François Truchaud (Traducteur)
Pocket (01/11/1990)
3.07/5   14 notes
Depuis qu'elle avait vu la photo, chaque soir Lori rêvait d'une tombe prête à l'engloutir. Et, de nuit en nuit, ses cauchemars se faisaient plus précis jusqu'à ce qu'elle sente sa chair se décomposer et se détacher de ses os.
Prise dans les mailles d'une machination diabolique où se mêlent meurtres, escroqueries et surnaturel, elle sait que sa descente aux enfers ne peut se terminer que dans le sang. Mais quel rôle lui a-t-on réservé : tueur ou victime ?
>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gloubik
  29 juillet 2022
D'entrée de jeu, je dois bien avouer que Lori est loin d'être mon préféré parmi les nombreuses oeuvres de Robert Bloch. Et il faut en avoir fini la lecture pour vraiment donner son avis. Pourquoi ? Parce que ce roman se déroule en plusieurs phases qui n'ont pas toutes le même attrait. le début n'étant pas le plus motivant.
Ce roman a été publié aux éditions Presses Pocket dans collection horreur. Bon. PP, OK. le publier dans un format de poche, pourquoi pas ? Mais pourquoi la collection Horreur ? Il n'y a pas une touche d'horreur dans ce roman.
Comment expliquer sans dévoiler ?
Un début très calme. Une voyante qui aide l'héroïne, mais... Et tout doucement, ça tourne à l'enquête policière. Et il est à noter que le flic chargé de l'enquête est un modèle du genre : célibataire, obèse, désabusé et à deux doigts de la retraite. Un truc amusant : il n'arrête pas de se comparer et de comparer son travail aux flics de romans et de série TV. Donc, au détour des pages, vous pourrez lire les noms de l'inspecteur Harry, Nero Wolf, ou une petite critique de Jessica Fletcher (Arabesque).
Mais au final, ce ne sont que les 30 dernières pages qui ont un réel côté fantastique. Lori est-elle possédée par l'âme de sa mère ? Est-elle victime d'un psychiatre doué pour l'hypnose ? Ou le grand méchant a-t-il fait appel au savoir Vaudou ? Vous ne le saurez pas.
Bon, là, certains vont dire que j'en ai trop dit. Tant pis pour eux.
En bref : J'aurai pu, dans un moment de mauvaise humeur, abandonner la lecture ce livre dans son premier tiers si je n'avais pas déjà lu et apprécié Robert Bloch. Mais voilà ! Je me suis accroché et au fil des pages, il m'a accroché. Je ne l'ai plus lâché jusqu'au mot de la fin. Alors n'hésitez pas à le lire. Ce n'est à mon sens pas le meilleur de l'auteur mais il vaut bien le temps qu'on peut lui consacrer.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
NicolaK
  21 janvier 2022
Fin du XXe siècle, nous plongeons cette fois dans la vie d'une jeune femme fortement perturbée par d'obscures forces du passé.
L'histoire était assez troublante pour me perturber, mais je dois dire que c'est ma première déception à la lecture d'un livre de cet auteur. Robert Bloch a jonglé entre le thriller psychologique et le surnaturel, ce qui lui réussit plutôt bien d'habitude, mais dans ce récit, j'avoue avoir été plus déstabilisée que passionnée.
Je ne sais pas s'il voulait que le lecteur s'interroge ou se perde. Moi je me suis perdue. C'était un livre ambitieux, il nous y a habitués, mais je n'ai pas accroché du tout et je suis la première à le déplorer. J'ai ressenti un gros manque d'équilibre entre les éléments, ce qui a nui à la fluidité de l'ensemble.
Les descriptions détaillées de la lente dégringolade de Lori ne m'ont fait ni chaud ni froid, l'intervention de ses sauveteurs était tirée par les cheveux. Trop de fausses pistes que je n'ai pas eu envie d'essayer de suivre, tentant de me concentrer sur le personnage principal qui aurait pu être passionnant.
J'aime beaucoup Robert Bloch, et mon enthousiasme a été douché.Après, tout le monde a droit à l'erreur... on attend toujours plus de ceux qu'on apprécie..
Masa
  20 octobre 2013
Terminé ! Je ne pensais pas que ça allait être aussi dur que de le finir, tant j'ai trouvé le rythme lent. Bon, Lori est un roman parut en 1989 sous le même nom en version original.
