Librinova (16/06/2022)
La télévision est devenue le véritable patron du football. Tant par les droits considérables qu'elle paie aux instances qui le représentent que par sa façon de réaliser les matches et d'influer sur notre regard, elle entraîne une soumission généralisée du premier sport du monde. Celui-ci est totalement dépendant et devenu incapable d'émettre une quelconque analyse et critique sur ce que la télévision lui fait, et surtout sur ses effets les plus négatifs, nombreux et... >Voir plus
Que lire après Comment la télévision a asservi le footballVoir plus
Lu dans le cadre du Jury Librinova 2022.
Format court de 120 pages pour ce livre assez instructif sur les méthodes de prises de vue des matches de football à la télévision. C'est assez intéressant et parfois surprenant bien qu'un peu long sur la fin.
Une analyse de l'utilisation de la vidéo pour les instants critiques en s'appuyant sur le fameux coup de boule de Zidane est évoquée et j'y ai découvert la polémique liée à l'utilisation d'une des caméras pour juger alors que cela n'était pas autorisé par le règlement de l'époque.
L'auteur détaille aussi les innovations techniques télévisuelles comme le replay, les ralentis, et autres techniques qui sont nées grâce à la volonté de diffuser au mieux les matches pour les téléspectateurs.
ça se lit vite, c'est documenté, c'est efficace.