AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Éditeur : Marabout (30/11/-1)
3.75/5   22 notes
Résumé :
« Pour l'auteur de Psychose, écrire, c'est obligatoirement désarticuler la machine du quotidien, du bon sens, détourner, déjouer le comportement apparent des individus. En cela, Robert Bloch suggère une véritable psychologie du surnaturel. Ce qui l'intéresse, ce sont les cas-limites et la plupart de ses héros sont ainsi des malades – des malades de peur et des malades de la peur -, des êtres défaits, conduits à leur corps défendant à ce point de rupture insaisissabl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gloubik
  13 mai 2017
Deuxième lecture, deuxième coup de cœur. Robert Bloch est vraiment un grand de la littérature fantastique.
Que les amateurs d'histoires sanguinolentes, ceux qui aiment les récits de salles d'autopsie, ne s'y trompent pas. Ce sont des nouvelles fantastiques qui racontent des événements horribles, mais c'est au lecteur de se faire son film. Les descriptions sont minimalistes. Et c'est comme ça que je les aime.
Je ne vais pas faire une description de chaque texte. Simplement faire quelques remarques sur certains d'entre eux. Il est trop rapide de révéler l'intrigue ou la clef d'une nouvelle.
Plusieurs textes m'ont fait penser aux nouvelles à chutes de Fredric Brown. En particulier la dernière, bien que la fin soit racontée d'une façon plus lugubre que ce qu'aurait fait cet autres grands écrivains de fantastique. Les Créatures de Barsac m'a fait penser au roman Maurice Renard : le Dr Lerne, sous-dieu. Et j'ai eu l'impression d'être plongé dans l'univers de Lovecraft à la lecture de Les Fiançailles de l'innommable.
Je vais vous laisser découvrir les autres, mais tous méritent votre attention. Je pense d'ailleurs que toutes l'oeuvre de Robert Bloch mérite votre attention.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
AutomneAuteur
  05 juin 2020
Du pur Robert Bloch, pour ceux qui connaissent déjà cet auteur. Pour tous les autres : à découvrir sans attendre.
TABLE DES MATIERES :
marche noir
les créatures de Barsac
la fille de Mars
l'intrigue, il n'y a que ça!
la belle ou la bête?
machin-machine-malchance
les esprits inventifs
les fiançailles de l'innommable
bienvenu, l'ami!
l'esprit indien
la vengeance du Tchen Lam
des questions de principe
Commenter  J’apprécie          10
yowie
  06 septembre 2012
Mon prochain livre: Parlez-moi d'horreur (ne dites pas des choses tendres!) de Robert Bloch. Édité chez Marabout en 1973. Un autre recueil de nouvelles de Bloch. Ben hâte de voir de quoi il retourne.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AutomneAuteurAutomneAuteur   05 juin 2020
Elle somnolait dans le grand lit et les ombres entraient en cortège par la fenêtre. Une nuit où elle n'était pas endormie, elle vit les ombres arriver et elle sut qu'elles étaient réelles. Elles entraient portées par la brise et s'assemblaient autour d'elle. C'étaient peut-être les ombres qui avaient cette douce fraîcheur, et pas le vent. C'étaient peut-être aussi les ombres qui la caressaient et jouaient avec ses cheveux jusqu'à ce qu'elle s'endormît.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
747 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre