Jean-Patrick Manchette (Traducteur)
ISBN : 2070485846
Éditeur : Gallimard (17/05/1973)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 15 notes)
Depuis que le bon Dieu est, paraît-il, mort, les psychiatres ont pris la relève. Les garde-fous, les Pères Fouettards, c'est eux. Le paradis, c'est la Maison de Santé. Qui parfois se transforme en Enfer, quand l'un des Anges, devenu complètement dingue, assassine le Patron et ses sous-fifres les infirmiers. Alors, dans toute la Californie, c'est la chasse à l'Ange. Difficile, effrayante. D'autant plus qu'on ne sait pas qui c'est, qu'on n'a jamais vu son visage, à ce... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
greg320i
  02 octobre 2014
Ouvrez, ouvrez le monde des ténèbres, celui qui célèbre le grand écrivain Robert Bloch. Ce dernier qui donne le coche à l'horreur d'un simple coup de plume magique.
Oui monsieur Bloch, je suis l'un de vos fans, mon ultime but de collection passe par vous , vous sans qui Psychose n'aurait vu le jour, vous sans quoi les psychopathes n'aurait pas la même humanité qu'un simple vivant .
Vous qui décidément n'arrivez pas à me décevoir. Vos méfaits à nous prouver qu'en chacun de nous subsiste le mal éternel est flagrant : vous fûtes un géant , un génial et ingénieux est encore un mot bien pieu comparé à vos talent de conteur,
Raconte moi une histoire d'horreur.Donne moi mon passeport pour le bonheur.
Du moindre petit rien, il en vient à nous servir une diatribe d'enfer , et à ce régime là je ne ferme plus les yeux de la nuit , à ce train ci je sifflerai encore trois fois pour m'en remettre un derrière les fagots . Et Hop , un livre de poche !
Un résumé ? Une quelconque envie d'en savoir un peu plus ,, je vous intrigue n'est ce pas ? C'est peut-être cela le vrai paradis, tout découvrir , n'être qu'au bord de la folie , limitrophe à l'apostrophe de la critique qui joue avec vos nerfs, celle qui laisse couler les mots pour n'en dire point ce qu'il vous faut? Faudra ?
FAUX ! L'enfer c'est les autres, les médiateurs de quatrième de couverture qui vous assure bonheur , richesse et prospérité à coup de publicité ..
Moi je ne suis là que pour rendre hommage à mon homme , lui le Patron du Monde des ténèbres, lui qui a déjà à son compte un recueil de nouvelles qui le résume bien tout seul : le Maitre du Passé .

Robert BlocH , avec une hache majuscule nous assène, nous assomme et nous sommes prisonniers de sa qualité d'humour dans son humeur, de l'intransigeance de son horreur .
Impossible d'y réchapper, sans répit, sans repos , seul le mot fin délivre, mais libre surtout à nouveau d'en rechercher en vain un suivant .
Car vieil auteur = qualité d'époque .
D'un passé composé d'un temps que seul ceux qui savent chercher le talent chez les maîtres de nos contemporains modernes parviendrons enfin à avoir la main sur la soif et l'envie de parvenir à dénicher ces graal perdus aux fond des caves .
A ce titre donc, je m'autoproclame l'Indiana Jones des éditions oubliés : Vive les marabout , hissez haut les Editions NéO, Clancier Guénaud à l'abordage ! Oubliez donc vos adages de lecture habituel messieurs-dames, le risque serez de ne plus prendre de gants pour se lancer comme un grand dans la poussière.
Cette poussière qui n'est au final que celle des étoiles dont les yeux souffrent encore d'en avoir lu les pépites retombés par les âges , précieuses comme un coffre au trésor rempli de jaunis, de plis , d'écrits en première page .
Ce monde des ténèbres là , c'est tout cela .
Fromtheavenue
  11 février 2013
A la suite d'une dépression nerveuse, Bruce choisi d'être interné dans la clinique privée du docteur Griswold. Sa femme, Karen n'a pas pu le voir durant les six derniers mois. Un matin, le docteur lui annonce que la santé de son mari s'est améliorée et qu'une visite de sa part est possible. le soir même, elle décide d'aller le voir à la clinique. Seulement voilà, une fois arrivée sur les lieux, elle trouve la secrétaire de l'acceuil morte ainsi que le docteur. Quant aux autres patients de l'établissement médical, ils ont tous disparus. Très vite, un premier pensionnaire est à son tour assassiné. le meurtrier semble vouloir éliminer toute personne susceptible de le reconnaître.
Karen devient alors la proie idéale à laquelle le lecteur va s'identifier. Malgré la protection de gardes du corps, elle ne se sentira pas vraiment rassurée. Elle sera constamment tiraillée entre la volonté de défendre son mari que la police suspecte et ses doutes quant à la santé mentale de celui-ci.
N'oublions pas que c'est l'auteur de célèbre Psychose. Robert Bloch installe un climat inquiétant, joue avec les angoisses et les peurs du lecteur. Les rebondissements et les procédés qu'il utilise peuvent paraître désués aujourd'hui, mais j'ai trouvé que cela fonctionne encore 40 ans plus tard (le roman a été écrit en 1972).
Robert Bloch maîtrise les ressorts classiques du genre avec des personnages aux frontières de la folie et de ce “monde des ténèbres”. Rien de révolutionnaire donc, mais peu importe, c''est efficace et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
yowie
  22 novembre 2012
Roman policier dans le plus pur style. Une évasion horrible survient dans un asile de fous privé. Cinq évadés. le docteur traitant et tout le personnel tués sauvagement. Lequel des fous est un assassin de première? Bref vous voyez le genre.
Ce qui est bien c'est que le doute subsiste presque jusqu'à la fin!
Un bon roman policier!
gloubik
  15 mars 2016
Avec ce roman, le lecteur entre de suite dans le vif du sujet. Dès les premières pages, on sait qu'on lit un thriller. Quatre morts découvert dans une maison de repos par l'épouse d'un des patients. ceux-ci ont tous (cinq) disparu. Leurs dossiers ont disparu. Seul le nom de l'un d'entre eux est connu. Ça ne va pas être une enquête facile.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
greg320igreg320i   02 octobre 2014
L'ivresse est un état d'esprit .
Bien sûr. Comment n'y avait-il pas pensé plus tôt ?
L'alcoolisme ne vient pas des bouteilles, il vient du désir . Quelques centilitres endorment la douleur causé par la réalité , mais - Bon Dieu le vieux Griswold disait vrai ! - la douleur est subjective . C'est comme tout ce caca qui lui était passé par la tête à propos de la boutique d'alcool . Un alcoolique est ivre avant même d'avoir commencé à boire . Il organise son propre monde délirant, ses pensées titubent bien avant ses jambes.
koalaskoalas   06 juillet 2013
Le lieu le plus sombre du monde est l'intérieur d'un crâne humain.
cannibalectorcannibalector   18 avril 2011
depuis que le bon dieu est mort ,les psy ont pris la relève
antihumanantihuman   16 mai 2017
Tout le monde fait partie de la conspiration, une conspiration du silence et de l'indifférence. Ils essaient tous de vous avoir.