Mireille Vignol (Traducteur)
EAN : 9782020933889
Seuil (16/10/2008)
3.17/5   6 notes

Terrain de mésentente

. John Hayden et son acolyte tiennent un coup à toute épreuve : offrir au pigeon une fraction de ce qu'il a payé jadis pour un terrain sans valeur et lui faire croire que ledit terrain fait partie d'un lot bien plus important. L'idée ? Que le pigeon en soit si intrigué qu'il soit prêt à payer une fortune pour détenir tout le lot. Délicat, mais il faut que ça marche... parce que l'autre gros lot est la belle Evvie, la f... >Voir plus
Que lire après Mensonges en tout genre : Terrain de mésentente suivi de La valise et la filleVoir plus
Ce livre est en fait une réédition de deux livres parus au début des années 60 et qui sont dans la plus pure tradition du polar noir.

Terrain de mésentente nous présente un héros récemment sorti de prison et décidé à vivre honnêtement désormais. Mais un ancien ami lui propose un projet d'arnaque tellement bien ficelé qu'il ne peut résister ! Il s'agit de convaincre un riche pigeon que leur société (fictive) rachète des terrains sans valeur au Canada. Celui-ci, toujours à l'affut de bonnes affaires, devrait mordre à l'hameçon et tout leur racheter, pensant qu'il y a des richesses cachées. Leur complice est la secrétaire du riche pigeon, sa maîtresse depuis longtemps, mais qui souhaite se venger car, bien que veuf, il ne veut pas l'épouser comme promis ! L'affaire est décrite dans les moindres détails et c'est un régal de décortiquer toutes les actuces trouvées pour monter cette arnaque ! Une bonne chute termine bien le récit !

Dans La valise et la fille, notre héros, spécialisé dans les petites arnaques, vole une série de belles valises dans une gare afin de pouvoir se présenter dans un bel hôtel. Mais en ouvrant la valise, il découvre une boîte pleine d'héroïne. Il sait qu'il a une bombe à retardement entre les mains mais ne sait pas trop quoi en faire. Et voilà qu'une fille ravissante vient l'aguicher, laquelle fille est la jeune femme du propriétaire de la valise. Fou amoureux il essaie de la garder mais comment faire à part peut-être en tuant le vieux mari... Là aussi on se régale à découvrir tout le montage de l'affaire, en revanche j'ai été un peu déçue par la chute.

Voilà deux longues nouvelles que l'on imagine bien à l'écran avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall....
Fan de Matt Scudder et du libraire / cambrioleur Bernie Rhodenbarr, je m'attendais à autre chose des deux derniers Lawrence Block, au moins que l'action se déroule à New York, personnage à part entière dans ses polars . J'ai donc été un peu déçue. Cette oeuvre de jeunesse de l'auteur, écrite au début des années 60 et présentée sous forme de nouvelles, se lit avec plaisir, mais n'atteint pas l'originalité des romans plus recents.

Videos de Lawrence Block (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Block
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)