Andrée Prigent (Illustrateur)
Éditeur : Didier Jeunesse (23/02/2000)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 19 notes)
Il ya longtemps en Sardaigne, un ogre vivait dans les parages d'un petit village. Il s'appelait Babborco. C'était un ogre énorme et il dévorait tout sur son passage. Marche que je te marche c'est au tour de Pietrino de lui apporter des gnocchis...

Liliz
  02 juillet 2013
Il y a très longtemps, l'ogre Babborco vivait en Sardaigne et, comme tout ogre, il dévorait tout ce qui lui passait sous la main, notamment les enfants. Pour calmer son appétit grandissant, les villageois conclurent un marché avec lui : chaque jour, un bon repas contre la vie sauve des enfants. Tout se déroula comme prévu jusqu'au jour où, Pietrino, petit garçon gourmand, mangeau tout le plat de Babborco...
"L'ogre Babborco" est un conte oral d'origine italienne, une fable populaire sarde. le livre reprend la thématique de l'ogre et de la gourmandise. Il m'a fait penser au "Petit Chaperon rouge" puisque, tout comme le loup, Pietrino se fait avaler par l'ogre et sa mère vient le sauver en éventrant ce dernier et en remplaçant son fils par du caca de bique.
De jolies illustrations d'Andrée Prigent viennent agrémenter l'histoire.
Un livre de la collection "A petits petons" de Didier Jeunesse, une collection dont la qualité n'est plus à démontrer.
RazKiss
  13 août 2016
L'ogre Babborco terrorise les habitants d'un petit village sarde. Néanmoins, un pacte a été établi : il ne mangera plus aucun enfant si, chaque jour, on lui apporte un bon repas. Il est donc nourri quotidiennement par un enfant différent mais, attention, s'il estime que celui-ci a touché à son repas, il se réserve le droit de le dévorer. Aujourd'hui c'est le tour de Pietrino et les gnocchis qu'il transporte lui paraissent si délicieux... Il commence par en manger un, puis deux, et finit par vider tout le plat. Paniqué, il les remplace par du crottin de chèvre qu'il ramasse sur le chemin...
On ne dirait pas là comme ça mais, en fait, c'est une version italienne du Petit chaperon rouge ! Pietrino et sa mère sont plutôt marrants, l'ogre carrément effrayant. C'est juste dommage que je n'accroche pas aux illustrations, je trouve qu'elles ne mettent pas les personnages en valeur mais c'est un avis purement subjectif.
Anne50
  23 mars 2017
Dans cette version loufoque du petit chaperon rouge, l'action se situe en Sardaigne. le pauvre petit Pietrino, continuellement affamé, est chargé d'aller porter des gnocchis au méchant ogre Babborco en échange de la promesse de celui-ci de ne plus décimer le village. Mais voilà que le petit garçon mange tout le plat qu'il remplace par des crottes de chèvre fumantes ! L'ogre se venge en avalant tout cru Pietrino que sa mère délivre et tous deux trouvent une ruse imparable (et toute fumante !) pour règler définitivement le problème.
Comme d'habitude dans la collection "A petits petons", une belle revisite de ce classique, illustrations sympas, texte rigolo (les crottes de biques, ça fonctionne à coup sûr), du suspens et de l'angoisse (quand Babborco traque Pietrino) et une joyeuse fin en prime !
DolceBib
  09 septembre 2017
La version sarde du Petit Chaperon Rouge
LilizLiliz   02 juillet 2013
Marche que je te marche, la route est longue pour arriver à la maison de Babborco.
La bonne odeur des gnocchis chatouille les narines de Pietrino.
Il en a l'eau à la bouche :
- Si j'en goûte un, rien qu'un, Babborco ne verra rien.
Le petit garçon soulève le couvercle, attrape un gnocchi et l'engloutit.
Hum, c'est bon !
Il regarde de nouveau l'assiette :
- Tiens, un autre gnocchi dépasse du couvercle. Et un autre et encore un autre !
Miam ! Pietrino les mange.
Anne50Anne50   23 mars 2017
Babborco goûte encore et recrache tout. Il est rouge de colère :
- Mais, mais c'est du caca que je mange là !
Videos de Muriel Bloch (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch
Découvrez la vidéo de présentation de Muriel Bloch du conte Méandre, dans la collection Mes Mots d'où.
Comment emmener les jeunes lecteurs à la découverte de la langue ? Parce que les enfants aiment les histoires et que les histoires regorgent de mots, Le Robert lance une nouvelle collection de contes autour du vocabulaire ! Prenez votre temps, et égarez-vous dans ce conte poétique à la découverte de la richesse de la langue française !