ISBN : 225318764X
Éditeur : Le Livre de Poche (04/11/2015)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 13 notes)
Vous en avez marre d'être rabat-joie, de vivre triste, vous habiller triste, rêver triste ? Alors, arrêtez de parler triste ! La vie est belle, mais elle est courte. Chaque instant mérite d'être vécu intensément et apprécié à sa juste mesure. C'est possible, et il était temps de le rappeler.Découvrez dans ce "petit" lexique les douze expressions qui vous pourrissent la vie au quotidien sans même vous en rendre compte, et apprenez à vous en débarrasser au plus vite. ... >Voir plus

ladyoga
  24 novembre 2013
Un petit livre très tonique avec sa couverture orange, sous-titré lexique anti-déprime à usage immédiat des français.
En 140 pages qui se lisent très vite, l'auteur analyse une douzaine d'expressions bien françaises qui pourrissent la vie au quotidien. Bon courage, petit, le problème c'est que..., il est bien gentil, dans ce pays, c'était mieux avant, ce sera tout?, on a toujours fait comme ça. Il s'insurge contre la morosité ambiante et le pessimisme véhiculé par ces expressions.
La lecture est facile, les anecdotes bien choisies, et on sent que Philippe Bloch voyage beaucoup en se voulant un bon ambassadeur de la France.
C'est le livre d'un " citoyen ordinaire, convaincu que la vie est belle et qu'elle vaut la peine d'être vécue passionnément . Un optimiste incorrigible, qui s'est dit un jour qu'il suffirait de pas grand-chose pour que la France retrouve le sourire et sorte au plus vite de l'impasse dans laquelle elle se croit enfermée."
C'est pas faux!
Allez on réfléchit tous pour notre pays et nous-mêmes . "l'avenir nous tend les bras. Arrêtons de lui tourner le dos !"
Communelectrice
  10 février 2019
Il s'agit d'une liste de 10 mots que nous devrions tous rayer de notre vocabulaire afin que nous puissions, tous ensemble, reprendre goût à la vie. Ce livre est percutant ! Il nous permet d'ouvrir les yeux sur nos conversations, bien trop souvent (toujours ?) contre-productives. Je ne me rendais pas compte de l'impact de ces mots, que l'on croit innocents, mais qui en révèlent beaucoup sur notre état d'esprit. Depuis quand avons-nous remplacé « bonne journée » par « bon courage » comme ci le ciel allait forcément nous tomber sur la tête aujourd'hui ? Pourquoi se contenter d'un « petit » boulot et d'une « petite » semaine de vacances plutôt que de voir grand, comme le fait l'Amérique. Faites-vous partie de ces personnes qui pensent avec enthousiasme « Vivement la retraite » 🎉 ? Pourtant, vous conviendrez qu'il est bien triste de n'avoir comme seule ambition que d'entrer dans ce qui est le dernier chapitre d'une vie... Je voudrais vous partager une information pour le moins insolite, découverte au sein de ce somptueux « lexique anti-déprimé » : Saviez-vous que les Français voient aujourd'hui leur avenir plus sombre que ne le voient les Afghans ou les Irakiens ?! 😱 Il est grand temps de changer cela et c'est la raison pour laquelle je vous invite, plus que jamais, à lire ce livre ! Mieux encore, à le mettre en pratique au coeur de votre quotidien. Pour tout les adeptes de la gratitude, sachez que le chapitre 11 de ce bouquin, fais désormais partie de mes remerciements du matin. Il nous rappelle à quel point nous avons de la chance de vivre à cette époque alors que l'on pense souvent « que c'était mieux avant » ! En conclusion, ces 10 mots sont un bon début pour construire un avenir meilleur et si vous pensez que « cela ne marchera jamais » laissez-moi vous dire que ce livre va vous convaincre de l'inverse ! Merci à l'auteur pour cet ouvrage édifiant qui devrait être enseigné à l'école ✊🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
instantxc
  09 octobre 2018
Un livre intéressant, car il lance des pistes de réflexion quant à nos mauvaises habitudes langagières et ce qu'elles révèlent de notre vision des choses. Malgré tout, j'ai un peu regretté que les choses n'aillent pas vraiment plus loin, par le biais de conseils ou de références à l'expérience personnelle de l'auteur. Et j'émettrai une dernière remarque quant à ce livre : est-ce que râler contre les gens qui râlent, ce n'est pas râler quand même un petit peu ?!
sandrinecarloni
  04 décembre 2018
Du bon sens, de l'humour, des coups de gueules bref un excellent essai de Phillipe Bloch.
A lire absolument pour changer de regard sur votre quotidien et sur l'emploi de votre vocabulaire :-)
Zabouille
  03 août 2014
Se lit vite... Inintéressant, surtout lorsqu'on s'intéresse à ce type de sujet... Dépourvu de conseils ou pistes d'améliorations concrètes... Sans grand intérêt !

LesEchos   15 novembre 2013
Difficile de deviner si ce livre sortira le pays de l'ornière, mais il n'est pas inutile à la réflexion générale, pointant du doigt des problèmes réels.
ladyogaladyoga   23 novembre 2013
Le problème, c'est que...

Ce qui me frappe, c'est que nous sommes devenus incapables de penser que les choses peuvent être simples, normales, apaisées, fluides, agréables, que tout n'est pas forcément combat, tension, obstacle ou rivalité. Qu'il n'y a pas QUE des problèmes et qu'il est possible aussi de vivre heureux, voire plus, sans tenter de les débusquer en toutes circonstances.
ladyogaladyoga   21 novembre 2013
Dis-moi comment tu t'exprimes, et je te dirai qui tu es. Laisse-moi découvrir tes expressions, adjectifs et mots préférés, et je te dirai quel est ton état d'esprit.
ladyogaladyoga   22 novembre 2013
Réapprenons à dire " bonne journée" et interdisons-nous pour toujours de souhaiter "bon courage" à qui que ce soit !