Éditeur : Calmann-Lévy (22/01/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Un jour de la fin des années 60, alors qu’il émerge difficilement d’une sérieuse cuite, Alex Penn découvre avec horreur que ses vêtements sont couverts de taches de vin. Ou plutôt, de sang. Celui d’une jeune prostituée qu’il a probablement embarquée avec lui dans la chambre minable d’un hôtel de Times Square. Probablement… car il ne se souvient plus de grand-chose.
Le plus ennuyeux, c’est qu’à cause d’un vice de forme, il vient tout juste d’être libéré de pri... >Voir plus

Polars_urbains
  27 juillet 2018
Seul contre tous…
Roman classique de fuite en avant : tout juste libéré du pénitencier pour vice de forme alors qu'l purgeait une peine pour avoir tué une jeune femme (ce qu'il nie fermement), Alexander Penn, professeur de littérature à ses heures perdues et porté sur la bouteille à toute heure, se retrouve auprès d'une autre de ses présumées victimes dans la chambre d'un hôtel minable de New York. Pas d'autre solution que de s'enfuir tout en se lançant à la poursuite de celle ou de celui qui fait tout pour le mettre dans ce pétrin !
Et de deux reprend un thème cher à Alfred Hitchcock (Les 39 marches, La mort au trousses…) et qui a fait le succès du Fugitif (la série puis le film) : l'innocent accusé à tort, poursuivi par la police et obligé de se disculper. On sait que Hitchcock trouvait que ce thème « procure aux spectateurs un plus grand sentiment de danger, car ils s'imaginent plus facilement dans la situation de cet homme que dans celle d'un coupable en train de s'évader. »
Nous avons donc une Intrigue à plusieurs inconnues : le meurtrier qui n'est pas le meurtrier ne le serait-il pas quand même ? Va-t-il s'en sortir ? Prouvera-t-il son innocence (si innocence il y a) ? le véritable coupable sera-t-il démasqué ? Ce qui laisse le champ à pas mal de questions (qui en veut à Alex ? Peut-il compter sur ses amis ?) et à beaucoup de péripéties (où se cacher ? comment trouver de l'argent ?).
Ecrit à la première personne, le roman décrit la quête du « héros » pour sauver sa peau et son honneur en le confrontant à de nombreuses situations : enquête personnelle, filatures, recherche de témoins, fausses pistes, aide de la prostituée au grand coeur… Malheureusement tout cela est assez convenu et le final (genre happy end) trop vite expédié pour être vraiment crédible.
theodule21
  28 octobre 2014
Un très grand Lawrence Block! Bien écrit, bien construit, original. Je ressens beaucoup d'empathie pour le personnage principal. Et le final, qui pourrait tuer n'importe qui, résolu par une cuite d'anthologie et l'amour...

LeJournaldeQuebec   25 mars 2014
Et de deux… met en scène un ancien prof d’histoire très porté sur le whisky, même si l’alcool ne lui réussit pas du tout. Chaque fois qu’Alex Penn prend une cuite, il a en effet d’étranges absences durant lesquelles il peut faire absolument n’importe quoi sans en garder le moindre souvenir.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
fannyvincentfannyvincent   10 juillet 2014
Je touchai une des taches. Ce n’était pas du vin. Je la scrutai et la sentis et la retouchai, c’était du sang.
Videos de Lawrence Block (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Block
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)