Éditeur : CANOPE CRDP 25 (01/11/2007)

Cet ouvrage est divisé en deux parties : Tout d'abord, une mise au point indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux pédagogiques du travail sur les problèmes : types d énoncés, phases de recherche, utilisation des schémas, rôle de la correction... L ensemble est présenté de manière attractive, avec de nombreux conseils de mise en uvre dans la classe. Puis, 200 exercices rédigés par un enseignant et testés auprès d élèves de cycle 3. Clas... >Voir plus

Nastasia-B
  22 octobre 2014
On me demande souvent — des parents d'élèves j'entends — comment aider les enfants qui se sentent perdus en maths à résoudre les problèmes, la bête noire absolue des bambins de l'école primaire.
Il n'existe pas selon moi d'arme absolue. Mais l'une des solutions est d'en pratiquer souvent, des diversifiés et sous différents angles afin de domestiquer cet exercice il est vrai très particulier.
Il y a des tas d'étapes où l'enfant peut rencontrer des difficultés ou des blocages. L'échec de la résolution n'est que le symptôme, la cause (ou les causes) peuvent être très diverse(s).
Avant toute chose, un problème de maths est un problème de lecture. Il faut comprendre sans ambiguïté le message écrit. La mathématique n'est ici pas en cause. Il y a encore une étape de ce registre, qui consiste à sélectionner des informations parmi toutes celles qui sont fournies. Les élèves ayant des difficultés à cette étape en rencontrent également bien souvent quand ils doivent chercher dans un dictionnaire ou sur un programme de cinéma.
Ensuite, il y a un problème de représentation. " J'ai correctement lu et compris le message en français mais je n'arrive pas à me représenter la situation car cela n'active aucune expérience vécue ou imaginable à mon niveau. "
" J'ai bien tout lu, je vois de quoi l'on me parle, mais je ne vois pas où est le problème ni ce qui m'empêche de répondre directement à la question posée. J'ai l'impression que je peux répondre sans rien calculer, qu'il me suffit juste de dire ce que je pense. "
Autre obstacle : " J'ai des connaissances mathématiques, j'ai compris le message en français mais je n'arrive pas à faire le lien entre les deux. En d'autres termes, je n'arrive pas à traduire le français en langage mathématique et réciproquement. "
Nouvelle étape, nouvelle anicroche : " Je ne vois réellement pas quelle opération je dois utiliser pour résoudre ce problème. "
Autre difficulté : l'enfant a correctement épluché l'énoncé et se fait une idée juste de la question à laquelle il doit répondre et de l'opération principale à utiliser, mais il ne perçoit pas qu'il doit effectuer plusieurs étapes car il ne peut pas répondre en un seul calcul.
Autre source de difficulté, l'enfant ne sait pas raisonner logiquement et déduire une information nouvelle à partir d'une ou plusieurs autres informations distillées dans l'énoncé.
On pourrait encore multiplier (pas à l'infini mais presque) les causes possibles d'échec de la résolution. (L'enfant ne sait pas faire le tri des données inutiles, ne perçoit pas qu'il lui manque une donnée pour mener à bien la résolution, ne sait plus ce qu'il calcule, si ce sont des euros ou des années, etc., etc.)
Ce livre nous propose de travailler ces différents écueils séparément et/ou prioritairement et ce au moyen d'exercices de niveaux de difficulté différents. Presque tous les exercices sont corrigés et permettre de dénouer une situation embarrassante pour l'enfant.
Au début, il y a un apport didactique très intéressant sur les procédures de résolution. Cet ouvrage est prévu pour les enfants de cycle 3, c'est-à-dire du CE2 au CM2 mais convient encore parfaitement pour les élèves du collège qui rencontrent des difficultés dans ce domaine.
Gardez bien deux choses à l'esprit : 1°) il s'agit d'un outil pour progresser, pas d'un remède miracle ; 2°) ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, très peu de chose.
Nastasia-BNastasia-B   22 octobre 2014
Les mathématiques peuvent être considérées comme un langage, souvent international, permettant de raconter certains aspects du monde réel (du simple tableau des horaires de trains aux équations de la relativité générale). Différentes formes d'expression sont exploitées : le français mais aussi des tableaux, des schémas, des figures géométriques, des graphiques, des écritures algébriques. En didactique, on parle de registres pour désigner ces différents moyens d'expression.
Résoudre des problèmes nécessite souvent de trouver le bon registre. [...] Il est donc indispensable d'effectuer des changements de registre.