François Truchaud (Traducteur)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 39 notes)
Quand Albert Keith a vu ce tableau, il n'a pas pu résister : il l'a acheté. De fait, on a rarement vu oeuvre d'art plus répugnante, plus digne de séduire un authentique amateur d'insolite. Lovecraft a même décrit, dans une nouvelle célèbre, une toile tout à fait semblable : le grand écrivain disparu, connu pour son imagination débordante, aurait-il, pour une fois, décrit ce qu'il voyait ? Albert Keith pense tout de suite à un canular monté par le vieux Maître avec l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rusen
  22 décembre 2015
Alors adolescent, Robert Bloch était un lecteur assidu de Weird Tales et entretenait une correspondance avec l'un de ses plus illustres contributeurs: H.P. Lovecraft.
En 1979, plus de 40 ans après la disparition du maître de Providence, Robert Bloch, désormais auteur reconnu -on lui doit notamment Psychose, adapté à l'écran par Alfred Hitchcock-, décide de lui rendre hommage avec Strange Eons.
Découpé en trois parties liées entre elles mais pouvant se lire comme plusieurs nouvelles, le roman aborde le mythe de Cthulhu sous divers angles.
La première partie nous propose un récit fantastique construit comme une enquête policière et tournant autour du travail de Lovecraft. Bourré de références explicites à diverses nouvelles et constituant un véritable guide de lecture, l'auteur y prolonge et renouvelle le Mythe de Cthulhu en lui donnant une réalité quasi-tangible.
Le second récit est également une enquête, nous plongeant cette fois-ci dans l'univers des sectes, pullulant de plus en plus suite à d'étranges phénomènes... le roman se termine ensuite avec une courte nouvelle à la chute indicible et bien poulpeuse comme il faut.
Avec Retour à Arkham, Robert Bloch nous livre un bel hommage à HPL et apporte sa contribution au mythe tout en le renouvelant d'une certaine façon. Je recommanderais toutefois Retour à Arkham aux lecteurs déjà familiers avec l'univers de Lovecraft, sans quoi ils risqueraient de passer à côté de nombreuses références et/ou de se faire spoiler la fin de quelques nouvelles.
CTHULHU FHTAGN !!
Sara2a
  30 novembre 2012
Quelques mots sur l'auteur : Robert Bloch adolescent devient un fervent lecteur de Weird tales un magasine américain célèbre pour avoir publié dans ses pages des récits et nouvelles, appartenant principalement au genre du fantastique et de la fantazy, écrits par certains des auteurs les plus emblématiques du genre dont l'écrivain Lovecraft. A quinze ans il écrit à ce dernier. A dix-sept ans, il est publié à son tour dans Weird Tales. Malgré le triomphe de Psychose, il n'oublie pas de retourner à Arkham.
Arkham est une ville imaginaire du Massachusettss , imaginée par l'écrivain Lovecraft. Elle apparaît dans ses récits, surtout ceux concernant le Mythe de Cthulhu.
L'histoire: le quatrième de couverture résume très clairement le départ de l'intrigue, dans les années 70 Albert Keith amateur d'art achète un tableau intriguant, pour nombre de raisons. Il le montre à un ami bibliophile qui va tout de suite penser aux nouvelles de Lovecraft. Intrigués les deux hommes vont cherchez à découvrir s'il s'agit d'un tableau suggéré par l'écrivain fantastique ou bien l'oeuvre d'un peintre obnubilé par les nouvelles du conteur.
Ils vont alors découvrir le monde étrange de Lovecraft.
Mené comme un roman policier, enquête, coups de théâtre, meurtres et suspicion Robert Bloch va parvenir à nos entraîner dans les brumes profondes, cauchemardesques et fantasmagoriques de Lovecraft avec une écriture intelligente et sans temps morts.
L'auteur imbrique avec maestria le mythe de Cthulhu, imaginé par Lovecraft à notre réalité. Ce roman est un hommage incommensurable au génie de Lovecraft maître incontestable de l'univers fantastique.
Cette lecture a été un véritable plaisir, celui de redécouvrir avec nostalgie l'atmosphère des nouvelles de Lovecraft évoquées page après page et la découverte de Robert Bloch dont l'écriture ne m'a pas lassée une seconde et qui a su me tenir en haleine tout au long du roman.
Je recommande ce roman aux amateurs de Lovecraft qui retrouveront avec plaisir son imaginaire si spécial et également aux néophytes qui je l'espère apprécieront cette lecture qui pourrait presque être initiatique vis à vis de l'oeuvre de Lovecraft et qui sait vous laisserez vous peut être submerger par ces brumes mystérieuses, par ses légendes irréelles et angoissantes.
Federom
  23 mars 2015
Alors que j'avais déjà lu ce livre étant adolescent après en avoir gardé un très bon souvenir, j'ai voulu relire ce roman plus de 20 ans plus tard, et je dois reconnaître que mon opinion n'est plus forcément la même...
Véritable hommage à l'oeuvre de H.P. Lovecraft, "Retour à Arkham" est littéralement truffé de références aux histoires de celui qu'on considère souvent comme le maître du fantastique. Robert Bloch y montre toute l'admiration qu'il a pour celui avec qui il eut une intense correspondance pendant ses jeunes années.
Ce roman part du principe suivant : et si les écrits de Lovecraft n'étaient pas une fiction mais un avertissement ? Et si les Grands Anciens, ces entités quasi-divines, étaient bien réelles et sur le point de se réveiller ?
Heureusement, nul besoin de connaître toute l'oeuvre de Lovecraft pour lire ce roman, Robert Bloch prenant soin d'en rappeler tous les aspects qui sont nécessaires à une bonne compréhension de l'intrigue.
