Critique de Siabelle

Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que les écrivains sont des menteurs ?
Robert Bloch sait capter l'attention, Robert Bloch est maître dans son art. Il émet une citation ici et là et ensuite le lecteur se dépose et il fait sa réflexion. Est-ce que les écrivains sont des menteurs ? Il y a cet extrait qui pique et je la mets : «Dix jours ou dix mois ou dix ans plus tard, un autre écrivain surgit avec un livre démontrant que tout ce qu'ils ont dit était un mensonge. Et on appelle ça «Histoire». Aussi quand vous allez au fond des choses, qu'ils traitent de faits réels ou de fiction, tous les écrivains sont des menteurs professionnels.»

C'est mon premier livre de Robert Bloch. Je suis capable de bien suivre l'histoire. Je suis surprise, fascinée et ahurie, je suis conquise par cet écrivain. À chaque chapitre, je suis enchantée par son style. Je m'exclame aussi par sa sagesse. Je suis captivée, par son écriture à la fois savoureuse et cocasse.

«Psychose 2», c'est un roman de 316 pages. C'est édité par l'édition «Presses Pocket». Il y a deux héros qu'on retrouve dans ce livre : Norman et le Dr. Claiborne. Sa page de couverture est colorée, avec des ombres voilés. On aperçoit aussi un personnage étrange avec un couteau. En arrière de la page couverture, ce roman est référé par deux grands auteurs : Peter Straub et Stephen King. Il vient tout de suite capter l'attention du liseur :
- Psychose 2 : plonge le lecteur dans la terreur et ne le laisse pas reprendre souffle – PS
- le plus grand auteur de terreur vivant. Et il n'a jamais été aussi en forme – SK

Dans ce livre, le récit est divisé en deux parties. La première partie, c'est l'histoire de Norman, qui s'échappe de l'hôpital. On suit son parcours. La deuxième partie, tu retrouves le Dr. Claiborne, son psychiatre. Il veut rejoindre Norman, à tout prix. On voit donc le Dr. Clairborne se lancer à sa poursuite. C'est une course contre la montre, car le Dr. Clairborne est craintif. Norman est dangereux pour lui et pour les autres. À l'heure actuelle, il tourne un film, sur la vie de Norman, et il appréhende que celui-ci se rende sur le plateau de tournage. Et delà, qu'est-ce qui peut arriver… alors l'heure est compté.

«Psychose 2», qu'est-ce que c'est ? C'est des héros attachants et des personnages secondaires attrayants. Chaque personnage est attirant et ils ont leurs propres histoires. Il y a dans ce roman, une fraternité entre eux. Il y a une part de mystère, des scènes sanglantes qui sont bien décrites. Robert Bloch sait parler de tout ce qui touche un lecteur : la santé, le travail, l'argent et les relations humaines. Il me surprend aussi par sa touche de psychologie. Il tape à l'oeil. Je mets aussi une citation qui le prouve : «Arrêtez de me coller sans cesse une étiquette, riposta-t-il. Les psys ne sont pas au-dessus ou au-dessous de quelque chose. C'est simplement que l'expérience nous dit qu'une identification totale à quelqu'un - que ça soit Jésus-Christ ou à Adolf Hitler – est dangereuse. Bien sûr, nous pouvons sympathiser, nouer des rapports….»

Robert Bloch entraîne le lecteur dans une ambiance de peur, de suspense et de paranoïa. On se demande ce qui va se passer, quel meurtre va arriver, quand Norman va apparaître, ce que Dr. Claiborne va faire. Tu ressens une atmosphère électrique et enveloppante. Tu n'oses pas lâcher le livre car tu as peur toi-même. Tu te reconnais dans un langage vivant, rempli de réaliste et il ose décrire ce qu'est devenue la société. Je décris bien un fragment qui le rappelle bien : «Bien sûr, elle avait été effrayée, qui ne l'aurait pas été, avec un dingue rôdant dans les parages ? Mais c'était la nuit dernière et il ne s'était rien passé depuis, aucun signe de quelque chose d'anormal. Des choses pareilles arrivent tout le temps de nos jours, on ne manquait pas de tordus dans le coin et oui il fallait être prudent. Seulement, on devait faire la différence entre la prudence et des réactions excessives frisant la paranoïa; on ne pouvait pas passer sa vie barricadé chez soi.»

À mes yeux, «Psychose 2» est une belle découverte. Au cours de l'histoire, je me suis laissé entraîner par un récit accrocheur, des personnages combattants et une atmosphère énigmatique. Cet auteur, il a su me charmer par sa plume magique et son humour noir et délicieux. Il sait te faire rire, te faire peur et te mettre en attente. Personne ne peut rester indifférent et il fait partie maintenant de mes auteurs préférés. Ce livre est une révélation avec l'auteur, il est un bon moment de détente. Pour en mettre encore plus, voici quelques phrases où les yeux raffolent de ces mots raffinés et remplis de malices :
- Celui qui soupe avec le diable doit avoir une longue cuillère.
- Un beau jour, vous les psys serez tous remplacés par des ordinateurs.
- Raconte-nous une histoire, papa. Raconte-nous celle du croque-mitaine qui se glisse dans le noir et vient nous chercher.

Alors, si j'ai réussi à piquer votre curiosité et s'il y a qui découvre cet auteur prometteur, j'aurai réussi ma critique. Robert Bloch est rentré dans mon coeur et je lui garde une place au chaud.