Critique de Azrael54

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre que m'a offert avec gentille mon amie Mazel Henry, son titres est "Le blues du libraire" de Lawrence Block.

4ème de couverture :
"L'infâme cambrioleur / bouquiniste Bernie Rhodenbarr a juré de ne plus pénétrer chez autrui par effraction et s'y tient. Mais un soir, il l'apprend, les riches Gilmartin Seront au théâtre. S'alcooliser, s'interroger sur l'avenir de la romancière Sue Grafton. Il lutte, mais la tentation revient lorsque la belle Gwendolyn Cooper l'informe que les Nugent sont partis en Europe et que donc... Bernie capitule et bien mal lui en prend : quelqu'un s'est installé dans l'appartement des Nugent. Pour de bon.

Après dix ans d'absence, Bernie est de retour et la critique américaine est unanime : ce n'est pas trop tôt ! Sacré « grand maître » du roman policier en 1994, Lawrence Block, auteur de la Balade entre les tombes, le Diable t'attend, Tous les hommes morts, etc., signe ici un chef d'oeuvre d'humour et de Savoir-faire romanesque."

Cette découverte de cet auteur que je ne connaissais pas ma enthousiasmé. Ce fut un petit régal de lire cet opuscule d'un libraire-cambrioleur et la rencontre avec un personnage sympathique et à double visage. Il m'a fait pensé aux livres de Dashiell Hammett.
Bernie Rhodenbarr est libraire de livres d'occasion, et accessoirement ancien cambrioleur, qui se donne bonne conscience en affirmant qu'il n'est pas entré chez quelqu'un d'autre que chez lui depuis un an. Sa librairie lui sert en fait de couverture pour ses activités de cambriolage.
Mais sa main le démange, dès qu'il réfreine une pulsion de cambrioles. Et lorsqu'il apprend, par hasard, que de riches individus ne sont pas chez eux ce soir-là, il n'a qu'une envie, qu'il a bien du mal à contrer, y aller.
Lorsqu'il arrive à se contenir, c'est pour apprendre qu'une autre riche famille est absente pour plusieurs jours. Lorsque la tentation est trop grande, on ne peut résister.
Et voila Bernie embarqué dans un piège dans lequel il est tombé les yeux fermés. Entre bijoux, cartes à l'effigie de joueurs valant une fortune, cadavres, et crapules manipulateurs et assurances manipulées, Bernie doit jouer les détectives pour ne pas être accusé de tous les méfaits.
Entre un petit clin d'oeil à John Dickson Carr, et quelques autres aux chats de Lilian Jackson Braun, c'est rafraichissant et reposant. Pas de violences ni d'hémoglobine inutile, et comme Hercule Poirot d'Agatha Christie, notre héros révèle tout à la fin, dans une réunion plénière en présence de tous les protagonistes mêlés de près ou de loin à l'affaire.
Un bon moment de détente sans prise de tête.

Je vous le conseille si vous avez besoin de changer d'air.

Bonne lecture. Bises livresques nocturnes. 😘📖🌝🧐