitent le l'enfant à s'interroger sur le sujet abordé.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Latviane
  24 avril 2014
Un livre qui aborde le sujet du harcèlement à l'école. Comment réagir face aux moqueries et humiliations ? A qui se confier pour que cesse cette forme de violence ?

KorriganKorrigan   02 octobre 2014
La maitresse : - C'est TRÈS GRAVE ce que vous avez fait endurer à Lili ! Vous risquez d'être renvoyées !
Valentine : - Pour un jeu ?!
Sarah : - Moi, j'ai rien fait, c'est Valentine qui m'a entraînée...
Jennifer : - Moi aussi...

La maitresse : -Tous, vous avez vu et vous n'avez rien dit ! Or, ne pas parler, c'est être complice!
Les élèves : - On a été lâches...
- On a eu peur qu'elles s'attaquent aussi à nous...
- C'est pas bien de rapporter...!
Lili : - Même si c'est toi la prochaine victime ?!

LatvianeLatviane   24 avril 2014
T'es vraiment une nouille, Lili... T'as été trop bête d'avoir fait confiance à cette peste de Valentine ! Il faut te ressaisir maintenant... faire comme si de rien n'était... sinon t'es morte !
mamangel1mamangel1   10 novembre 2014
-Tous, vous avez vu et vous n'avez rien dit! Or, ne pas en parler, c'est être complice !
-On a été lâches...
-On a eu peur qu'elles s'attaquent aussi à nous....