AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de LeaTouchBook


LeaTouchBook
  29 décembre 2016
Je découvre Bernie Rhodenbarr avec sa onzième aventure mais je peux vous dire que 1. ce livre peut se lire de façon autonome 2. je compte bien lire les précédents et les suivants ! Une pépite d'humour dans le genre du roman noir !

Déjà le livre commence dans une librairie : c'est-à-dire au paradis ! J'aime énormément l'idée d'un personnage central qui soit libraire et la première scène de ce roman est vraiment très amusante : un vrai clin d'oeil à la bataille du numérique/vente sur internet face au papier/librairie. Heureusement que notre héros est aussi un voleur talentueux car pour arrondir ses fins de mois il n'y a pas mieux ! Survivre en vendant des livres d'occasion à New York n'est pas une sinécure !

Bernie est un héros véritablement attachant : il est charismatique, intelligent, très drôle et débrouillard. C'est à la fois un homme séduisant mais aussi un peu gauche : un antihéros parfait pour une série de romans ! Ces échanges avec son amie Carolyn sont vraiment délicieux et il faut ainsi aimer les romans qui mélangent des moments de calme/de dialogues avec des moments de tension/d'enquête.

A mes yeux ce n'est pas tant le mystère qui est le point fort du livre, c'est vraiment ses protagonistes car ils sont uniques en leur genre ! Lawrence Block nous conte les péripéties d'un Arsène Lupin des temps modernes, d'un roi des cambriolages, d'un artiste du vol passionné de lecture : un protagoniste comme je les aime !

En définitive, une lecture jubilatoire et très agréable que je recommande !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (4)voir plus