Critique de gloubik

J'aime les livres qui ont une histoire. C'est pour cela que j'en achète beaucoup d'occasion. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Acheté 0,50€ dans une foire aux livres d'une ONG quelconque, j'ai bien failli passer à côté.

En effet, à peine passé la porte, direction les tables où s'accumulent livres de SF, fantastiques, thillers, polars... avec l'espoir d'y trouver des romans de Robert Bloch, Jim Thompson, Fredric Brown, Jean Ray, etc. Et au milieu de ces centaines de livres déjà lus et parfois maltraité, j'aperçois le dos reconnaissable du NéO. Mais je vois aussi très vite qu'il a subit une reliure de bibliothèque, pas très belle, et souvent en piteux état. Ce type de reliure est toujours signe de la présence de tampon et autres pochettes pour fiches d'identification. Vadé rétro satanas ! Ce livre n'entrera pas dans ma bibliothèque. Quoique !! Arrivé à l'autre bout de la salle, un flash : Ce livre abandonné à son triste sort est un roman de Robert Bloch. Demi-tour ! Heureusement personne ne l'a pris. Alors oui. Ce livre est un livre qui échappe au pilon avec ces tatouage et son costume de bagnard. Sans doute peu lu. Il est encore propre et sa reliure (moche) solide.

Et me voilà en train de lire un roman de Robert Bloch très spécial, à mi-chemin d'un roman fantastique et de la biographie de HPL.

Mais plus qu'une biographie de HPL, ce roman tourne à la bibliographie de Lovecraft. Très bel exercice : écrire un roman qui reprend le plus possible d'idées extraites de ses oeuvres. C'est bien écrit, l'histoire tient la route. Est-ce dû au thème ? à la reprises d'idée déjà utilisées ? Je ne sais. Une chose est certaine : il ne m'a pas emballé. Première déception à la lecture d'un Robert Bloch.

En bref : Si vous êtes un aficionado des mythes Cthulhu, ce roman devrait vous plaire. Si vous ne connaissez pas cet univers, ce roman vous en donnera un bon aperçu. Si vous appréciez l'oeuvre de Bloch mais n'êtes pas dan d'un fantastique lovecraftien, vous pouvez sérieusement envisager de passer votre chemin... ce que j'aurai pu ou du faire.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..