D'entrée de jeu, je dois bien avouer que Lori est loin d'être mon préféré parmi les nombreuses oeuvres de Robert Bloch. Et il faut en avoir fini la lecture pour vraiment donner son avis. Pourquoi ? Parce que ce roman se déroule en plusieurs phases qui n'ont pas toutes le même attrait. le début n'étant pas le plus motivant.

Ce roman a été publié aux éditions Presses Pocket dans collection horreur. Bon. PP, OK. le publier dans un format de poche, pourquoi pas ? Mais pourquoi la collection Horreur ? Il n'y a pas une touche d'horreur dans ce roman.

Comment expliquer sans dévoiler ?
Un début très calme. Une voyante qui aide l'héroïne, mais... Et tout doucement, ça tourne à l'enquête policière. Et il est à noter que le flic chargé de l'enquête est un modèle du genre : célibataire, obèse, désabusé et à deux doigts de la retraite. Un truc amusant : il n'arrête pas de se comparer et de comparer son travail aux flics de romans et de série TV. Donc, au détour des pages, vous pourrez lire les noms de l'inspecteur Harry, Nero Wolf, ou une petite critique de Jessica Fletcher (Arabesque).
Mais au final, ce ne sont que les 30 dernières pages qui ont un réel côté fantastique. Lori est-elle possédée par l'âme de sa mère ? Est-elle victime d'un psychiatre doué pour l'hypnose ? Ou le grand méchant a-t-il fait appel au savoir Vaudou ? Vous ne le saurez pas.

Bon, là, certains vont dire que j'en ai trop dit. Tant pis pour eux.

En bref : J'aurai pu, dans un moment de mauvaise humeur, abandonner la lecture ce livre dans son premier tiers si je n'avais pas déjà lu et apprécié Robert Bloch. Mais voilà ! Je me suis accroché et au fil des pages, il m'a accroché. Je ne l'ai plus lâché jusqu'au mot de la fin. Alors n'hésitez pas à le lire. Ce n'est à mon sens pas le meilleur de l'auteur mais il vaut bien le temps qu'on peut lui consacrer.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Fin du XXe siècle, nous plongeons cette fois dans la vie d'une jeune femme fortement perturbée par d'obscures forces du passé.
L'histoire était assez troublante pour me perturber, mais je dois dire que c'est ma première déception à la lecture d'un livre de cet auteur. Robert Bloch a jonglé entre le thriller psychologique et le surnaturel, ce qui lui réussit plutôt bien d'habitude, mais dans ce récit, j'avoue avoir été plus déstabilisée que passionnée.
Je ne sais pas s'il voulait que le lecteur s'interroge ou se perde. Moi je me suis perdue. C'était un livre ambitieux, il nous y a habitués, mais je n'ai pas accroché du tout et je suis la première à le déplorer. J'ai ressenti un gros manque d'équilibre entre les éléments, ce qui a nui à la fluidité de l'ensemble.
Les descriptions détaillées de la lente dégringolade de Lori ne m'ont fait ni chaud ni froid, l'intervention de ses sauveteurs était tirée par les cheveux. Trop de fausses pistes que je n'ai pas eu envie d'essayer de suivre, tentant de me concentrer sur le personnage principal qui aurait pu être passionnant.
J'aime beaucoup Robert Bloch, et mon enthousiasme a été douché.Après, tout le monde a droit à l'erreur... on attend toujours plus de ceux qu'on apprécie..
Terminé ! Je ne pensais pas que ça allait être aussi dur que de le finir, tant j'ai trouvé le rythme lent. Bon, Lori est un roman parut en 1989 sous le même nom en version original.

Lori est une jeune femme, qui a besoin d'amour, qui vient de perdre tragiquement ses parents ses parents suite à un incendie dans le foyer familiale. Elle commence a ressentir une dépression qui suivra par des cauchemars. Elle fera la connaissance d'une voyante.

Les cinquante ou soixante premières pages sont plutôt agréable. L'auteur met l'ambiance. Quarante pages de plus, il ne se passe pas grand chose. Je me demande si c'est voulu, histoire d'instaurer un huit clos. J'ai la réponse plus loin. En fait, à part ses cauchemars, rien de bien passionnant. Puis, vers les deux tiers, l'auteur développe une partie « intrigue policière. » avec une personnage sympathique du nom de Metz. Quelques passages plaisants apparaissent, mais le rythme est toujours aussi lent. du coup, mon esprit vagabonda lorsque je lu la fin du livre. Dommage, puisque là, ça bougeait, mais j'étais déjà partie bien loin. Bref, rien de bien excitant dans ce livre avec une bonne centaine de pages en trop, une intrigue correcte. le plat manquait d'épices.
Stephen King a adoré.... et bien pas moi !!!
ce n'est pas un mauvais livre de "terreur" mais on est loin de courir le risque de faire des cauchemars ;)
Rien à voir avec "Psychose" du même auteur
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman et surtout la phrase d'introduction ...