AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2825120065
Éditeur : L'Age d'Homme (12/02/1990)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Traduction et préface de Jacques Michaut

Réflexions sur la poésie, sur l’histoire, sur les forces telluriques du globe et de l’humain, sur l’ancien et le nouveau monde.

Avec, entre autres, des articles sur:

- Bakounine
- Le théâtre dramatique de Kommissarjevkaia
- Les réalistes
- Le théâtre en général
- Henrik Ibsen
- Les enfants de Gogol
- Vroubel
- Le symbolisme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
seblac
  03 mai 2016
Que voilà un gros ouvrage, que voilà un livre dense. A priori c'est soit le genre de livre qui vous file un mal de crâne épouvantable, soit un livre qui vous permet de vous sentir moins ignorant quand vous le refermez. Ici, c'est clairement la seconde option qui se dégage.
Une nouvelle fois les éditions de l'âge d'homme, à travers leur collection l'archipel slave, propose un titre mettant en lumière l'oeuvre d'Alexandre Blok. Beaucoup connaissent Alexandre Blok le poète, moins son oeuvre de critique et de réflexion sur le monde culturel de son époque.
Cet ouvrage rassemble de nombreux articles parus dans différentes revues. Les thèmes en sont extrêmement variés tout en tournant pour l'essentiel autour de la littérature au sens large du terme : poésie, théâtre, romans...Blok n'hésite pas non plus a faire de nombreuses incursions dans le domaine politique évoquant la figure de l'anarchiste Mikhaïl Bakounine ou en développant de longues réflexions sur l'art et la révolution, sans oublier le rôle du poète après la révolution d'octobre.
Dans le domaine plus spécifiquement littéraire, on aurait pu croire que celui que l'on désigne comme le poète symboliste par excellence se serait cantonné à ce pan de la littérature russe. Que nenni. Bien au contraire d'ailleurs. Pour la plupart écrits après la révolution de 1905, Blok cherche à prendre de la distance avec le symbolisme, trop éloigné de la dure réalité sociale de la Russie. Il prend avec vigueur et conviction la défense de la littérature réaliste notamment celle de Gorki.
Difficile d'évoquer chaque article sans tomber dans un catalogage qui aurait peu d'intérêt mais ce livre est une mine de renseignements sur le monde culturel russe du début du XXe siècle. Un monde culturel agité par une vigueur assez incroyable que ce soit dans la littérature, la poésie, le théâtre, la peinture et les arts en général. Un monde culturel avec ses écoles et ses rivalités...Des rivalités qui ne s'exercent pas seulement entre "courants" rivaux mais aussi assez souvent entre les cercles artistiques pétersbourgeois et moscovites. Une vraie cocotte minute dans laquelle l'ingrédient politique est plus que présent.
Ce livre permet véritablement de restituer un visage méconnu de l'oeuvre d'Alexandre Blok et surtout offre de nombreuses référence sur la Russie littéraire entre 1905 et 1918. le tout est étayé par de nombreuses notes.
Avec une telle richesse et le travail monumental qu'a du réclamer la réalisation de ce très bel ouvrage, il est tout de même un peu dommage qu'ait été négligé la constitution d'une table des matières et d'un index dignes de ce nom. Cela n'enlève rien au fait que ce livre demeure une somme précieuse sur l'oeuvre d'Alexandre Blok et sur le monde littéraire russe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Alexandre Blok (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Blok
À Anna Akhmatova, Alexandre Blok lu par Renée Elkaïm-Bollinger
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
528 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre