Josette Herbert (Traducteur)
Albin Michel (27/03/1997)
4.03/5   16 notes
L'esprit du thé est comme celui du Tao : il coule spontanément, vagabondant ici et impatient de toute contrainte ailleurs.Si l'art chinois du thé implique l'harmonie entre les trois pouvoirs ­ le ciel, la terre et l'homme -, il se caractérise, à la différence de la voie japonaise, par la détente, l'absence de cérémonie et une totale simplicité. Il s'agit uniquement d'être tout à fait Ici et Maintenant, pour "goûter la lumièredu soleil, le vent et les nuages".Dans la... >Voir plus
Que lire après Thé et tao : L'art chinois du théVoir plus
Lung-Ching (Le Puits du Dragon)
Maints connaisseurs chinois affirment que les grades supérieurs de ce thé vert délicieusement parfumé ne peuvent être surpassés nulle part dans le monde, pour leur couleur, leur arôme et leur parfum. [...] La toute meilleure qualité vient d'une région de la montagne appelée le Pic du Lion, où la cueillette se fait avant que chaque jeune pousse ait plus d'une feuille. Leur parfum est si délicat que les feuilles doivent être soigneusement emballées ou gardées dans des boîtes à thé totalement hermétiques car l'exposition à l'air en gâterait rapidement le parfum et l'arôme.

(p.115)
L'hôte et ses deux ou trois invités s'assoient autour de la table. A la droite de l'hôte se trouvent la bouilloire, le réchaud et ses accessoires ; à sa gauche un récipient genre crachoir posé par terre (inutile s'il y a un "plat à thé" à deux étages sur la table). En face de l'hôte la petite théière sur son "bateau" qui est lui-même posé sur le "plat à thé" ainsi que les tasses qui doivent être placées tout près l'une de l'autre, du côté le plus éloigné du "bateau à thé". A la droite du "plat à thé" se trouvent la boîte à thé et le support pour la bouilloire ; à sa gauche le plateau avec la serviette pliée et la cuillère. Plus loin que le "plat à thé" se trouve le "plat à tasses" qui pour le moment est vide.
Lorsque "le couvercle de la bouilloire se soulève et que montent les nuages de vapeur", le moment magique de l'infusion est arrivé. Alors le maître du thé peut faire montre de son art.

(p.222 - ch.10 MANUEL POUR PRATIQUER L'ART SANS ARTIFICE - L'EXTRAORDINAIRE PRÉPARATION DU THÉ KUNG-FU - DISPOSITION)
Racontez des histoires qui finissent bien
Ou des contes de jadis.
Admirez la riche dentelle des feuilles et le parfum des fleurs.
De votre luth répondez aux chants des oiseaux.
Laissez les autres vous traiter à leur gré
Amis ou indifférents.
En Chine, le thé et la poésie sont toujours allés de pair; pour les Chinois, un livre du thé qui n’aurait ni poèmes ni chants ne serait guère un livre du thé !
Pour tirer de l'art du thé la plus totale satisfaction, il faut avoir un état d'esprit spécial, identique à ce que les Bouddhistes appellent l'éveil. On y parvient lorsque l'on est attentif aux sollicitations des six sens : entendre, sentir, goûter, voir, toucher et être conscient. Une fois que cela est devenu habituel, il n'est plus nécessaire d'y penser.

(p.213 - ch.10 MANUEL POUR PRATIQUER L'ART SANS ARTIFICE - FAÇON HABITUELLE D'INFUSER UN BON THÉ - ATTITUDE A AVOIR)