ISBN : 2753551944
Éditeur : PUR, Presses universitaires de Rennes (02/02/2017)
Comment un lecteur parvient-il à entrer dans un récit, lorsque celui-ci est écrit en prose poétique, comme les ouvrages de Julien Gracq, de Claude Simon, d’Alain Robbe-Grillet, d’Olivier Cadiot et de Chloé Delaume ? Ce livre propose une théorie de l’expérience mentale, imaginaire et sensorielle du lecteur. Il étudie les conditions d’entrée dans la lecture, les artefacts soumis au lecteur (images, sons, rythmes) et il présente des expérimentations combinant des récep... >Voir plus

lelianie
  29 août 2017
lelianielelianie   29 août 2017
L'imaginaire permet le déplacement d'un corps fictif mentalisé dans l'espace et dans le temps (p.41)

La perception sensorielle passant par l'oralisation intéreieure est en acte vécue [...] La perception sensorielle oblique est mentalisée via le langage (p. 75)

[Chez Kateb] la correspondance est forte entre la thymie du texte et la pulsation surimposée au tempo : violence, vol de l'âme, confusion des actions, absence de plan de bataille, tout converge pour se réfracter dans les hoquets et cahots stylistiques (109)
lelianielelianie   29 août 2017
L'organique ou le chimique, la matière élémentaire remplacement l'anthropologique chez Claude Simon (p. 133)