EAN : 9782753551947
Éditeur : PUR, Presses universitaires de Rennes (02/02/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment un lecteur parvient-il à entrer dans un récit, lorsque celui-ci est écrit en prose poétique, comme les ouvrages de Julien Gracq, de Claude Simon, d’Alain Robbe-Grillet, d’Olivier Cadiot et de Chloé Delaume ? Ce livre propose une théorie de l’expérience mentale, imaginaire et sensorielle du lecteur. Il étudie les conditions d’entrée dans la lecture, les artefacts soumis au lecteur (images, sons, rythmes) et il présente des expérimentations combinant des récep... >Voir plus

lelianie
  29 août 2017

lelianielelianie   29 août 2017
L'imaginaire permet le déplacement d'un corps fictif mentalisé dans l'espace et dans le temps (p.41)

La perception sensorielle passant par l'oralisation intéreieure est en acte vécue [...] La perception sensorielle oblique est mentalisée via le langage (p. 75)

[Chez Kateb] la correspondance est forte entre la thymie du texte et la pulsation surimposée au tempo : violence, vol de l'âme, confusion des actions, absence de plan de bataille, tout converge pour se réfracter dans les hoquets et cahots stylistiques (109)
lelianielelianie   29 août 2017
L'organique ou le chimique, la matière élémentaire remplacement l'anthropologique chez Claude Simon (p. 133)

Video de Béatrice Bloch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Bloch
Les Colloques de Bordeaux :
Ulrike Schneider, Freie Universität, Berlin, Allemagne « ?Quand je suis le narrateur de mes livres.? Les Enjeux de l?intrusion de l?auteur-créateur dans la fiction chez Jean-Philippe Toussaint »   Arnaud Laimé, Paris VIII, France « Membra disjecta ou le corps du texte »
Béatrice Bloch, Université Bordeaux Montaigne, France « Du suspense à la rétrospection : comment créer par l?écriture un suspens sur un temps déjà passé ? »
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1329378/jean-philippe-toussaint
Note de musique : ©mollat