Lori est une jeune femme, qui a besoin d'amour, qui vient de perdre tragiquement ses parents ses parents suite à un incendie dans le foyer familiale. Elle commence a ressentir une dépression qui suivra par des cauchemars. Elle fera la connaissance d'une voyante.
Les cinquante ou soixante premières pages sont plutôt agréable. L'auteur met l'ambiance. Quarante pages de plus, il ne se passe pas grand chose. Je me demande si c'est voulu, histoire d'instaurer un huit clos. J'ai la réponse plus loin. En fait, à part ses cauchemars, rien de bien passionnant. Puis, vers les deux tiers, l'auteur développe une partie « intrigue policière. » avec une personnage sympathique du nom de Metz. Quelques passages plaisants apparaissent, mais le rythme est toujours aussi lent. du coup, mon esprit vagabonda lorsque je lu la fin du livre. Dommage, puisque là, ça bougeait, mais j'étais déjà partie bien loin. Bref, rien de bien excitant dans ce livre avec une bonne centaine de pages en trop, une intrigue correcte. le plat manquait d'épices.
Cathleroy
  04 février 2012
Stephen King a adoré.... et bien pas moi !!!
ce n'est pas un mauvais livre de "terreur" mais on est loin de courir le risque de faire des cauchemars ;)
Rien à voir avec "Psychose" du même auteur
Raulito77
  27 mai 2014
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman et surtout la phrase d'introduction ...

rkhettaouirkhettaoui   27 août 2015
Ne mets pas de sel, évite le sucre, fuis l’alcool, méfie-toi des boissons non alcoolisées, ne prends jamais d’aspirine, le pain blanc est exclu, les œufs contiennent du cholestérol, la viande rouge est tout à fait déconseillée, le porc est risqué, la viande de volaille peut héberger des stéroïdes, les fruits et les légumes ont peut-être été aspergés de dangereux pesticides, le poisson peut être contaminé par des résidus toxiques provenant d’eaux polluées, l’eau du robinet elle-même peut être dangereuse pour ta santé, l’eau en bouteille a parfois une teneur élevée en substances minérales et ce d’une façon inquiétante, fumer donne le cancer, respirer de la fumée de cigarette pourrait être encore pire, et le simple fait d’inhaler de l’air ordinaire emplit tes poumons d’un smog mortel.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2015
Nous sommes d’accord tous les deux sur le fait que la parole n’est pas toujours une méthode de communication parfaitement claire. Et d’une certaine façon, les rêves sont semblables à la parole, bien qu’ils soient concentrés habituellement davantage sur les images que sur le contenu des mots. Mais le point essentiel c’est que lorsque vous rêvez vous vous parlez en fait à vous-même. Le problème est toujours un problème de compréhension. Le résoudre n’a rien à voir avec la bonne aventure ou la méthode soi-disant freudienne… pas de divan, pas de régression sous hypnose, simplement une franche discussion.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2015
Nous naissons tous avec des dons paranormaux. Cela fait partie de notre héritage, mais notre héritage c’est aussi le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et qui n’est pas très hospitalier envers les pouvoirs psy. Les bébés sont comme des animaux ; ils sentent intuitivement les émotions des gens autour d’eux, à un niveau non verbal. L’ennui, c’est que les parents ne considèrent pas leurs enfants comme des animaux. Lorsque les jeunes enfants apprennent à parler et à exprimer leurs sentiments concernant les grandes personnes, on les ignore ou on leur dit de se taire.
rkhettaouirkhettaoui   27 août 2015
L’amnésie implique une perte de mémoire consciente, due au stress, à un traumatisme physique, ou à la maladie. La cryptomnésie est quelque chose de complètement différent. Nous n’en comprenons pas la cause ou la pathologie ; tout ce que nous connaissons c’est la différence. Un cryptomnésique enfouit des souvenirs qui pour commencer n’ont jamais été perçus au niveau conscient.
CathleroyCathleroy   04 février 2012
"Elle était probablement hypersensible à de telles choses, les mots vides de sens, les phrases creuses. Comme le "comment ça va ?" et la réponse obligatoire "Très bien". Les futurs sociologues s'en donneraient à coeur joie lorsqu'ils étudieraient de telles stupidités, exactement comme ils exploraient en ce moment les formules de politesse jadis caractéristiques des chinois."