Découpé en trois parties, j'ai préféré la première et la dernière : la première pour son ambiance, la dernière pour son parfum de fin du monde assez réussie. le tout forme un récit agréable, mais un peu affadi par une deuxième partie assez mal amenée. On passe progressivement d'un aspect d'enquête policière à une ambiance apocalyptique, mais malheureusement sans jamais vraiment ressentir ce frisson qu'on pouvait espérer vu le thème. Les personnages n'ont pas vraiment d'épaisseur et le lecteur ne tremble jamais vraiment de ce qui pourrait leur arriver. Les références à l'oeuvre de Lovecraft sont sans doute trop nombreuses, parfois amenées de manière vraiment trop artificielles.
Reste malgré tous ces défauts un récit avec un certain charme indéfinissable, sans doute celui de ces romans fantastiques un peu datés, pour lesquels on peut toujours avoir un peu d'indulgence.
yowie
  16 mars 2013
Quand vous pensez à Robert Bloch plusieurs pensent encore à Lovecraft! Pourtant sa phase Lovecraft n'a duré que les premières années de sa carrière. Robert Bloch a changé par la suite.
Mais l'auteur n'a pas oublié son mentor, celui qui l'a aidé à débuter comme écrivain.
Pour lui rendre hommage il a décidé dans les années '70 d'écrire un roman pour lui rendre hommage.
Le roman comporte trois parties. Où trois personnages subissent un funeste destin... Car après tout, les héros de Lovecraft finissent toujours très mal. Genre vieux manoir, région reculée, vieille ville de consanguins, un livre racontant les expériences de son aïeul, bruits et phénomènes inexpliqués, sombrer dans la folie...et exit!
L'auteur a quand même mis le roman au goût du jour donc plus de tout cela. Mais il parle abondamment de Lovecraft!!! Et ce coup-ci les monstres veulent décimer le monde... La menace est mondiale!
Assez bien fait! Trouvé plusieurs similitudes avec La trace de Cthulhu de August Derleth!
Aslak
  12 janvier 2012
Vous êtes fan du monde de Chtulhu ? ce livre est pour vous, pour les autres lisez plutôt les livres de Lovecraft.
grm-uzikgrm-uzik   04 février 2019
- "Ils se souvenaient des Grands Anciens.
Et les Grands Anciens se souvenaient d'eux.
Car ils ne sont pas morts. Des entités capables de franchir l'immensité de l'Espace du Dehors sont immortelles. Enterrés, ils peuvent bien l'être sous des masses titanesques de glace, ou emmurés dans de grandes citadelles de pierre sous la mer, au fond des abysses... enterrés, mais toujours conscients. Ils dorment depuis des éons qui ne sont qu'un instant pour eux ; ils s'agitent dans leur sommeil et ils rêvent. Leurs rêves qui envahissent les esprits des incroyants sous la forme de cauchemars... mais aux croyants, ils apportent une foi régénéré, un espoir sans cesse renouvelé... annonçant le jour où les Grands Anciens réapparaîtront pour régner à nouveau. Dans sa demeure de R'lyeh, la ville morte, le Grand Cthulhu attend, plongé dans ses rêves. Il attend le moment où les étoiles seront en place... le retour du pouvoir qui lui permettra de se libérer. Ce moment est proche, à portée de main, et le pouvoir a été efficacement préservé, contenu dans des écrits secrets que les vrais croyants ont conservés à travers les siècles. C'est ce pouvoir, cette connaissance, qu'incarne la Sagesse des Étoiles."
grm-uzikgrm-uzik   04 février 2019
- "Le monde d'aujourd'hui semble rempli de gens incapables d'affronter leurs problèmes. Les drogues et l'alcool aident à gommer la distinction entre la réalité et l'imaginaire, mais cela ne suffit pas. C'est insuffisant pour oublier ses peurs, pour exorciser ses démons familiers. Alors ils tapent dans des balles au lieu de frapper des visages, ils jouent au bowling et visent des quilles au lieu de fracasser des têtes, ils se vautrent dans une violence de substitution en regardant un écran de cinéma."
grm-uzikgrm-uzik   04 février 2019
- "Au sein des ombres, les masques pouvaient remuer la vitrine, la bouche de la tête réduite se tordre en une horrible grimace. La logique s'épanouit à la lumière du jour, mais quand vient la nuit, elle se fane rapidement au toucher d'une ombre. Alors fleurissent les fleurs des ténèbres ; elles se tordent et exhalent l'odeur de la peur. Elles ondoient au sein des ombres et les ombres ondoient avec elles."
grm-uzikgrm-uzik   03 octobre 2018
- "L'humanité tout entière avait en commun cette nécessité de s'accorder des fuites vers l'imaginaire... même si les moyens d'évasion les plus courants étaient les films, la télévision ou les comic books. Même les illettrés ressentaient cet attrait de l'inconnu : personne, même le plus humble des êtres humains, n'est insensible à l'énigme éternelle de la vie et de la mort. Il y a quelque chose en chacun de nous qui recherche l'étrange, l'anormal, l'inexplicable. Et ce faisant, apaise nos esprits. C'est le réaliste à la tête dure, le sceptique avoué, celui qui se moque de tous les mystères, qui est le plus accessible à la folie."
grm-uzikgrm-uzik   06 février 2019
- "Nous reconnaissons volontiers que nous mangeons de la viande, mais nous préférons ne pas réfléchir plus loin. Nous n'avons aucune envie d'aller dans un abattoir et de voir égorger des animaux pour satisfaire nos appétits."