AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Retour à Arkham (Etranges éons) (28)

L'humanité toute entière avait en commun cette nécessité de briser le dôme de la réalité qui l'enfermait. Dans la plupart des cas, les moyens d'y parvenir étaient simples : les films, la télévision ou les comic books. Même les moins favorisés ressentaient cet attrait pour l'inconnu : personne, même le plus humble des êtres humains, n'est insensible face à l'énigme de la vie, encore moins face à celle de la mort. Il y a quelque chose en chacun de nous qui recherche l'étrange, l'anormal, l'inexplicable. Et grâce à cela, en diminue l'emprise sur nos esprits. Les défenseurs du réalisme le plus absolu, ceux qui se proclament sceptiques ou qui dénigrent le surnaturel, ce sont eux qui sont les plus à même de sombrer dans la folie.
Commenter  J’apprécie          50
La logique fleurit à la lumière du jour, mais dès que la nuit vient, elle se fane rapidement dès qu’une ombre l’effleure. Alors s’épanouissent les fleurs des ténèbres, qui se tordent et exhalent l’odeur de la peur. Elles dansent au sein des ombres et les ombres ondoient avec elles.
Commenter  J’apprécie          30
La folie est simplement la réaction de l'homme à une réalité qu'il est incapable de regarder en face.
Commenter  J’apprécie          30
Lovecraft était un petit plaisantin, un farceur invétéré, qui poussait très loin le goût de la mystification. Une fois que l'on a compris cela, tout s'explique.
Commenter  J’apprécie          30
Connais-toi toi-même. Même si c'était possible – et cela ne l'est pas, pas d'une façon significative –, quel avantage présente cette connaissance de soi ? Notre seul espoir de salut réside dans la connaissance du monde qui se trouve en dehors de nous-mêmes, le monde de l'espace et des étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
- "Le monde d'aujourd'hui semble rempli de gens incapables d'affronter leurs problèmes. Les drogues et l'alcool aident à gommer la distinction entre la réalité et l'imaginaire, mais cela ne suffit pas. C'est insuffisant pour oublier ses peurs, pour exorciser ses démons familiers. Alors ils tapent dans des balles au lieu de frapper des visages, ils jouent au bowling et visent des quilles au lieu de fracasser des têtes, ils se vautrent dans une violence de substitution en regardant un écran de cinéma."
Commenter  J’apprécie          20
- "Lorsque vous vous noyez, toute votre vie défile rapidement devant vos yeux."
Commenter  J’apprécie          10
- "Les chiens aboient, mais leurs aboiements ne se terminent jamais sur un rire."
Commenter  J’apprécie          10
- "La plus puissante, la plus satisfaisante de ces émotions, c'est la peur."
Commenter  J’apprécie          10
- "La folie est simplement la réaction de l'homme à une réalité qu'il est incapable de regarder en face."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (193) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4869 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}