Vents d'Ouest (16/04/1997)
4.35/5   13 notes

L'Espiègle Lili a marqué l'enfance de trois générations de fillettes. Les années ont bien peu de prise sur la petite héroïne. La réédition par les Editions Vents d'Ouest de certaines de ses aventures sous forme de gros recueils a rencontré un vif succès, confirmé par Lili chez les top models et Lili à Chérie FM, reprises contemporaines des aventures de la célèbre jeune fille.

Crées par le scénariste Jo Valle et le dessinateur André Vallet... >Voir plus
Que lire après Lili à ChantalouetteVoir plus
Je ne connaissais pas cette bande-dessinée d'antan mais grâce aux éditions Hachette qui en sortent une collection prestige, j'ai pu me lancer dans ce tome datant de 1962 Lili à Chantalouette. Je ne suis pas du tout déçue par cette bande-dessinée que j'ai adoré ! Bien qu'elle soit ancienne, je l'ai trouvée très actuelle par les thèmes évoqués et son histoire.

Cela fait trois semaines que Lili cherche un travail, en vain. Elle va alors aller confier ses soucis à Monsieur Minet qui n'est autre que son tuteur. Celui-ci a alors l'idée de la faire embaucher dans le collège très distingué Chantalouette dans lequel il exerce la profession de professeur de philosophie. Monsieur Minet étant très proche des deux soeurs tenant ce collège d'élite, Lili ne tarde pas à décrocher l'emploi de surveillante-assistante. Malheureusement pour elle, son horrible cousine Julia se trouve également à Chantalouette. Cette dernière est très jalouse de Lili et va tout faire pour la faire virer, à l'aide de ses amies et de son abominable mère la Comtesse de St-Herbu. C'est alors que, du bonheur d'avoir trouvé un emploi stable, Lili va passer au cauchemar des coups montés de sa cousine. Mais heureusement pour elle, ses amis sont là pour l'aider et rétablir la vérité au sein du collège Chantalouette.

J'ai adoré Lili à Chantalouette. Cette bande-dessinée m'a fait tellement rire ! J'ai trouvé les vacheries de Julia extrêmement bien pensées mais « à malin, malin et demi ». J'ai aimé la personnalité de Lili vraiment très drôle, intelligente, sympathique et astucieuse : on peut facilement s'identifier à elle et on aimerait l'aider afin de contrer les plans diaboliques de Julia. Quant aux autres personnages, ils m'ont dans l'ensemble tous plu. J'ai aimé la gentillesse et la lucidité de Pam-Pam comme l'ingéniosité et la générosité de Dan. Il y a aussi Monsieur Minet qui m'a fait rire à un point ! Il se laisse manipuler facilement mais finit vite par réaliser qu'il s'est fait embobiner. Et c'est sa naïveté et sa crédulité qui lui donnent tout son aspect comique. de plus, il est un personnage à part entière, on dirait qu'il a son monde à lui. Et aussi, mention spéciale à Rarahu le perroquet de Lili avec ses répliques toujours cocasses et perspicaces ! L'histoire est pleine de rebondissements et emplie d'humour et de vitalité. de plus, les dialogues sont très bien rédigés, il y a vraiment de quoi lire et passer un agréable moment avec ce premier tome.

Pour ce qui est des dessins de cette bande-dessinée, ils sont vraiment très beaux, colorés – du moins une page sur deux – et travaillés. Et j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit côté vintage avec une page sur deux en noir et blanc. J'avoue qu'au début cela m'a surprise, je m'étais même demandé si ce n'était pas une erreur d'impression. Mais on s'y habitue au fil de la lecture et cela donne tout le côté authentique à la bande-dessinée.

L'objet-livre en lui-même est somptueux avec son dos en tissu travaillé et sa merveilleuse première de couverture avec un effet usé. Tout prête à une autre époque tout en gardant un dynamisme pour le moins actuel et extrêmement bien pensé.

J'ai clairement adoré et adhéré à l'humour de Lili et c'est pour cela que je me suis procuré le second tome Lili au music-hall, paru aux éditions Hachette. Je vous recommande vivement de découvrir cette superbe bande-dessinée car elle en vaut réellement le détour ! C'est frais, drôle, sympathique mais aussi plein d'innocence. Je m'explique. Malgré tous les mauvais coups que Julia a fait à Lili, j'ai trouvé que c'était « bon enfant ». Comment dire ? Contrairement au monde d'aujourd'hui où la vulgarité et la haine règnent, j'ai trouvé cette bande dessinée « saine » dans le sens où les sournoiseries de Julia restaient certes injustifiées et pas sympas du tout mais sans but de détruire Lili : pas de violence, de persécution ou de vulgarité par exemple.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande-dessinée pleine de justesse, de gaieté et de fantaisie !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Incontournable héroïne des Albums de la Jeunesse Joyeuse, Elisabeth, Alice, Amélie, Elise, Marie-Line d'Orbois dite Lili, ou l'espiègle Lili, est issue d'une riche famille qui a essuyé quelques revers de fortune, et elle doit travailler pour gagner sa vie. Ce qui sert donc de prétexte à ses nombreuses aventures. Ses parents étant constamment en voyage, ils l'ont confiée à la fébrile sollicitude de Monsieur Minet, professeur de philosophie naïf, distrait et empoté qui s'acquitte méritoirement de sa tâche de tuteur. Gaie et enjouée, Lili va de petit boulot en petit boulot, sous la tendre houlette de Dan, l'éternel fiancé américain, et souvent en butte aux méchancetés de ses ignobles cousines de Saint-Herbu, mère et fille. Sans âge officiel, notre héroïne grandit, vieillit, puis rajeunit au gré des différents scénaristes et dessinateurs. Dans les albums les plus connus, à partir des années 60, elle a environ une vingtaine d'année et mène une vie pleine d'imprévus. Lili, c'est la petite cousine française d'Aggie et un trésor des années 60 !
Dynamique et indépendante, Lili est une chic fille toujours prête pour l'aventure ! C'est une touche-à-tout imprévisible. Au grand dam de ses amis...
Dans cette album, Lili, en tant qu'assistante dans un collège huppé, va devoir affronter la jalousie de se cousine et des copines de sa cousine... Mais c'est sans compter sur Dan, un américain installé à Paris.....
C'est ma BD préférée !

critiques presse (1)
BulledEncre
11 août 2015
Il s’agit vraiment d’une autre époque ! La narration, le graphisme, l’histoire en elle-même, tout cela respire les années 60, d’avant les événements de Mai 68.
(Les élèves sont devant la grille d’entrée du collège Chantalouette et réalisent que le vent a décroché une lettre là où il était écrit « Collège de jeunes filles ». Il manque désormais le I de « filles ».)

Une collégienne – Oh, regardez !… Le vent a décroché une lettre !
Lili – Si on remplaçait ce I par un O, ce serait très drôle…
Rarahu – …Et très juste !