Éditeur : Marabout (30/11/-1)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 17 notes)
« Pour l'auteur de Psychose, écrire, c'est obligatoirement désarticuler la machine du quotidien, du bon sens, détourner, déjouer le comportement apparent des individus. En cela, Robert Bloch suggère une véritable psychologie du surnaturel. Ce qui l'intéresse, ce sont les cas-limites et la plupart de ses héros sont ainsi des malades – des malades de peur et des malades de la peur -, des êtres défaits, conduits à leur corps défendant à ce point de rupture insaisissabl... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
gloubik
  13 mai 2017
Deuxième lecture, deuxième coup de coeur. Robert Bloch est vraiment un grand de la littérature fantastique.
Que les amateurs d'histoires sanguinolentes, ceux qui aiment les récits de salles d'autopsie, ne s'y trompent pas. Ce sont des nouvelles fantastiques qui racontent des événements horribles, mais c'est au lecteur de se faire son film. Les descriptions sont minimalistes. Et c'est comme ça que je les aime.
Je ne vais pas faire une description de chaque texte. Simplement faire quelques remarques sur certains d'entre eux.Retour ligne automatique
Il est trop rapide de révéler l'intrigue ou la clef d'une nouvelle.
Plusieurs textes m'ont fait penser aux nouvelles à chutes de Fredric Brown. En particulier la dernière, bien que la fin soit racontée d'une façon plus lugubre que ce qu'aurait fait cet autres grands écrivains de fantastique. Les Créatures de Barsac m'a fait penser au roman Maurice Renard : le Dr Lerne, sous-dieu. Et j'ai eu l'impression d'être plongé dans l'univers de Lovecraft à la lecture de Les Fiançailles de l'innommable.
Je vais vous laisser découvrir les autres, mais tous méritent votre attention. Je pense d'ailleurs que toutes l'oeuvre de Robert Bloch mérite votre attention.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
yowie
  06 septembre 2012
Mon prochain livre: Parlez-moi d'horreur (ne dites pas des choses tendres!) de Robert Bloch. Édité chez Marabout en 1973. Un autre recueil de nouvelles de Bloch. Ben hâte de voir de quoi il retourne.