Aline Weill (Traducteur)
EAN : 9782020965767
Seuil (19/03/2009)
3.25/5   10 notes
Brillante variation sur l’idée d’une tricherie élevée au rang d’art de vivre et remarquable par sa densité et sa brièveté, Heureux au jeu complète la publication des premiers ouvrages du grand maître du roman policier américain, Lawrence Block (cf. Tuons et créons, c’est l’heure, Mensonges en tout genre, etc.).

Tricheur professionnel, William Maynard quitte Chicago avec un pouce déboîté et des incisives abîmées, suite à une arnaque qui a mal tourné. U... >Voir plus
Que lire après Heureux au jeuVoir plus
Pierre qui brûle (Pierre qui roule) par Westlake

Joe Pickett

C.J. Box

3.76★ (1538)

13 tomes

J'adresse un grand merci à Partage-lecture et aux éditions Points dont le partenariat m'a permis cette lecture et la découverte de cet auteur américain.

L'atmosphère générale de l'intrigue se déroule dans les années 60. Même si cela n'est pas explicite, hormis le fait que le roman eut été écrit en 1964 (seulement traduit en français en 2009), un certain nombre d'indices permettent de situer temporellement cette oeuvre : les références musicales, télévisuelles, les marques de voitures, l'insouciance générale si typique de cette époque…….

Quatre personnages principaux occupent le devant la scène.
William Maynard, alias Bill, arnaqueur, escroc, s'enfuit de Chicago non sans avoir été tabassé par ses compagnons de jeu qu'il venait de duper copieusement. Il fait vite la connaissance d'un richissime avocat Murray Rogers avec lequel et quelques autres il poursuit son activité favorite, le poker. L'épouse de ce dernier, Joyce, s'ennuie dans sa vie de petite bourgeoise provinciale et ne tarde pas à le séduire afin de monter avec lui un plan destiné à dépouiller son mari de sa fortune rondelette. Cela constitue la seconde partie de ce roman. Notre avocat passe du statut de victime à celui de maître chanteur dans la troisième partie du livre constituant le retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. Pour employer une expression populaire, je dirais l'arroseur arrosé. J'ai une sympathie toute particulière pour Barbara Lambert, professeur, et jeune divorcée qui tombe réellement amoureuse de son petit voyou, et prête à tout pour le garder.

J'ai eu un peu de mal avec les termes de poker, n'étant pas joueuse de carte, mais ces derniers n'étaient finalement pas si encombrant que cela. L'intrigue en elle-même est assez banale et le suspens relativement léger. Cependant l'écriture de ce roman est agréable et « d'allure rapide », ce qui en fait un livre agréable et facile à lire mais pour lequel je reste un peu sur ma faim dans la mesure où j'aurais aimé un peu plus de consistant.

Un roman noir de l'année de ma naissance 😉

L'allusion du titre en français est évidente – Heureux au jeu, malheureux en amour – est évidente ; mais l'allusion existait déjà dans le titre original – Lucky at cards – que l'on peut compléter avec ‘Unlucky in love'.

Le célébrissime et très prolifique Lawrence Block nous emmène ici dans une étude de moeurs.

Il ne s'interroge pas tant sur le métier de tricheur – car un pigeon est fait pour être pigeonné, et si tu ne le fais pas quelqu'un d'autre le fera – que sur le dilemme vie aventureuse vs vie pépère.

Notre héros, Bill, est surpris à tricher par la femme du riche avocat et mentor qu'il essaie de pigeonner. Elle lui propose, outre son corps, de faire inculper le mari afin de bénéficier de l'héritage. Facile et dans les cordes de Bill.

Mais le riche avocat est devenu son mentor depuis son arrivée en ville. Il lui a trouvé un boulot, et Bill a même rencontré quelqu'un.

Alors, qui choisir ? La blonde sulfureuse ou la blonde quelconque mais amoureuse ? La vie aventureuse, mais jamais plus de 6 mois dans la même ville, ou une petite vie pépère ? Mais que sait-il de la vie simple et casanière ? Il n'y a jamais touché.

Entre-temps, le mari pigeonné a mis en place une stratégie à la mode de l'arroseur arrosé.

Je ne vous dévoilerai pas tout et vous conseille vivement ce bouquin.
Au début, je n'ai pas fait atention à la date de publication de ce livre. Petit à petit, j'y ai ressenti un décalage, par les habitudes des personnages. Après vérification, l'action se situe dans les années 60 et le livre a été édité en 1964. A l'époque, les hôtels minables avaient quand même des gardiens et on avait le droit de fumer où on voulait. Donc, si vous commencez ce livre, ça se situe dans les années 60.

C'est à un beau personnage auquel on a droit. Escroc de profession, il lui reste quelques réminiscences de vivre une vie normale. Et c'est ce dilemme que nous décrit Lawrence Block au travers de cette histoire classique avec tous les poncifs du genre : Un escroc, des pigeons à plumer, une belle blonde fatale et le tour (de magie est joué).

Oui, mais ce livre va un peu plus loin. D'abord ce personnage de Maynard, ni bon ni mauvais, auquel on ne s'identifie pas, est un homme qui hésite. Sauf quand il s'agit de tricher, et il le fait tout le temps, Maynard ne sait pas s'il doit choisir l'escroquerie ou une vie normale d'agent d'assurances, s'il doit choisir la blonde fatale incendiaire ou la blonde calme. Et comme souvent dans ces cas, il se trompe, prend la rue à contre-sens pour son malheur.

Un bon roman noir donc, qui ne se démarquerait pas des autres s'il n'y avait ce style si pur, si simple (en apparence), s'il n'y avait cette narration si logique, s'il n'y avait pas cette qualité qu'ont les grands auteurs de raconter une histoire simple en donnant autant de plaisir au lecteur. Je l'ai avalé en deux jours, c'est vous dire, pour un bon moment de divertissement.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Bill Maynard, alias Magicien, tricheur et escroc de profession, s'invite à une partie de poker entre avocats et médecins. À aucun moment, l'hôte, ne remarque ses tours de passe-passe, contrairement à Joyce, sa femme fatale de 20 ans sa cadette. Elle se tait et décide de s'allier à Bill, afin de flouer son riche mari et s'envoler à deux.
À l'opposé, ses nouveaux partenaires de jeu lui offrent une belle situation avec travail confortable, jolie femme et country club. le choix est difficile...

Mais la vie est aussi imprévisible qu'une partie de poker ; il faut apprendre à lire les cartes et savoir quand les jouer. Tel est pris qui croyait prendre !

Du poker, du suspense, des scènes d'amour sensuelles... Délectablement vôtre... Lawrence Block !
Magicien, manipulateur de carte hors pair,de par sa première occupation, William MAYNARD est repéré par un étrange homme aux yeux noirs à Miami où il exerce avec un certain talent mais sans génie ou passion particulière son art de magicien. Introduit par ce mystérieux individu dans le cercle des joueurs de poker et de carte en tout genre à travers le pays, il devient un arnaqueur, manipulateur et tricheur professionnel avec un certain succès.
Lien : http://passiondelecteur.over..

On dit que tous les hommes ont un point faible. On dit que, pour chaque homme, il y a une femme quelque part dans le monde qui peut le faire sauter à travers des cerceaux enflammés rien qu’en claquant des doigts. On dit qu’un homme a de la chance s’il ne croise jamais cette femme.
La vie est une proposition terriblement aléatoire du début à la fin. Il y a toujours une myriade de petites variables sournoises et chacune peut vous envoyer valser dans une direction totalement différente.

Videos de Lawrence Block (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Block
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)