Critique de gloubik

Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec Robert Bloch. Et s'il est célèbre pour avoir écrit le roman qui sert de base au film d'Hitchcock, Psychose, il est aussi très connu dans la sphère des amateurs des oeuvres de Lovecraft. Mais ça c'est une autre histoire... je pense n'en avoir jamais lu.

Un serpent au Paradis ressort donc du genre policier. Mais un roman policier très particulier. En effet, il n'est pas fréquent de trouver dans cette catégorie des romans qui accordent plus de place à la psychologie des personnages qu'à l'intrigue. L'action est réellement engagée à la page 245 et on peut considérer qu'on a à faire à un épilogue à partir de la page 260.

Vous comprenez qu'avec un tel découpage, les amateurs d'action vont être déçus. Moi qui n'aime pas les mise en place trop longues, j'ai été tenté d'arrêter ma lecture bien avant la fin. Mais les personnages eux-mêmes sont intrigants et je n'ai eu qu'une envie : lire la fin.

En bref : C'est du Robert Bloch donc c'est bien écrit et agréable à lire. Mais, en toute franchise, ce n'est pas un bon roman policier. Les personnages sont intéressants, leurs états d'âmes et leurs relations interpersonnels bien racontées. Mais je suis déçu : ce n'est pas ce que j'attendais.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..