Sylvie Messinger (08/02/1991)
4/5   1 notes
Ecouter la voix de la Révolution, entrer en conversation avec nos pères, voila ce que nous permet ce livre qui ne ressemble à aucun autre. les archives des commissaires-enquêteurs au Châtelet de Paris ont été systématiquement exploitées par Michel Bloit et Pascal Payen-Appenzeller.

wellibus2
  05 décembre 2014
Ils se sont intéressés à 1789, l'année du passage, et ont étudié les affaires publiques et privées, importantes ou sans grande portée apparente, qui montrent comment le vent de l'histoire souffle dans les rues, les maisons, et sur la vie des communautés et des individus. A côté des révélations concernant les émeutes du faubourg Saint-Antoine, vous découvrirez les suites, macabres ou insolites, de la journée du 14 juillet, vous y verrez la démocratie à l'oeuvre, à Paris et en banlieue.
Une galerie de caractères, de la saveur dans le langage et dans les gestes, un livre goûteux qui montre la Révolution à la fois dans ses aspects les plus concrets et les plus symboliques à travers une série d'enquêtes en forme de nouvelles, "Les mystères de Paris en l'an 1789 " vous invitent au spectacle de l'histoire.
--------------------- 4ème de couverture

wellibus2wellibus2   05 décembre 2014
.....De plus, ils nous ont déclaré que leurs femmes leur ont dit qu'elles avaient reconnu dans le nombre de ceux qui pillaient et volaient chez le sieur Réveillon, la femme Hyacinthe, marchande de poissons au marché Saint-Martin, demeurant dans le marché. Elles ont vu la femme Hyacinthe avec trois autres particulières qui ont emporté un lit de plumes sur lequel était un cadavre qu'elles ont aussi emporté.