Éditeur : Pocket (15/06/1992)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Fortune faite et destin accompli, Warren a choisi de faire halte à "L'Eden", paradis résidentiel pour riches retraités californiens. À cinquante-six ans, il estime que la farce est jouée et qu'il est temps d'échapper au cauchemar climatisé qu'est devenue son existence absurde et dorée. Il s'est donné vingt-quatre heures et a choisi la façon la plus rapide et la plus propre d'en finir. Le coucher de soleil qu'il contemple depuis sa terrasse est le dernier.
>Voir plus

gloubik
  06 novembre 2016
Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec Robert Bloch. Et s'il est célèbre pour avoir écrit le roman qui sert de base au film d'Hitchcock, Psychose, il est aussi très connu dans la sphère des amateurs des oeuvres de Lovecraft. Mais ça c'est une autre histoire... je pense n'en avoir jamais lu.
Un serpent au Paradis ressort donc du genre policier. Mais un roman policier très particulier. En effet, il n'est pas fréquent de trouver dans cette catégorie des romans qui accordent plus de place à la psychologie des personnages qu'à l'intrigue. L'action est réellement engagée à la page 245 et on peut considérer qu'on a à faire à un épilogue à partir de la page 260.
Vous comprenez qu'avec un tel découpage, les amateurs d'action vont être déçus. Moi qui n'aime pas les mise en place trop longues, j'ai été tenté d'arrêter ma lecture bien avant la fin. Mais les personnages eux-mêmes sont intrigants et je n'ai eu qu'une envie : lire la fin.
En bref : C'est du Robert Bloch donc c'est bien écrit et agréable à lire. Mais, en toute franchise, ce n'est pas un bon roman policier. Les personnages sont intéressants, leurs états d'âmes et leurs relations interpersonnels bien racontées. Mais je suis déçu : ce n'est pas ce que j'attendais.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
yowie
  20 avril 2013
Un autre roman de Bloch de terminé. Il s'agit à la base d'un roman policier. Intrigue plutôt banale: préparation d'un braquage à domicile lors d'une party de p'tits vieux.
C'est plutôt la ribambelle de personnages âgés dont l'auteur fait une assez belle description de leur quotidien. Leur loisirs, leurs espoirs...
Critique assez sévère sur cet aspect de notre société qu'est la vieillesse.
Terminé le temps de la famille élargie où on prenait soin de nos aînés. de nos jours on les place...
Triste quand on y pense...
DoVerdorieDoVerdorie   18 septembre 2013
Vous pouviez voyager rapidement, à la vitesse élégante et lisse d'une balle de revolver très puissante. Vous pouviez voyager lentement, allongé dans votre baignoire et regardant les filaments de vie rouges et ténus se dévider de vos poignets. Vous pouviez utiliser une grande diversité de carburants... l'alcool en était un, et les narcotiques proposaient un voyage très en vogue.
Warren avait trouvé son mode de transport et à présent il avait pris sa décision.
DoVerdorieDoVerdorie   18 septembre 2013
"Et Baby Ruth, alors ? Je me rappelle quand ils l'ont mis en vente...c'était tellement énorme qu'on avait l'impression de se payer un repas complet pour un nickel.
- Tu te souviens de Three Musketeers ? Et de Milky Ways ?... Tiens, il y avait une barre que tu..."
Deux vieillards, se vantant de la grosseur de leurs sucres d'orge dans leur jeunesse.
Videos de Robert Bloch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bloch
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 25ème chronique, le 07 novembre 2018, Patrick présente Robert Bloch. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/