EAN : SIE323062_147
MENU
***
Caviar frais - Bouquet de crevettes - Royal natives
Tortue claire - Bortsch à la russe
Suprêmes de soles à l'aurore
Filets de rougets aux laitances
Poulardes royales
Timbales de truffes au champagne
Selle de chevreuil grand veneur
Mousseline d'écrevisses
Délices de bécasses
Sorbet dame blanche
Ortolans cocotte
Cailles à l'orange
Salade des capucins
Asper... >Voir plus
Que lire après Festins de tous les temps. Histoire pittoresque de notre alimentation.Voir plus
Voici un livre bien sympathique, pour sûr quand il s'agit de manger il y a, forcément, du monde intéressé et prêt à ouvrir grand tous ses sens.
L'intérêt du bouquin, offert, à Noël, c'est qu'il ne se limite pas à une cuisine plus qu'à une autre bien que les auteurs soient français!
On part de la cueillette, ce n'est pas d'hier, pour remonter le temps, passer par le "berceau" de notre monde, Rome et Grèce, ensuite par nos "père" gaulois et remonter le temps, un oeil à l'Italie, le nouveau monde, les différents pays d'Europe pour terminer à notre époque.
Nous avons tous eu des bonnes grands mères qui nous ont laissé de vieux cahiers tout jaunis, qu'elles avaient, elles mêmes, hérité de leurs parents. C'est, souvent, la cuisine que nous appliquons tous les jours.
Evidemment la partie historique fait la part belle aux grands banquets royaux ou festifs de tous ordres, aux dépenses hors de toute proportion et réalité populaire mais sans, justement, faire la part du feu et revenir aux réalités quotidiennes.
J'ai pris plaisir à la lecture de cet ouvrage intéressant par son côté historique et culinaire.
Ce n'est pas, en revanche, un livre de cuisine.
Bon appétit!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai un très bon souvenir des moments passés à consommer ces pages d'histoire de nos tables bien garnies ou modestes, d'hier, voire d'avant hier, qui ont nourri et fait évoluer nos papilles, nos us et coutumes, nos techniques ; d'histoire des mots qui vont avec ou circulent tout autour.
Comme son sujet, ce livre est extrêmement riche et se lit comme un bon roman mais peut se lire dans le désordre, à saute-chapitre, même partiellement.
J'aurais aimé tout retenir. Trente ans plus tard, il m'en reste quelques bribes, elles m'appellent à le relire.

Menu pour l'instruction de la jeune épouse :
Premiers mets :
Pâté de boeuf et rissoles. Porée noire (poireaux et lentilles). Gravé de lamproies (lamproies frites). Brouet d'Allemagne. Sauce blanche de poisson. Arboulastre (tarte au fromage).
Second mets :
Rôti, poisson de mer. Poisson doux (d'eau douce). Cretonné de chair (ragoût). Rosé de lapereaux et d'oiselets bourrés à la sauce chaude (sauce aux épices d'Asie). Tourtes pisaines.
Tiers mets :
Tanche aux soupes (potage). Blanc-manger. Lait lardé et croûtes. Queues de sanglier à la sauce chaude. Chapons à la dodine. Pâtés de brême et de saumon. Lèches frites et darioles (gâteaux).
Quart mets :
Fromentée. Venaisons, dorures (gibiers et oiseaux dorés). Rôti de poisson à la froide sauge (sauce verte à la sauge). Anguilles renversées. Gelée de poisson. Pâtés de chapon.

XIVème siècle
Bon appétit
Paons, cygnes, hérons :

S'ils ne sont pas revêtus, on les rôtit simplement, parfois en les dorant à l'aide d'un enduit fait d'oeuf, de safran et de pain émietté. On sert avec du poivre jaunet et des tranches de pain à peine doré mouillé de vinaigre et de verjus.

Moyen âge - XIVème siècle