Calligram (10/05/2013)
4.18/5   31 notes
Cette année, c’est décidé, on part en famille,
en montagne, et en camping ! Lili boude car
elle voulait revoir la mer et son amoureux…
Max s’imagine en explorateur d'une nature sauvage
et hostile, et leur cousine Léa réalise enfin son rêve…
Vont-ils être déçus par leurs vacances ?
Ce livre de Max et Lili parle du camping,
un voyage à la découverte de soi-même, des autres
et de la nature si belle, et si ... >Voir plus
Que lire après Max et Lili font du campingVoir plus
Dans cet épisode, Max et Lili nous emmènent faire du camping en famille à la montagne. Mais la route est longue, Lili boude parce qu'elle aurait préféré partir en bord de mer pendant que Max rêve d'aventures autant que de croiser les ours. Arrivés à destination, il faut s'installer, s'organiser et surtout monter les tentes, ce qui n'est pas une mince affaire (vive les tentes Quechua !). Heureusement que les voisins sont là. Ces derniers s'incrustent mais leur aide est précieuse. Et enfin, vient la découverte du camp, son organisation, ses activités, la nature environnante, etc. Chacun repartira des étoiles plein les yeux, avec la ferme intention de remettre ça l'année prochaine.

Sous des airs de vacances et de bons temps, c'est tout une thématique qui est abordée ici : le vivre ensemble. Car en effet, entre la promiscuité des emplacements, les voisins super sympas mais un poil envahissants et/ou bruyants, l'attente aux sanitaires qui ne sont d'ailleurs pas toujours très très propres, les différents concours et activités proposés, il faut reconnaître qu'on est beaucoup les uns sur les autres et qu'il faut un léger temps d'adaptation, surtout la première fois, avant de ne plus passer pour le voisin casse-pieds. Mais le camping, en plus d'être un remède à la solitude, c'est aussi et bien plus que ça : c'est du partage et de l'entraide, c'est faire de nouvelles connaissances, ce sont des moments de rigolade, c'est la découverte d'une vie plus simple et certainement plus saine, ce sont de bons souvenirs en famille ou entre amis que l'on ramène à la maison.

Lili n'aura pas eu sa plage de sable fin, mais se sera baignée dans les eaux pures du lac bleu. Max n'aura pas vu les ours traîner autour du camping, mais aura quand même pu observer les chamois et les marmottes. Tous deux ont participé à toutes sortes d'activités, se sont faits des copains et copines de leur âge. Exit les ronflements ou la musique trop forte du voisin, exit la queue interminable aux toilettes (il y a apparemment des heures d'affluence, oui oui), ce qu'ils garderont en eux seront les meilleurs moments.

Malgré son côté franchement caricaturé, on gardera plutôt de cette gentille petite histoire son côté humoristique, surtout que le sujet s'y prête (les parents "pompette", le voisin qui fait le kéké, les petites vannes que se lancent le frère et la soeur), et le jeune lecteur passera un agréable moment,.

Petit plus pour la conclusion, plutôt rigolote !

Nature sauvage, beaux paysages, douces nuits à la belle étoile. Vive le camping !
Coucou !!!!

Je ne lis pas souvent Max et Lili et je n'aime pas vraiment🙁😕 .
Je n'est m'y qu'une étoile car je trouve que ce n'est pas très long et que ce n'est pas très amusant mais cela fait apprendre des choses aux enfants ! 😄👍

Je conseille aux enfants de les lire !!

Caltexpress !!!!!! 😀
Coucou !!!!!!!!!

Max et Lili font du camping est très très très très bien !!!!!!!🤩
Cela raconte l'histoire de Lili qui a des amis qui sont au camping et elles est venue séjourner avec sa famille .
Et Lili joue avec ses copines !!! Mais le problème est que Max s'ennuie .

Je n'ai pas mis 5 cinq étoiles car ils y en a des mieux !!!

Liline !!!!!!
J'aime trop se livres

Videos de Serge Bloch (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bloch
Par Violaine Schwartz & Pierre Baux Dessins en direct par Serge Bloch
Deuxième round de lecture de la nouvelle traduction des contes de Grimm, avec en prime du dessin en direct ! Il était une fois, non, elle était une fois une nouvelle traduction des contes de Grimm par Violaine Schwartz, comédienne et romancière : « J'ai pris deux libertés. D'abord, j'ai basculé le texte au présent, pour pulser la narration, la rendre plus incisive, plus active à l'oral. Et comme j'ai eu de plus en plus de mal à supporter l'image de la femme dans cette littérature, je me suis amusée à changer les genres de toutes les histoires. J'ai mis il pour elle et parâtre pour marâtre. La Belle au bois dormant est devenue le plus joli garçon du monde. Et soudain les princesses sont devenues plus fortes que les ronces. Et les princes ont eu enfin l'autorisation de pleurer. Opération magique ! Ce n'est pas pour faire souffrir les hommes autant que les femmes, c'est juste pour voir ce qu'il y a dans le miroir, quand on le retourne. »
Une lecture tout public, enfants comme adultes, pour découvrir cette savoureuse traduction et réveiller notre mémoire de ces textes fondateurs.
« Savez-vous que si Elle, si Il, le souhaite, ou ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois, on peut dire Iel était une fois » Violaine Schwartz
À lire – Jacob & Wilhelm Grimm, Les Contes. Un genre de traduction de Violaine Schwartz, trad. de l'allemand par Violaine Schwartz, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Valérie Allouche Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan