Critique de CeCedille

Au moment ou court l'absurde rumeur “rumeur du 9-3”, il est intéressant de lire cet opuscule du grand historien Marc Bloch qui s'est intéressé au phénomène dès 1921 dans un article fondateur. Selon lui, la rumeur est à la psychologie sociale ce que le témoignage est à la psychologie individuelle. Il jette les fondements de l'étude des rumeur dans l'examen des fausses nouvelles de la guerre de 14 :
L'historien dégage quelques principes :
“ la fausse nouvelle est le miroir où "la conscience collective" contemple ses propres traits. (p.45)
“Une fausse nouvelle naît toujours de représentations collectives qui préexistent à sa naissance; elle n'est fortuite qu'en apparence, ou, plus précisément, tout ce qu'il y a de fortuit en elle c'est l'incident initial, absolument quelconque, qui déclenche le travail des imaginations; mais cette mise en branle n'a lieu que parce que les imaginations sont déjà préparées et fermentent sourdement. “(p.47)
Et encore :
“les fausses nouvelles ne naissent que là où des hommes de groupes différents peuvent se rencontrer” (p.47)

Internet, aujourd'hui, diffuse la rumeur, mais permet de la combattre aussi, assez efficacement. Il existe des sites spécialisés pour débusquer le "hoax", rumeur de l'ère digitale. On y retrouve son pedigree, ses avatars et tout ce qu'il faut savoir de son inanité sonore.

Lien : http://diacritiques.blogspot..